obelix a écrit :Rémus Faber a écrit :
Crois-tu vraiment que Montbéliard corresponde à BG ? Ou est-ce un jeu de rôle, un bobard pour nous mener en bateau ?
Tes arguments pour combattre Montbéliard sont du même niveau que ceux que tu développes pour soutenir Salins ...
Obé ...

Bien. Je me doutais bien qu'un internaute aussi rusé, voire retors, que toi, ne pouvait croire à une telle fable "hallucinogène" selon le terme de la Madeleine Proust.
Je vais quand même répondre sérieusement sur mes arguments concernant Salins. En fait je n'en ai pas issus d'exégèses de BG. J'ai seulement montré des indices observés sur le terrain, de visu ou par google earth. Le déclic qui a fait que je m'attarde sur cette affaire, ce sont les 6 traces de trapèzes conformes au castellum de Virgile, situées en des endroits stratégiques. Puis il y eu la dérivation de la Vache, les fossés rebouchés de Touvent prolongés par une trouée (pas une ligne EDF) vers Clucy, le terrain bosselé bizarrement géométrique au même endroit, les vestiges d'oppidum sur les 2 sommets de la colline et qlq autres observations dont je n'ai pas encore parlé. A quoi bon quand des internautes connaissant bien le site, comme toi, ignorent ces indices.
Je sais que je ferais mieux de les promouvoir par d'autres moyens, cela viendra probablement avec Jost et Municio. En attendant, j'ai la faiblesse de ferrailler sur le forum, c'est plus ludique.
Le seul point issu d'une exégèse de BG que j'ai mis en avant est la localisation de la bataille de cavalerie à Dole. Aucune autre localisation sérieuse n'a été proposée, sauf par les Syamois qui ignorent superbement BG sur ce point.