Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit : La plaine est parfaitement bornée à l'ouest par le col des Arsures, comme on peut le voir sur la carte de Pierre Jeandot à la page 80 et que tu recevras avec l'article que je t'ai posté ce soir.
Bonjour Thierry,
La plaine est parfaitement bornée sur la carte de Pierre Jeandot, mais pas sur la carte IGN.
Je connais bien cette région puisque j'ai habité plusieurs années en Arbois. Cette région vallonée se poursuit jusqu'à Arbois, Lons le Saunier etc. Pierre Jeandot à seulement prélevés 3000 pas sur cette vaste dépression faite de côteaux favorables au vignoble.
Cordialement
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit :
Thierry39 a écrit : La plaine est parfaitement bornée à l'ouest par le col des Arsures, comme on peut le voir sur la carte de Pierre Jeandot à la page 80 et que tu recevras avec l'article que je t'ai posté ce soir.
Bonjour Thierry,
La plaine est parfaitement bornée sur la carte de Pierre Jeandot, mais pas sur la carte IGN.
Je connais bien cette région puisque j'ai habité plusieurs années en Arbois. Cette région vallonée se poursuit jusqu'à Arbois, Lons le Saunier etc. Pierre Jeandot à seulement prélevés 3000 pas sur cette vaste dépression faite de côteaux favorables au vignoble.
Cordialement
Pas du tout, je suis passé bien des fois à vélo sur la route des arsures et le col des Arsures est une réalité, ça monte bien quand on vient sort des Arsures et quand on arrive au "sommet", ça ne bascule pas. Par ailleurs cet endroit ne laisse qu'une faible ouverture entre les deux collines de part et d'autre.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
Thierry39 a écrit :

Bonjour Thierry,
Cordialement
Cher Vieux-sage, pour mettre fin à cet excès de mauvaise foi concernant la plaine de Marnoz, j'ai revérifié avec un grand soin la longueur de cette plaine .

La plaine est limitée à l'ouest par l'étranglement qui se situe entre les Arsures et Aiglepierre, plus précisément entre la hauteur de "chaude-grange" et le lieu dit "les noirines" . A l'est, la plaine est limitée par les gorges de la furieuse . En prenant la départementale 105 comme axe, je mesure 4,66 km de longueur . Concernant les altitudes que tu as relevées de façon aléatoire pour essayer de faire croire qu'on se trouve en haute mer par temps de tempête, J'ai procédé de même que pour la longueur . C'est à dire au niveau de la D 105 . Je trouve, d'ouest en est, 350m, 352m, 330m au niveau de Marnoz, puis 325m au niveau de la rivière de la Vache près de St Michel, ensuite 333m, 335m, 339m et enfin juste avant la descente vers la Furieuse, 361m . Le dénivellé total sur le tracé, qui je le rappelle s'éffectue sur une longueur de 4,66 km, est de 1,29 % et je pense que c'est très correct pour une plaine .

Je te demanderai donc de vérifier toi-même la longueur de la plaine et les altitudes le long de la D 105 sur ta carte IGN et d'admettre que la plaine de Marnoz correspond aux exigences du texte de César!

Cordialement,

Obélix ...
Solem lucerna non ostenderent
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Tout à fait d'accord. Et j'ajouterai que les différences d'altitudes entre les différents endroits de la plaine apparaissent comme dérisoires quand on sait que la plaine est bordée par des collines comme le Mont Begon ou Château-sur-Salins au sud et une montagne comme le Mont Poupet au nord.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Quand les grands esprits se rencontrent ... :;)
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re:

Message par vieux sage »

olif a écrit :

