Atelier "Langues Comtoises" à l'hôpit

Les questions et remarques sur le patois comtois
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Lacuzon »

Je voudrait pourquoi pas, après les vacances de Noël, étendre cet atelier à certaines écoles de Salins, les inviter à venir voir comment se passe l'atelier, que les jeunes découvrent comment était la vie dans un village au milieu du XXeme siècle.
Une petite chose en passant : En ce qui concerne la langue, même si dans les esprits ce n'est pas le cas, je pense qu'il ne faut pas la présenter comme un vestige du passé, comme quelque chose qui appartient exclusivement à ces vieilles personnes et qu'il faut venir voir avant que cela ne disparaisse !

Si c'est ton état d'esprit (et je l'espère) et que tu mets en contact des jeunes avec ces vieilles personnes, il faudrait tourner l'atelier au maximum comme une transmission de la langue qui peut et de la culture orale qui peut éveiller un intérêt et non pas comme une présentation de la " manière de parler du passé " ...

Après, ces personnes agées peuvent parler de leur jeunesse et de leur vie d'avant, ce qui leur ferra, je pense, trés plaisir ! Mais pour la langue, ce serait trés bien que tu présentes ça au maximum comme quelque chose qui peut encore exister au XXIe siècle.
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Désolé Lacuzon ,j'ai mal tourné ma phrase :;) quand je parle de la vie d'un village au milieu du XXeme siècle, c'est pas de la langue que je parle, c'est des traditions et des coutumes (travail à la ferme, les veillées, l'école,... ) la langue Comtoise existe toujourd bien au contraire, et je veux la mettre d'actualité au près des personnes âgées et des jeunes !
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Lacuzon »

Désolé Lacuzon ,j'ai mal tourné ma phrase quand je parle de la vie d'un village au milieu du XXeme siècle, c'est pas de la langue que je parle, c'est des traditions et des coutumes (travail à la ferme, les veillées, l'école,... ) la langue Comtoise existe toujourd bien au contraire, et je veux la mettre d'actualité au près des personnes âgées et des jeunes !
Pas de problème ::)
patoisantlorrain
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par patoisantlorrain »

A Billy

Comme je devais aller à Nancy aujourd'hui, je suis passé à la BU consulter les Atlas Linguistiques de la Franche-Comté et même si Salins-les-Bains est en zone franco-provençale, il y a dans les communes citées celle de Lemuy ! La zone d'enquête est très large puisqu'au Nord, cela va jusqu'au Val-d'Ajol et à Fresse-sur-Moselle, communes vosgiennes. Il y a 3 Atlas et j'ai recopié environ 53O mots en patois de Lemuy, soit 1 Atlas et demi (je pense qu'en tout, il doit y en avoit 1000, 1200 mots). Il faudra que je trouve 2 autres après-midi de libre pour recopier la suite. Le problème, c'est que tout était en phonétique et donc, j'ai retranscrit selon la phonétique, donc il y aura surement des corrections pour l'orthographe. Je peux t'envoyer ça par e-mail avec un fichier joint. L'idéal, ce serait de trouver un patoisant de Lemuy, lui faire lire les mots et l'enregistrer, et ainsi savoir comment ça se prononce réellement avec l'accent.
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Merci c'est vraiment super :;)

Pour l'instant (je veux dire ce soir jusqu'à vendredi ) je ne peux m'avancer sur quoi que se soit car je suis à l'école, et les seul heures informatiques disponible en semaine pour les BEP sont consacré aux rapport de stage (je suis sur Cancoillotte car l'atelier patois fait partie de mon raport puisque je dois présenté certaines de mes activités d'animations :;) .

Pour le patoisant de Lemuy pas de problème, il y a justement à l'Hôpital une personne de 98 ans qui parle trés trés bien l'Arpitan) mais je peux m'arranger pour trouver des patoisants habitants encore le village de Lemuy, c'est pas loin de chez moi et je connais bien le village.

Merci encore patoisantlorrain :;) ::) !!!
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Lacuzon »

il y a justement à l'Hôpital une personne de 98 ans qui parle trés trés bien l'Arpitan
C'est inesperé, il faut vraiment saisir l'occasion et enregistrer cette personne rapidement !
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

Message original: Billy
Et même, avoir le soutien de Cancoillotte.net et Identité Comtoise afin de fair évoluer au plus vite cet atelier de sauvegarde des langues Comtoises !
J'ignore ce que tu entends par "soutien", mais si nous pouvons t'apporter de l'aide, nous le ferons, ça me semble évident.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Pourquoi pas des intèrvenants sur la langues ou même un reportage ou un article!
J'ai d'ailleur l'atention d'en parlé avec la Maison Familiale Rurale de Salins afin qu'elle puisse fair participer certaines de ses classes, ou même des écoles primaires.
Jean-Marie Jacquet
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Il est bien, ce p'tit jeeeeûûûûûûne. ::)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Le premier atelier "Langues Comtoises" a eu lieu cette après-midi, sous le nom de "Le patois en Franche-Comté".
Une dizaine de personnes étaient présentes, un groupe de personnes composé de gens qui parlent, qui comprennet, ou même des curieux voulant découvrire l'Arpitan. :;)

Au programme, traductions de mots et phrases, remarques sur les prononciations et accents. Mais aussi une grande partie Histoire et géographie de la Franche-Comté, ainsi que présentation et histoire du drapeau Comtois.

Au final, les personnes présentes ont aimés l'atelier, car il est nouveau pour eux, mais aussi par ce qu'il parle de leurs "Pays". J'èspère pouvoir renouvellé l'atelier dés la semaine prochaine!
Jean-Marie Jacquet
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

T'es trop fort, not' Billy ::)

Image
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

J'ai été surpris de voir deux personnes non-résidentes de l'Hôpital venir assisté à l'atelier ::) comme quoi le message va vite.
Je rajouterais aussi que l'une des personnes âgée ma conseiller d'inviter des jeunes à découvrire mon activité, et que c'était le meilleur cour sur la Franche-Comté quelle est entendue ! La je peux le dire je suis trés fort ::D
Jean-Marie Jacquet
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Nicolas »

Bravo, Billy, c'est vraiment super ce que tu fais, sur le plan humain comme sur le plan culturel.

Nicolas
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Super ! D'ailleurs, je pique le similie à murie ! Image
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Baabizz »

C'est pas mon beau-cousin pour rien le Billy ::D ::D Bravo ::)
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

Oui, c'est vraiment bien, ce que tu fais. Bravo Billy !

Ca mérite un article sur notre site.
Je pense que personne n'est mieux placé que toi pour le faire ; tu pourrais le rédiger et nous le faire parvenir ?
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Lacuzon »

Brâment bon ! :;) Continue comme ça et hésite pas à lancer des idées d'enregistrement, de films, ... Toutes mes félicitations en tout cas !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: Billy
c'était le meilleur cour sur la Franche-Comté quelle est entendue !
Et tout ça torse nu! ::D
Sérieusement : toutes mes félicitations, not' Billy (copyright...muri@viâûsse.b'sac). ::)
D'ailleurs, tu pourrais enlever "projet" dans le titre du fil. :;)

*** Message édité par beuillot le 09/11/2007 11:19 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Torse nu, non tout de même pas, blouse blanche est plus approprié :;)
Pour l'article, je vous promet rien, car j'ai pas de photo ::( mais peut être la semaine prochaine.
Jean-Marie Jacquet
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Ce qui serait chouette, si c'est techniquement possible (Et surtout que les gens soient d'accord !), c'est que l'on puisse avoir quelques extraits sonores ! ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre