Les championnats d'Europe d'athlétisme

Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par Karine »

Bon ben je vois que le thème vous inspire, espérons qu'il en sera de même avec les 6èmes !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par Domi »

c'est quoi un héro pas un Zéro c'est ça !!! ::D :euh:

le définition peut prêter à differentes interprétations selon les personnes et moi je pense que les héros sont aps dans le sport ou autres mais plutôt à coter de nous , nos voisins ,parents en faîte les gens ordinaires !! :embarras:
je develloperait plus tard!!
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par Domi »

c'est quoi un héro pas un Zéro c'est ça !!! ::D :euh:

le définition peut prêter à differentes interprétations selon les personnes et moi je pense que les héros sont aps dans le sport ou autres mais plutôt à coter de nous , nos voisins ,parents en faîte les gens ordinaires !! :embarras:
je develloperait plus tard!!
Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par Thierry39 »

Autre piste de réflexion sur l'héroïsme : la chanson de Daniel Balavoine Je ne suis pas un héros, la phrase "pour mourrir célèbre, il ne faut rien emporter" et la mort tragique de ce chanteur ...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par Domi »

héros, nom masculin

Sens 1 Demi-dieu. Se distingue par ses actions [Mythologie]. Synonyme surhomme
Sens 2 Personne qui fait preuve d'un grand courage. Synonyme brave Anglais hero :bravo:
Sens 3 Personne qui tient le rôle principal dans une histoire (film, théâtre, livre...).
Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par Karine »

Le courage face à la peur, à la difficulté ? Face à la souffrance avérée ou seulement possible ?
Un acte héroïque doit-il avoir une utilité ?

Le sens 3 de ta définition correspond au substantif grec "protagoniste".
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par Thierry39 »

Karine a écrit : Un acte héroïque doit-il avoir une utilité ?
Très bonne question. Dans mon idée, le fait de battre le record du monde d'apnée n'est pas un acte héroïque, donc je pense que oui. Mais plus qu'utile ou gratuit, un acte héroïque doit être désintéressé : le héros n'agit pas pour lui mais pour une cause (juste évidemment). Le type qui va dévaliser une banque (même en prenant de gros risques) n'est pas un héros.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par Karine »

C'est vrai, il y a cette idée que le héros est désigné pour défendre ou représenter sa cité, son pays.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par lionel »

Karine a écrit :Bon ben je vois que le thème vous inspire, espérons qu'il en sera de même avec les 6èmes !
Ca fait vraiment très peur, ce nombrilisme de l'EN. :pilote:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par Domi »

pour moi une mère de famille peut être un hèros !! :euh: par exemple!! :euh:
Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par Thierry39 »

Karine a écrit :C'est vrai, il y a cette idée que le héros est désigné pour défendre ou représenter sa cité, son pays.
C'est ma vision, mais elle est très influencée par Homère.
Domi a écrit :pour moi une mère de famille peut être un hèros !! :euh: par exemple!! :euh:
Une mère de famille peut être très méritante mais ce n'est pas ma définition de l'héroïsme, en tout cas comme je l'ai étudié.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par Karine »

lionel a écrit :
Karine a écrit :Bon ben je vois que le thème vous inspire, espérons qu'il en sera de même avec les 6èmes !
Ca fait vraiment très peur, ce nombrilisme de l'EN. :pilote:
Tu pourrais t'expliquer ?
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par Domi »

oui c'est vrai Titi tu veut dire que nous sommes des hèros parce que nous travaillons à l'EN §§ :mdr: :mdr: :invis:

C'est effectivement vrai surtout pour les profs!! :kiss:
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par Beuillot »

Je ne suis pas un héros, alors? :cry: :lol:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par lionel »

Karine a écrit : Tu pourrais t'expliquer ?
Il me semble que vous pourriez profiter de vos vacances. :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par Karine »

Domi a écrit :oui c'est vrai Titi tu veut dire que nous sommes des hèros parce que nous travaillons à l'EN §§ :mdr: :mdr: :invis:
C'est effectivement vrai surtout pour les profs!! :kiss:
:plussoie:
Beuillot a écrit :Je ne suis pas un héros, alors? :cry: :lol:
Mais si, mais si !
D'ailleurs, j'ai oublié de signer la pétition en faveur du maintien du SAMU90 chez Titi.
lionel a écrit :
Karine a écrit : Tu pourrais t'expliquer ?
Il me semble que vous pourriez profiter de vos vacances. :kiss:
T'inquiète pas pour ça, je profite. Mais quand j'ai un peu de temps, je travaille parce que la rentrée va arriver très vite.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par pieradam »

Thierry39 a écrit :
Karine a écrit :
pieradam a écrit :Oui,entendu aussi,ils sont sur une autre planète !!!