1 - Je suis d'accord sur le fait que les commentaires ont été écrits par César à posteriori, mais j'essaie juste de me mettre en situation. Puisqu'il arrive devant Alésia par la plaine d'Eternoz, je ne suis pas certain qu'il soit en mesure de parler d'un oppidum situé sur la plus haute colline en un lieu escarpé, ni que deux, voire trois (pourquoi pas quatre?) rivières baignaient les flancs de la colline!
2 -Malgré un hypothétique mur haut comme un immeuble de 10 étages, je ne vois pas en quoi la place eût pu lui sembler uniquement prenable par un siège, car en rien impressionnante pour lui et ses légions, en arrivant de ce côté-ci. De même, ton urbs n'est pas situé "in colle summo" (sauf si on envisage la chose depuis Alaise, ce que César n'a pu faire de prime dans ton hypothèse), parce que la colline la plus haute, vue depuis Eternoz, c'est celle où César a établi son camp d'après toi.
3 - Ce qui fait qu'il domine même l'oppidum! Que de son observatoire, il puisse avoir une vue d'ensemble sur l'oppidum, la plaine, l'arrivée de l'armée de secours, le camp Nord (ce qui est faux à Eternoz, on y reviendra!), d'accord, mais pas dominer l'oppidum, quand même?
Tu n'es pas sérieux quand tu penses ça, j'espère? A qui veux-tu faire croire pareille chose?
4 - Pour en revenir à ton fameux camp Nord, parfaitement au Nord, il est quand même situé à plus de 10 km en voiture de l'oppidum (7 ou 8 à vol d'oiseau, je dirais). Tellement loin qu'envoyer des légions là-bas, non seulement cela n'a aucun intérêt pour le système de défense, mais c'est volontairement renoncer à s'en passer lors du combat, car elles n'auront jamais le temps de revenir! Et je défie quiconque de savoir ce qui se passe à Eternoz quand on est à Amondans!
5 -Et je ne parle pas de la plaine, qui ne mérite ce nom qu'au niveau d'Eternoz, puis qui devient un vaste plan incliné et vallonné à partir de la Vau de Coulans. Il s'agit de champs, pas d'une plaine!
6 - Et enfin, tu persistes à ne vouloir assimiler l'oppidum et/ou l'urbs d'Alésia qu'à un unique mur, LE MUR, mais il faudrait peut-être quand même songer à assurer tes arrières! L'oppidum d'Eternoz est vulnérable, depuis les gorges du Lison. Plusieurs voies d'accès sont possibles, dont l'une, plutôt aisée, suit le sentier de petite randonnée en direction de la source de Brue, à l'intersection de la variante du GR590, avant le confluent avec la Vau de Coulans. La contrevallation devrait donc logiquement passer dans les gorges du Lison, en position très défavorable pour les Romains (les murs seraient dans le mauvais sens de la pente), et, de la même façon, il n'est pas pensable que les Gaulois n'aient pas cherché à se prémunir d'une attaque de ce côté là. Rien de tout cela ne figure sur ton plan datant de 1999, je te le rappelle. Serait-ce à dire que tu as mal étudié la question?
Image
La plaine de 3000 pas vue depuis la sortie d'Eternoz. Où ça, une plaine? :euh:
Olif
Où, une plaine ? Abaisse ton regard tu as les pieds dessus mon cher Olif !
J'ai misun certain temps à te répondre car j'avais des problèmes de connexion.
je veux répondre sérieusement à tes remarques :
1 - César a écrit ses commentaires après l'action, donc il a vraisemblablement fait le tour de la place assiégée. Le texte ne permet pas de conclure qu'il y aie deux ou quatre rivières, duo duabus -sur deux parties deux rivières. Il écrit que l'oppidum proprement dit se trouve sur la colline la plus haute de la place.
2 - César ne parle que d'un mur, celui qui se trouve du côté du soleil levant. Si l'on prend comme exemple le mur d'Avaricum cela correspond à un immeuble de 10 étages.
3 - César installe son camp dans un endroit d'où il voit tout , il domine même l'oppidum, pourquoi pas ? Pour un ami d'Arbois officier en activité, il ne pouvait choisir meilleur endroit.
4 - César a installé le camp des deux légats à Amondans pour fermer l'accès au plateau sur lequel étaient installés ses camps pour ne pas être pris à revers. Il ne sait ce qui s'y passe que par des émissaires. Il a gardé assez de troupes pour faire face à l'oppidum.
5 - Si la plaine d'Eternoz ne mérite pas le nom de plaine comment alors la baptiser ?
6 - Mon plan de 1999 n'est pas complet, je te rapelle que j'ai fais ce travail seul, je n'ai pas les moyens d'engager une équipe de chercheurs, pourquoi ne m'aiderais-tu pas ? La contrevallation ne peux pas être construite dans les gorges du Lison, je la situe sur le sommet des falaises du côté d'Alaise (Chataillon). Les Gaulois pouvait facilement se prémunir de ce côté-là, d'ailleurs il reste des vestiges de mur sur le sentier de Chiprey et sur le sentier de la fontaine de BRUE. Mais il n'était pas nécessaire de se baricader puisque César n'attaque pas.
César aurait très bien pu, comme à Avaricum et comme à Gergovie - la première entreprise lui étant favorable, la seconde voyant son échec -, attaquer l'oppidum d'Eternoz ; mais était-ce vraiment son intention? Une attaque lui coûterait un grand nombre de pertes humaines, alors qu'un siège ménagerait ses effectifs qui avaient déjà connu bien des amputations dans les campagnes précédentes. De plus en attaquant la ville sainte il était sûr de voir accourir l'ensemble de l'armée gauloise et l'occasion de régler ainsi le sort de la Gaule.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :

