Je n'ai aucun avis tranché sur quoi que ce soit vis à vis des hypothèses franc-comtoises... ; j'ai été confrontant, plus hier qu'aujourd'hui, sur vos trois hypothèses, Eternoz, Salins, Montbéliard, mais en gardant des réserves positives car je n'ai pas moi non plus de sciences infuses... Je me refuse à écarter - comme le fait le bleu -, des hypothèses auxquelles je n'adhère guère comme Eternoz et Montbéliard, et Salins, quoi que vous en pensiez, et quoique j'en laisse penser aussi, car je ne suis pas parfait dans mes posts. Etre confrontant, pinailleur et empêcheur de tourner en rond n'empêche nullement ma recherche d'Alésia en Franche-Comté. Même si je reste évidemment plus qu'impressionné par le site de Guillon, qu'il ne m'appartient pas de présenter en détail ici, ce qui n'est pas bien grave pour moi.
Néanmoins, contrairement à vous, Jost, et à Vieux sage, aussi à Obélix et sûrement à Municio, je n'ai donc pas d'avis définitif entre la Franche-Comté et la Bourgogne. Tout comme une internaute qui a quitté ce forum, je pense que les sites priment sur les textes. Car on ne peut pas écarter un site intéressant sur le seul critère qu'il ne se trouve pas dans la zone géographique convenable. Dans ce cas, Municio devra répondre pourquoi les caciques du quai d'Orsay, cherchant un individu à tout prix, se contenteraient de la région parisienne sous prétextes que toutes les lettres envoyées par le quidam à sa famille partent de Paris, en écartant volontairement une autre région où qqs autres personnes assureraient l'avoir vu... Je pense que les inspecteurs n'écarteraient aucune piste et iraient aussi voir ailleurs qu'à Paris ! Dans ce même cas de figure, un notaire à la recherche d'un héritier devrait-il se contenter d'une région en refusant d'aller voir dans une autre région parce que des textes ramèneraient sans arrêt la présence de l'héritier recherché dans la première région, et seulement qqs avis diffus d'une possible présence de cet héritier dans une autre région ? Non bien sûr, il chercherait même là où il ne croit pas trouver le bonhomme, car qu'en sait-il réellement ? Il faut garder un esprit très ouvert pour trouver Alésia, et refuser les doctrines. Mais bref je n'en débats plus.
De Jost : P
ar ailleurs je suis surpris que vous n'ayez pas relevé la forme de la plaine bordée par un amphithéâtre et pour laquelle César utilise "patere" avec une seule dimention. : ''
Je n'ai pas plus relevé que cela la forme (peut-être) demi-circulaire de la plaine d'Alésia car c'est une hypothèse parmi d'autres. Je ne la récuse pas non plus. Je relève par contre que vous n'avez pas réellement étudié, analysé, les différentes hypothèses concernant les lieux nord du site de Salins alors que cela fait des décennies que ce site est présenté comme étant celui d'Alésia. Cela n'est pas concevable pour moi. Vous écartez aussi ( et donc) les interrogations liées à ce site concernant les lieux nord, colline nord et surtout les positions des deux légions sur des pentes défavorables. Vous évitez encore de me répondre sur le fait que si vous rappelez qu'il y a profusions de pentes depuis la Furieuse jusqu'au Poupet, vous oubliez qu'il y a aussi des replats importants en terme de surface. D'où ma surprise que vous n'avez pas vu cela, d'où mes doutes qu'on puisse créditer les lieux situés entre la Furieuse et Poupet comme ceux, en pente, où deux légions durent s'installer vaille que vaille. Je regrette de vous rappeler alors que ni la colline d'Arelle, ni les autres lieux en pente en direction du Poupet ne peuvent convenir. Ces lieux nord du site de Salins ne conviennent pas. Prouver moi le contraire avec une analyse critique de ce que je dis, et démontrez moi que j'ai tort, je vous suivrai.
Une nouvelle fois, Jost, vous vous défaussez

! sur Municio et Rémus en éludant un très important problème que vous avez soulevé vous même et que vous avez simplifié avec une belle désinvolture en présentant Arelle comme solution (J'ai prouvé que vous vous trompiez lourdement) et auquel vous ne pouvez pas échapper, d'autant plus que vous semblez très accrocheur sur le thème de Patere + un seule dimension pour la plaine ante oppidum vis à vis du site de Salins. Or vous ne pouvez pas vous payer le luxe, dans une recherche d'Alésia sur un site donné, ici pour vous celui de Salins, de ne vous occuper que d'un ou deux problèmes qui vous intéressent, issus du Latin que vous affectionnez, tout en évitant ceux, terriblement terre à terre et incontournables d'une saine recherche d'Alésia, issus, eux, de topographies qui ne vous intéressent pas ou peu. Résultat : Vous vous plantez.
Cela fait quand même pas mal de personnes, depuis M.M Jeandot jusqu'à vous en passant par M. Heschbach et M. Denervaud, qui, depuis cinquante années, et plus en détails depuis dix ans, pensiez ce site.
Que vous vous plantiez à ce point c'est incroyable pour moi.
Ainsi et contrairement aux dires de Municio - qui en plus ne connait pas ce site !

- je n'ai pas évité les problèmes de Guillon, et j'en parlerai plus en détails encore dans mon prochain texte, si j'arrive à éditer un nouveau machin un jour.

Ainsi personne ne peut ''me planter'' sur Guillon. Je connais les faiblesses de ce site et ne les évite pas.

!!
Pour finir sur les lieux nord de Salins, j'ai pensé à une solution. J'y reviendrai
Vous voyez, je ne récuse pas si facilement un site... même si un autre a ma préférence !