vieux sage a écrit :
Où, une plaine ? Abaisse ton regard tu as les pieds dessus mon cher Olif !
Je suis entièrement d'accord, Vieux Sage! J'avais les pieds dessus! Mais elle est loin de faire 3000 pas, celle-là! Cela ne constitue que le petit morceau plat d'un ensemble qui ne l'est pas vraiment. Et puis, dépêche-toi, si tu veux y faire des fouilles, parce qu'ils sont en train de construire un lotissement à l'entrée d'Eternoz. L'occasion de pouvoir légalement observer le sol et le sous-sol. Et, qui sait, de trouver des preuves de ce que tu cherches!
1 - César a écrit ses commentaires après l'action, donc il a vraisemblablement fait le tour de la place assiégée.
Je suis entièrement d'accord, mais ce qui me gêne, c'est que le versant oppidal d'Eternoz soit à l'Ouest alors que toute l'action que tu supposes se passe à l'Est
Le texte ne permet pas de conclure qu'il y aie deux ou quatre rivières, duo duabus -sur deux parties deux rivières. Il écrit que l'oppidum proprement dit se trouve sur la colline la plus haute de la place.
Vu depuis Alaise ou Saraz, certes, pas depuis Eternoz, par où il est arrivé. Et c'est devant cet oppidum, situé dans une position très escarpée, qu'il pense que celui-ci ne peut être pris autrement que par un siège. Encore une fois, "l'escarpement" à Eternoz est du côté opposé à la plaine où se trouve César, et ça, c'est complètement illogique!
4 - César a installé le camp des deux légats à Amondans pour fermer l'accès au plateau sur lequel étaient installés ses camps pour ne pas être pris à revers. Il ne sait ce qui s'y passe que par des émissaires. Il a gardé assez de troupes pour faire face à l'oppidum.
Je persiste à penser que c'est bien trop loin de l'action! Cela ne ferme rien du tout, il y a la place pour une dizaine de boulevards entre le Camp Nord et celui de César. Donc à la limite aucune raison pour Vercassivellaunos d'aller l'attaquer. A Syam, ce camp ferme la circonvallation au Nord-Est parce qu'il eût été impossible de circonvaller toute la colline Nord. C'est d'une logique implacable! Alors qu'à Amondans, vu sa situation, il ne sert à rien!
5 - Si la plaine d'Eternoz ne mérite pas le nom de plaine comment alors la baptiser ?
Un plan incliné et vallonné?
6 - Mon plan de 1999 n'est pas complet, je te rapelle que j'ai fais ce travail seul, je n'ai pas les moyens d'engager une équipe de chercheurs, pourquoi ne m'aiderais-tu pas ? La contrevallation ne peux pas être construite dans les gorges du Lison, je la situe sur le sommet des falaises du côté d'Alaise (Chataillon). Les Gaulois pouvait facilement se prémunir de ce côté-là, d'ailleurs il reste des vestiges de mur sur le sentier de Chiprey et sur le sentier de la fontaine de BRUE. Mais il n'était pas nécessaire de se barricader puisque César n'attaque pas.
La contrevallation, pour coller au plus près de l'oppidum (c'est sa définition, non?),
devrait être construite dans les gorges du Lison, ne serait-ce que pour empêcher les Gaulois de sortir par là. Et eux devraient aussi se prémunir d'une attaque des Romains depuis le fond des gorges. Ce qui n'est pas vraiment le cas, d'après ce que j'ai pu voir en crapahutant au bord du Lison. Les murs près de la fontaine de brue, je les ai vus, tu penses bien (moi, les murs, c'est mon dada!

). Ils n'ont rien de commun avec ceux de Chaux, ni par leur situation, ni par leurs caractéristiques. Je suis quand même loin d'être un spécialiste, mais leur construction est bien plus récente. Celui de la fontaine de Brue est même "borné", ce qui n'est vraiment pas en faveur d'une origine césarienne!
César aurait très bien pu, comme à Avaricum et comme à Gergovie - la première entreprise lui étant favorable, la seconde voyant son échec -, attaquer l'oppidum d'Eternoz ; mais était-ce vraiment son intention? Une attaque lui coûterait un grand nombre de pertes humaines, alors qu'un siège ménagerait ses effectifs qui avaient déjà connu bien des amputations dans les campagnes précédentes. De plus en attaquant la ville sainte il était sûr de voir accourir l'ensemble de l'armée gauloise et l'occasion de régler ainsi le sort de la Gaule.
Tu fais des concession, Vieux Sage, c'est mauvais signe pour toi! César dit bien que l'oppidum ne peut être pris autrement que par un siège (B.G.: livre VII, LXIX), pas qu'il aurait pu l'attaquer et qu'il ne le souhaitait pas! Ce n'est quand même pas moi qui vais t'apprendre à lire César dans le texte!
Olif