La plaine est limitée à l'ouest par l'étranglement qui se situe entre les Arsures et Aiglepierre, plus précisément entre la hauteur de "chaude-grange" et le lieu dit "les noirines" . A l'est, la plaine est limitée par les gorges de la furieuse . En prenant la départementale 105 comme axe, je mesure 4,66 km de longueur . Concernant les altitudes que tu as relevées de façon aléatoire pour essayer de faire croire qu'on se trouve en haute mer par temps de tempête, J'ai procédé de même que pour la longueur . C'est à dire au niveau de la D 105 . Je trouve, d'ouest en est, 350m, 352m, 330m au niveau de Marnoz, puis 325m au niveau de la rivière de la Vache près de St Michel, ensuite 333m, 335m, 339m et enfin juste avant la descente vers la Furieuse, 361m . Le dénivellé total sur le tracé, qui je le rappelle s'éffectue sur une longueur de 4,66 km, est de 1,29 % et je pense que c'est très correct pour une plaine .
Je te demanderai donc de vérifier toi-même la longueur de la plaine et les altitudes le long de la D 105 sur ta carte IGN et d'admettre que la plaine de Marnoz correspond aux exigences du texte de César!
Cordialement,
Obélix ...
Bonjour Obelix,
Tes relevés sont corrects, je trouve les mêmes sur la carte ; mais le "col" des Arsures n'est pas très différent en altitude du reste de la zone étudiée. Il faut quand même signaler que la D 105 évite les collines. Des Arsures 301m à la RN 83 294 m, puis direction sud, sur la RN 83, 308m, 350m, 295m, etc.
Le dénivellé que tu mesures est correct, mais les collines qui parsèment l'endroit dépassent la moyenne d'environ 30 mètres.
Eternoz Salins même combat. :bravo:
Cordialement
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :Tout à fait d'accord. Et j'ajouterai que les différences d'altitudes entre les différents endroits de la plaine apparaissent comme dérisoires quand on sait que la plaine est bordée par des collines comme le Mont Begon ou Château-sur-Salins au sud et une montagne comme le Mont Poupet au nord.
Bonjour mon cher Thierry,
Il ne faut pas comparer la plaine avec les montagnes que tu signales.
Salins - Eternoz même combat.
Cordialement.
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

obelix a écrit :
letouriste a écrit :Au fait pendant que tout le monde s'étripaille gentiment sur cette histoire de plaine , pour l'instant moi je m'intéresse à la toponymie du nom " Syam " , ce nom m'intrigue depuis toujours et à priori aucun autre patelin ne porte un nom approchant en France !

