Fermeture de la nationale 5

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
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Demyn
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Demyn »

Perle39 a écrit : D'après ce que j'ai lu, elle devrait ré-ouvrir le 19 septembre avec une circulation alternée.
Tutafé :oui:
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Thierry39
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Thierry39 »

Poussinou a écrit ::embarras: j'ai lu que le titre...pas eu le temps de lire tout le journal aujourd'hui! ::o

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Article du mercredi 3 septembre 2008

Le rocher de la RN5 dynamité

L'opération aura été effectuée dans le plus grand secret. Sécurité oblige. A la une depuis plusieurs semaines, le rocher surplombant la route nationale 5, entre Pont-de-la-Chaux et la Billaude, n'est aujourd'hui qu'un vulgaire tas de cailloux évanouis sur la chaussée. Il a été dynamité vendredi dernier par des experts venus du département du Doubs.
L'événement sonne la fin d'un épisode de travaux entamée le 11 juillet au soir, lorsque les géomètres remarquaient que le rocher avait glissé de quelques centimètres, sous l'effet de fortes averses. Immédiatement, la route était coupée à la circulation et des déviations de fortunes mises en place sur le secteur. A la mi-juillet, des opérations de reconnaissance permettaient à la DirEst, porteuse du dossier, de penser la solution pour dégager le rocher menaçant, enchâssé dans plusieurs tonnes d'éboulis. En première étape, les spécialistes décidaient donc d'installer une « pelle araignée » au dessus du rocher, afin de venir « chasser » le cône de terre qui poussait le bloc de pierre indéfiniment vers le bas. Libérée, la roche pouvait désormais être soit dynamitée ou être confortée grâce à deux piliers de soutènement. Mais c'est finalement la solution de force qui aura été préférée pour dégager le bloc de 120 m3. Il reste désormais à la DirEst d'organiser le nettoyage et la réfection de la chaussée, endommagée par la chute des pierres. L'équipementier maintient la date du 19 septembre pour rouvrir l'axe national en circulation alternée.
M.Mo
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
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Perle39
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Perle39 »

Bon, maintenant, c'est la côte de Jeurre qui est fermée.
Bonjour le nombre d'autos le matin au pont de Lizon :angry:
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Moulin à rata
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Moulin à rata »

Et ben ça s'arrange pas ! Comment ça se fait ?
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Thierry39
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Thierry39 »

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Article du jeudi 11 septembre 2008

Un rocher roule sur la voie ferrée et finit sur la route

Les travaux sur la RD 437 à la sortie de Valfin-lès-Saint-Claude, nécessitent des tirs de mines. Hier, un des tirs a provoqué la chute d'un rocher de 2 mètres cubes Depuis, les trains entre Morez et Saint-Claude ne peuvent circuler


Après les problèmes de circulation sur la route, les travaux sur la RD 437, à hauteur de Valfin-lès-Saint-Claude, entraîne des perturbations sur la voie ferrée. Hier, vers 13 h 30, suite à un tir de mines, un rocher a dévalé la falaise pour dans un premier temps, traverser la voie ferrée et finalement terminer sa course sur la route des Champs de Bienne près du hameau de Noirecombe. L'entreprise MBBA, à l'origine des tirs de mines, a aussitôt averti la SNCF de l'incident. Celle-ci a annulé les trains qui devaient parcourir la voie ferrée entre Saint-Claude et Morez. Au total, cinq trains n'ont pu partir de Saint-Claude. La SNCF a mis en place un système de bus et de taxis pour que les passagers soient acheminés à leur destination : Morez, Champagnole, Dole L'incertitude règne quant à la reprise du trafic sur la ligne Andelot-La-Cluse. Frédéric Chalencon, du service de communication de la SNCF, assurait que « tant qu'on n'a pas l'assurance qu'il n'y a plus de danger sur cette voie ferrée, le trafic est interrompu et nous mettons à la disposition de notre clientèle des bus et des taxis. Ce sera au propriétaire de la falaise, c'est à dire le conseil général du Jura, de nous assurer qu'il n'y plus de risques ». Les services de la SNCF craignent que d'autres rochers puissent encore tomber.

La puissance de ses tirs en question
Le conseil général s'est, lui, engagé à faire examiner demain matin la falaise par un géotechnicien. D'autre part, la collectivité locale, maître d'ouvrage des travaux, va interroger l'entreprise MMBA sur la puissance de ses tirs de mines. Enfin par mesure de sécurité, elle demandera à ce que la route des Champs de Bienne en direction du hameau de Noirecombe soit fermée durant les séances de tirs. Selon Laurent Bourguignat, directeur de cabinet du président du conseil général, cela représente « deux tirs par semaines ». De son côté, Jean-Paul Gruet Masson, 1er adjoint au maire de Saint-Claude, s'est engagé à mobiliser la police municipale pour fermer la route au moment des tirs.
Vers 19 heures, l'entreprise MMBA a retiré la roche de 2 mètres cubes qui stationnait sur la petite route communale.
Les services techniques de la mairie de Saint-Claude, ont, de leur côté, bouché le trou occasionné par la chute de ce rocher.
Un incident qui n'a heureusement pas fait de victime mais qui pose le problème de la sécurité de ces travaux.
Rappelons qu'ils consistent à entamer la falaise pour rendre un virage, à la sortie de Valfin-lès-Saint-Claude, plus sécurisant pour les automobilistes.
Jean-Noël Haendler
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Moulin à rata »

Ah ben chacun son truc, moi c'est les embouteillages vous les rochers sur la route ::D
Nan c'est pas marrant, bon courage et patience ! :oui:
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Poussinou
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Poussinou »

y'a un radar cet apres midi sur le troncon encore ouvert.... :siffle:
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Thierry39
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Thierry39 »

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Article du mardi 16 septembre 2008

Entre Morez et Saint-Claude les trains ne circulent toujours pas

Et le talus va être purgé.

