jost a écrit :municio a écrit :Il faudrait demander à JOST qui se débrouille bien dans ce domaine.
Une zone bien explicite est içi... BIen face à l'"oppidum ipsum".

Juste au dessus de la flêche supérieure gauche,jost,est ce l'endroit où le grand fossé d'arret traverse la route de Salins à Marnoz ?
Ce grand fossé d'arret s'arrète t'il près de la rivière Vache où continue t'il plus loin en rive gauche ?
Et pour la ligne de contrevallation comprenant le fameux fossé mis en eau qu'en est il ?
Quel est son tracé éxact ?
Continue t'il lui aussi en rive gauche ?
Le profil de la rivière Vache à droite se faufilant entre 2 bombements de terrain,me semble avoir un profil parfait pour l'installation d'un gros barrage permetant d'élever sensiblement son cours sans noyer tous les terrains autour,mais permettant au contraire de noyer aisément un fossé prévu à cet effet situé un peu plus haut (en amont),comme aurait pu l'être le fossé placé devant la ligne de contrevallation romaine destiné à être inondé.
Les architectes et le génie romain étaient experts dans l'art de barrer les rivières.
On sait qu'ils ont utilisé des barrages hydroliques dans le nord ouest de l'Espagne pour éventrer des montagnes afin de récupérer du minerai précieux.
Ce n'est pas une petite rivière comme la Vache qui allait leur causer des problèmes.
C'est pour cela que je pense que la Vache a été barré par eux à l'aval de St Michel le Bas et non à l'amont par le canal de dérivation qu'on nous a présenté (merci tout de même a l'excellent travail fait par Aurélien) qui ne peut être pour moi qu'un canal de dérivation d'un moulin (ou martinet),fait entre les XVIe et XIXe siècles,avec canal d'amenée de la prise d'eau sur la rivière au moulin et canal de fuite du moulin à la rivière.
Je connais personnellement très bien ce shéma habitant moi même un ancien moulin du XVIe siècle actif jusqu'au XIXe.