J'ai pris connaissance d'une piste le reliant à la rivière la Saine mais je ne la trouve pas particulièrement satisfaisante , j'ai remonté la Seine ( l'autre , l'officielle ) jusqu'à Paris et aucun village ne porte de nom ressemblant à Syam et donc ayant un rapport avec la Sequana ...

Y'a t'il eu des recherches sur le sujet ?

Y'a t'il en Arpitan une piste sur le nom Syam, Si ou Sy et la terminaison Am ?
Après une rapide recherche, j'ai trouvé une ville qui s'appelle Syama! Elle ne se situe pas au bord de la Seine, mais au Mali ... En Asie on connait aussi le Siam .

Syam peut venir de syama, en sanskrit noir ou bleu foncé . Ce qui pourrait avoir une origine celtique, puisque le sanskrit a une origine indo-européene tout comme le peuple celte ...
Merci Obé

J'ai bien évidemment exploré les pistes des langues indo-europèennes , ce qui est trés instructif et qui m'a permis de trouver avec une marge d'erreur relativement faible le sens de Syam ...

Ceci dit je me demandais quand même si il y avait des pistes en Arpitan !

Bref !

Le nom de Syam n'étant présent nul part ailleurs pas facile de trouver une piste sérieuse , j'ai donc commencé par décomposer le nom en SI-AM , le SI parceque sur la carte de Cassini SYAM s'écrit SIAM ; pour le SI en effectuant une recherche un peu sérieuse on y arrive ... Pour le AM par contre c'est une autre paire de manche !

J'ai bien évidemment écarté le SI qui veut dire saline :siffle: ................. En loire-atlantique :invis:
trop facile et je ne voudrais pas marcher sur les plates-bandes de Salins !!! ::D

Et j'ai écarté bien d'autres SI encore ...
Il est bien évident qu'il s'agit d'un mot arrivé déformé jusqu'à nous .

Après bien des recherches il s'avère donc que SYAM est la déformation de : PRAIRIE DE LA VICTOIRE et je peux le démontrer facilement et scientifiquement grâce au celte et à l'indo-européen .

Faut il y voir un rapport avec la bataille d'ALESIA ? :saint:
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Voilà une plaine qu'elle est belle, et qui colle pile avec mon Juju
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

letouriste a écrit :[
Après bien des recherches il s'avère donc que SYAM est la déformation de : PRAIRIE DE LA VICTOIRE et je peux le démontrer facilement et scientifiquement
Tu as une méthode irréfraga... ? :invis: :siffle:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Perle39 a écrit :Voilà une plaine qu'elle est belle, et qui colle pile avec mon Juju
Image
Cette plaine, c'est une combe, si je ne m'abuse? A mon avis, cela ne fait pas un pli! Jurassien, évidemment! ::D

Mais ton oppidum, tu le situes où exactement, Perle? C'est le petit caillou juste au milieu? :invis:

OLif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Re:

Message par olif »

vieux sage a écrit : Où, une plaine ? Abaisse ton regard tu as les pieds dessus mon cher Olif !
Je suis entièrement d'accord, Vieux Sage! J'avais les pieds dessus! Mais elle est loin de faire 3000 pas, celle-là! Cela ne constitue que le petit morceau plat d'un ensemble qui ne l'est pas vraiment. Et puis, dépêche-toi, si tu veux y faire des fouilles, parce qu'ils sont en train de construire un lotissement à l'entrée d'Eternoz. L'occasion de pouvoir légalement observer le sol et le sous-sol. Et, qui sait, de trouver des preuves de ce que tu cherches!