Quand aux héros,ce sont certes des athlètes de très haut niveau,mais pour moi,des héros ,c'est autre chose.
Mais c'est justement pour que les gamins réfléchissent à ce qu'est un héros que je pars de ce qui se passe autour d'eux.
Cela dit, vas-y, ta définition m'intéresse.

Ce thème ne sera qu'un point de départ pour les amener à une définition d'abord antique, puis moderne.
Il faudra que je retrouve mes cours de prépa mais pour moi aussi les sportifs n'en font pas partie. Pour moi le héros doit se sacrifier pour sa patrie, ses idées, sa famille, il doit être désintéressé. Une composante de l'héroisme doit être aussi, à mon avis, de connaître un destin tragique et de laisser son empreinte ou son nom dans l'Histoire.
Quelques exemples de héros évidents : Hector, Vercingétorix, le Christ, Jeanne d'Arc, le Che Guevara. Mais pas de Thierry Henry, ni même de Zidane dans la catégorie des héros.
La question de la fin tragique est notamment développée dans l'Iliade par la réflexion d'Achille et son hésitation entre avoir une vie longue et heureuse ou bien connaître une mort rapide et misérable pour laisser son nom dans la mémoire des hommes.
Et plus près de nous,un petit jeune comtois, Henri Fertet,qui a donné sa vie,pour ses idées,pour moi c'est ça un héros
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par Thierry39 »

pieradam a écrit :
Thierry39 a écrit :
Karine a écrit :
pieradam a écrit :Oui,entendu aussi,ils sont sur une autre planète !!!

Quand aux héros,ce sont certes des athlètes de très haut niveau,mais pour moi,des héros ,c'est autre chose.
Mais c'est justement pour que les gamins réfléchissent à ce qu'est un héros que je pars de ce qui se passe autour d'eux.
Cela dit, vas-y, ta définition m'intéresse.

Ce thème ne sera qu'un point de départ pour les amener à une définition d'abord antique, puis moderne.
Il faudra que je retrouve mes cours de prépa mais pour moi aussi les sportifs n'en font pas partie. Pour moi le héros doit se sacrifier pour sa patrie, ses idées, sa famille, il doit être désintéressé. Une composante de l'héroisme doit être aussi, à mon avis, de connaître un destin tragique et de laisser son empreinte ou son nom dans l'Histoire.
Quelques exemples de héros évidents : Hector, Vercingétorix, le Christ, Jeanne d'Arc, le Che Guevara. Mais pas de Thierry Henry, ni même de Zidane dans la catégorie des héros.
La question de la fin tragique est notamment développée dans l'Iliade par la réflexion d'Achille et son hésitation entre avoir une vie longue et heureuse ou bien connaître une mort rapide et misérable pour laisser son nom dans la mémoire des hommes.
Et plus près de nous,un petit jeune comtois, Henri Fertet,qui a donné sa vie,pour ses idées,pour moi c'est ça un héros
Oui, il correspond à ma définition du héros, avec aussi un destin et une mort tragiques.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par Karine »

Je ne sais pas qui c'est... Est-ce que héros ne va pas aussi, d'une certaine manière avec connu ?
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme

Message par Thierry39 »

Karine a écrit :Je ne sais pas qui c'est... Est-ce que héros ne va pas aussi, d'une certaine manière avec connu ?
C'est un héros de la résistance, fusillé à 16 ans à Besançon. Pour moi, oui un héros doit être connu. Dans l'Iliade, c'est l'obsession des guerriers au moment de la mort que leur corps ne reste pas sur le champ de bataille mais soit récupéré afin que des funérailles soient organisées et pour ainsi laisser un souvenir dans la mémoire collective.
C'est aussi pour ça que la notion d'héroisme n'est pas objective, puisqu'elle passe par le filtre de la mémoire humaine. Domi parlait des mères de familles ou des enseignants qui sont particulièrement méritants : ça n'en fait pas des héros (au sens où je l'entends) mais ils n'en n'ont pas moins de valeur.
Et puis il faut laisser un souvenir positif : donc mourir jeune ! Encore dans l'Iliade, c'est ce qu'explique Priam.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre