Je ne crois pas que ce soit très pratique pour les combats, une tortue telle que tu la décris ! Et dans le texte la forme de la tortue est identique au cirque et à la guerre :jost a écrit :Je pense qu'il y a deux tortues, l'une contre l'autre, formant ainsi un toit à deux pentes. Les guerriers grimpent dessus de part et d'autre, pour s'opposer, en spectacle.obelix a écrit :Relis bien le texte ! Il n'y a qu'une tortue et deux soldats qui montent dessus !
Pline n'aurait décrit qu'une seule tortue, celle d'un des deux adversaires. Et c'est ce même type de tortue, que l'on retrouve plus loin dans le texte, contre le mur.
Enfin c'est mon avis.
La seule différence qu'il y eut entre cette tortue et la première, c'est que, sur le premier rang et sur les côtés, les soldats ne portaient point leurs boucliers levés au-dessus de leurs têtes, mais les tenaient de manière à couvrir leurs personnes comme dans les combats:
Si les soldats du premier rang tiennent leur boucliers devant eux c'est qu'ils sont debout ! Dans le cas où la tortue serait à deux pentes, ces soldats, qui seraient au milieu de la tortue, tiendraient leur bouclier au dessus de leur tête !
Obé ...