Image

1 - César a écrit ses commentaires après l'action, donc il a vraisemblablement fait le tour de la place assiégée.
Je suis entièrement d'accord, mais ce qui me gêne, c'est que le versant oppidal d'Eternoz soit à l'Ouest alors que toute l'action que tu supposes se passe à l'Est
Le texte ne permet pas de conclure qu'il y aie deux ou quatre rivières, duo duabus -sur deux parties deux rivières. Il écrit que l'oppidum proprement dit se trouve sur la colline la plus haute de la place.
Vu depuis Alaise ou Saraz, certes, pas depuis Eternoz, par où il est arrivé. Et c'est devant cet oppidum, situé dans une position très escarpée, qu'il pense que celui-ci ne peut être pris autrement que par un siège. Encore une fois, "l'escarpement" à Eternoz est du côté opposé à la plaine où se trouve César, et ça, c'est complètement illogique!

4 - César a installé le camp des deux légats à Amondans pour fermer l'accès au plateau sur lequel étaient installés ses camps pour ne pas être pris à revers. Il ne sait ce qui s'y passe que par des émissaires. Il a gardé assez de troupes pour faire face à l'oppidum.
Je persiste à penser que c'est bien trop loin de l'action! Cela ne ferme rien du tout, il y a la place pour une dizaine de boulevards entre le Camp Nord et celui de César. Donc à la limite aucune raison pour Vercassivellaunos d'aller l'attaquer. A Syam, ce camp ferme la circonvallation au Nord-Est parce qu'il eût été impossible de circonvaller toute la colline Nord. C'est d'une logique implacable! Alors qu'à Amondans, vu sa situation, il ne sert à rien!
5 - Si la plaine d'Eternoz ne mérite pas le nom de plaine comment alors la baptiser ?

Un plan incliné et vallonné? :invis:
6 - Mon plan de 1999 n'est pas complet, je te rapelle que j'ai fais ce travail seul, je n'ai pas les moyens d'engager une équipe de chercheurs, pourquoi ne m'aiderais-tu pas ? La contrevallation ne peux pas être construite dans les gorges du Lison, je la situe sur le sommet des falaises du côté d'Alaise (Chataillon). Les Gaulois pouvait facilement se prémunir de ce côté-là, d'ailleurs il reste des vestiges de mur sur le sentier de Chiprey et sur le sentier de la fontaine de BRUE. Mais il n'était pas nécessaire de se barricader puisque César n'attaque pas.
La contrevallation, pour coller au plus près de l'oppidum (c'est sa définition, non?), devrait être construite dans les gorges du Lison, ne serait-ce que pour empêcher les Gaulois de sortir par là. Et eux devraient aussi se prémunir d'une attaque des Romains depuis le fond des gorges. Ce qui n'est pas vraiment le cas, d'après ce que j'ai pu voir en crapahutant au bord du Lison. Les murs près de la fontaine de brue, je les ai vus, tu penses bien (moi, les murs, c'est mon dada! ::D ). Ils n'ont rien de commun avec ceux de Chaux, ni par leur situation, ni par leurs caractéristiques. Je suis quand même loin d'être un spécialiste, mais leur construction est bien plus récente. Celui de la fontaine de Brue est même "borné", ce qui n'est vraiment pas en faveur d'une origine césarienne!

Image

César aurait très bien pu, comme à Avaricum et comme à Gergovie - la première entreprise lui étant favorable, la seconde voyant son échec -, attaquer l'oppidum d'Eternoz ; mais était-ce vraiment son intention? Une attaque lui coûterait un grand nombre de pertes humaines, alors qu'un siège ménagerait ses effectifs qui avaient déjà connu bien des amputations dans les campagnes précédentes. De plus en attaquant la ville sainte il était sûr de voir accourir l'ensemble de l'armée gauloise et l'occasion de régler ainsi le sort de la Gaule.
Tu fais des concession, Vieux Sage, c'est mauvais signe pour toi! César dit bien que l'oppidum ne peut être pris autrement que par un siège (B.G.: livre VII, LXIX), pas qu'il aurait pu l'attaquer et qu'il ne le souhaitait pas! Ce n'est quand même pas moi qui vais t'apprendre à lire César dans le texte! ::D

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

coucou du pub de la paix à Dole ou j'essaie d'expliquer ou se situe Alésia! :help:
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

olif a écrit :Les murs près de la fontaine de brue, je les ai vus, tu penses bien (moi, les murs, c'est mon dada! ::D ). Ils n'ont rien de commun avec ceux de Chaux, ni par leur situation, ni par leurs caractéristiques. Je suis quand même loin d'être un spécialiste, mais leur construction est bien plus récente. Celui de la fontaine de Brue est même "borné", ce qui n'est vraiment pas en faveur d'une origine césarienne!

