obelix a écrit :
Au risque de passer pour un chiant, ...
Faute avouée est à moitié pardonnée, Obe!
Ceci dit, je trouve que tu pinailles dur! Montre-moi un Camp Nord aussi convaincant à Salins et on pourra commencer à discuter! Il ne faut quand même pas perdre de vue que César n'a pas choisi le théâtre des opérations. Vercin (vous croyez qu'il permet que je l'appelle Vercin?

) a amené César devant Alésia (que ce soit planifié et que la ville soit sur sa route, dans le cas de Chaux, ou pour lui régler son compte, comme vous le pensez à Salins) et César a bien dû composer avec les lieux.
J'aimerais bien que tu m'expliques alors la nécessité pour César d'encercler le Mont Poupet dans sa ligne de circonvallation sur le site de Salins. Craignait-il une attaque du Vieux Sage depuis Eternoz?

Non, soyons sérieux! La colline Nord, que tout bon stratège aurait dû inclure dans la ligne de circonvallation, n'a pu l'être du fait de son étendue. D'où l'obligation d'y pallier par un Camp nord en position défavorable, mais totalement justifié par la configuration du terrain (cf mes explications plus haut, probablement ne les as-tu pas lues?

). Le Rocheret est inclus dans sa totalité dans le Camp Nord et investir le Bois des Chênes n'a aucun intérêt puisqu'il ne protège rien du tout et qu'il fait face aux gorges infranchissables de la Saine, comme l'a si bien dit Letouriste.
Des fois, je me demande si tu ne dis pas des bêtises rien que pour nous embêter!

Tu veux trouver Alésia, ou tu veux juste trouver Alésia à Salins, comme Billy?
Olif
P.S.: dépêchez-vous ne ne rien trouver de probant sur le terrain à Salins et venez nous soutenir à Chaux, les Salésiopathes, que la lumière jaillisse enfin et que l'on rende aux Séquanes la victoire de Vieux Jules!