Une petite chose en passant : En ce qui concerne la langue, même si dans les esprits ce n'est pas le cas, je pense qu'il ne faut pas la présenter comme un vestige du passé, comme quelque chose qui appartient exclusivement à ces vieilles personnes et qu'il faut venir voir avant que cela ne disparaisse !Je voudrait pourquoi pas, après les vacances de Noël, étendre cet atelier à certaines écoles de Salins, les inviter à venir voir comment se passe l'atelier, que les jeunes découvrent comment était la vie dans un village au milieu du XXeme siècle.
Si c'est ton état d'esprit (et je l'espère) et que tu mets en contact des jeunes avec ces vieilles personnes, il faudrait tourner l'atelier au maximum comme une transmission de la langue qui peut et de la culture orale qui peut éveiller un intérêt et non pas comme une présentation de la " manière de parler du passé " ...
Après, ces personnes agées peuvent parler de leur jeunesse et de leur vie d'avant, ce qui leur ferra, je pense, trés plaisir ! Mais pour la langue, ce serait trés bien que tu présentes ça au maximum comme quelque chose qui peut encore exister au XXIe siècle.