ImageOlif
Oui, pas d'origine césarienne, probablement, mais protohistorique, peut-être ? ... Mais est-ce que la fontaine de Brue est au moins minérale ?.... Passke sinon, ça vaut pas... :invis:
Oui, je sais... :jesors:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

murie, on était à deux doigts de toucher le fond du problême ... :toilet3:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :
Cette plaine, c'est une combe, si je ne m'abuse? A mon avis, cela ne fait pas un pli! Jurassien, évidemment! ::D

OLif
Très bien Olif tu fais des progrès, tu ne confond pas une combe avecune plaine. Et alors à Syam c'est une plaine ou une vallée ?
Cordialement
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Murie a écrit : Oui, pas d'origine césarienne, probablement, mais protohistorique, peut-être ? ... Mais est-ce que la fontaine de Brue est au moins minérale ?.... Passke sinon, ça vaut pas... :invis:
Oui, je sais... :jesors:
Au contraire, reste ! :;)
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :

Vu depuis Alaise ou Saraz, certes, pas depuis Eternoz, par où il est arrivé. Et c'est devant cet oppidum, situé dans une position très escarpée, qu'il pense que celui-ci ne peut être pris autrement que par un siège. Encore une fois, "l'escarpement" à Eternoz est du côté opposé à la plaine où se trouve César, et ça, c'est complètement illogique!
La contrevallation, pour coller au plus près de l'oppidum (c'est sa définition, non?), devrait être construite dans les gorges du Lison, ne serait-ce que pour empêcher les Gaulois de sortir par là. Et eux devraient aussi se prémunir d'une attaque des Romains depuis le fond des gorges. Ce qui n'est pas vraiment le cas, d'après ce que j'ai pu voir en crapahutant au bord du Lison.
Les murs près de la fontaine de brue, je les ai vus, tu penses bien (moi, les murs, c'est mon dada! ::D ). Ils n'ont rien de commun avec ceux de Chaux, ni par leur situation, ni par leurs caractéristiques. Je suis quand même loin d'être un spécialiste, mais leur construction est bien plus récente. Celui de la fontaine de Brue est même "borné", ce qui n'est vraiment pas en faveur d'une origine césarienne!

Olif
Qu'il soit arrivé par Saraz, Refranche, ou Nans n'a aucune importance puisqu'il a écrit après reconnaissance du terrain. L'escarpement se trouve à l'opposé de la plaine naturellement, ce sont les plissements jurassiens, César n'y pouvait rien.
LA CONTREVALLATION à CHAUX DOIT SE TROUVER AU FOND DES RAVINS POUR RESPECTER LES 10 000 PAS MAIS pas à ETERNOZ. Faudrait vraiment être c.. pour installer des troupes dans une telle position. Seules les deux sorties du Lison devaient être fortifiées, du côté de la fontaine aux morts et du côté de Chiprey.
Qui t'a dit que les murs de la fontaine de Brue étaient d'origine césarienne?
Cordialement
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit :
olif a écrit :

OLif
Très bien Olif tu fais des progrès, tu ne confond pas une combe avecune plaine. Et alors à Syam c'est une plaine ou une vallée ?
Cordialement
Et la vallée du Rhin, c'est pas une plaine, des fois? L'Alsace, ça s'appelle! Et celle du Pô?

Je te rappelle la définition d'une plaine, Vieux Sage: une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Les vallées y sont moins encaissées que sur un plateau. Une plaine est dominée par les reliefs environnants. Rien n'empêche donc qu'une plaine soit une vallée ou une combe. Par contre, un paysage vallonné n'a que fort peu de chance d'être une plaine!

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Répondre