Le géotechnicien de la société CEBTP a examiné, hier matin, le talus situé entre la voie ferrée et la RD 437 à la sortie de Valfin-lès-Saint-Claude. Cette analyse fait suite à la chute d'un rocher de deux mètres cubes, mercredi dernier, qui avait traversé la voie ferrée qui relie Saint-Claude à Morez pour finir sa course sur la route des Champs de Bienne (notre édition du 11 septembre). Il ressort de cette analyse que d'autres roches pourraient connaître le même sort si une purge du talus n'est pas effectuée. Selon Yves Marietta, sous-directeur du service des routes au conseil général, « il nous faut purger les blocs qui sont dans le versant entre la route et la voie ferrée sur une distance de 100 mètres de hauteur et autant en largueur ». La tache a été confiée à la société Sotrac qui est spécialisée dans les travaux de protection de falaise. Reste à déterminer les modalités. Purger le talus rapidement sans la mise en place de filet de protection au risque d'opérer des dégâts supplémentaires sur la voie ferrée ou bien mettre en place des filets de protection. Le conseil général du Jura, maître d'ouvrage des travaux qui sont à l'origine de l'éboulement du rocher, et la société en charge de la purge doivent trancher rapidement. La SNCF a mis en place un système de bus entre Morez et Saint-Claude. Quant à la route des Champs de Bienne où était tombée le rocher, elle est praticable par les riverains.
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Poussinou »

Perle39 a écrit :Bon, maintenant, c'est la côte de Jeurre qui est fermée.
Bonjour le nombre d'autos le matin au pont de Lizon :angry:
Ouais il parait que c'est assez "sympathique"
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Perle39 »

La RN 5 a été rouverte à la circulation entre Champagnole et Saint-Laurent.
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Demyn »

Perle39 a écrit :La RN 5 a été rouverte à la circulation entre Champagnole et Saint-Laurent.
Enfin!

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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Thierry39 »

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Article du jeudi 18 septembre 2008


La nationale 5 rouvre après douze semaines


L'axe routier, coupé depuis début juillet entre La Billaude et Pont-de-la-Chaux, a finalement rouvert hier à 12 h 30. Un soulagement pour tous les usagers du secteur A 12 h 32, la « voie blanche », respire à nouveau


A midi, l'heure à laquelle la levée du barrage routier avait été annoncée, d'immenses panneaux « RN5 fermée, effondrement rocheux, suivre déviation » condamne encore l'accès entre la Billaude et Pont-de-la Chaux.
Au coeur de cette zone interdire, les agents de la Dir Est s'affairent à terminer les derniers préparatifs. « Nous avons pris un tout petit peu de retard ce matin, avoue M. Guillermoz, de la Dir Est de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Mais ça va ouvrir tout de suite ».
La signalétique « circulation alternée », puis les deux feux tricolores mobiles sont en place. Les quelques engins de chantier qui bordent encore l'axe routier ne gêneront pas les premiers véhicules qui s'enfileront sur la moitié de la chaussée seulement.
Vers 12 h 30, les trois camionnettes de la Dir Est disparaissent et lèvent, d'un côté puis de l'autre, le dispositif de barrage routier.
A 12 h 32, la route nationale 5, la « voie blanche », respire à nouveau, après douze semaines de fermeture, plutôt « controversée ». Pourtant, il faudra attendre plusieurs minutes, dans un silence inhabituel pour apercevoir la première voiture. Hésitante, elle s'engouffre au ralenti sur la bande de route autorisée, et retrouve quelques mètres, à peine plus loin la route « habituelle ».

« C'est pas trop tôt »
Ce couple d'Anglais a bien choisi son jour. Il pourra rallier Champagnole à Genève en évitant l'interminable détour 80 kilomètres qui déviait jusqu'alors les véhicules et poids lourds. « Nous ne savions pas que cette route était fermée pendant si longtemps. Nous sommes les premiers à passer alors ? C'est étonnant ». « Nos visiteurs ne se rendront même pas compte de la disparition du rocher de 120 mètres cubes, responsable du fâcheux épisode. Derrière eux, ce sont des automobilistes Allemands qui testeront l'asphalte flambant neuve de la RN5. Les touristes, aujourd'hui, sont chanceux. Pour les usagers locaux, en revanche, la salvation était inespérée. Un taxi local, puis un camionneur s'arrêtent au feu « rouge » temporaire, la mine rassurée. « C'est pas trop tôt, bougonne le chauffeur livreur. Je vais enfin arrêter d'emprunter les longues déviations trois à quatre fois par semaine ». Même si lui, avoue discrètement avoir « triché » quelques fois en passant par « les vias bis » réservées aux véhicules légers. « Bien plus court », assure-t-il. Au bout de vingt minutes, le pouls de l'artère routière retrouve un rythme à peu près normal.
A la mi-octobre, la pose des derniers filets pares blocs, puis le nettoyage complet de la route devrait être achevés. « Dès lors, la circulation sera rétablie dans les deux sens », assure-t-on à la Dir Est.

Marie Morlot
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