Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

municio a écrit :[
Je vais peut être jeter un froid,mais je ne pense pas que ce fossé de dérivation ait un quelconque rapport avec l'affaire d'Alesia du 1er siècle av.JC.
).
Il faut reconnaître qu'il est difficile de creuser un fossé et de le noyer dans un terrain qui n'est pas plat : d'ailleurs personne ne l'a réussi.
Je ne pense pas que les ouvriers de la 25°heure ferons mieux.

Voici le profil de la "plaine" de Salins par André Denenervaud dans "J'ai trouvé Alésia"
Image

Voici ce que les tenants de ce site doivent tracer sur le plan :
Il faudrait demander à JOST qui se débrouille bien dans ce domaine.
Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
Je vais peut être jeter un froid,mais je ne pense pas que ce fossé de dérivation ait un quelconque rapport avec l'affaire d'Alesia du 1er siècle av.JC.
).
Il faut reconnaître qu'il est difficile de creuser un fossé et de le noyer dans un terrain qui n'est pas plat : d'ailleurs personne ne l'a réussi.
Je ne pense pas que les ouvriers de la 25°heure ferons mieux.

Voici le profil de la "plaine" de Salins par André Denenervaud dans "J'ai trouvé Alésia"
Image

Voici ce que les tenants de ce site doivent tracer sur le plan :
Image
Le si "sympathique" :héhé: alésiopathe Munier,le Superman d'Alesia de la 1e heure ::D ,a t'il réussi à le démontrer dans le site qu'il propose qui ne possède même pas de rivière permettant de noyer un fossé dans sa plaine ?
A ma connaissance,non.... :siffle:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit :
vieux sage a écrit :
Le si "sympathique" :héhé: alésiopathe Munier,le Superman d'Alesia de la 1e heure ::D ,a t'il réussi à le démontrer dans le site qu'il propose qui ne possède même pas de rivière permettant de noyer un fossé dans sa plaine ?

La question était posée aux défenseurs du site de Salins.
Nous sommes nombreux au cours des ages à nous être penchés sur cette étude, parmi les membres de ce forum : Tierry 39, Obélix et moi-même entrainé sur cette énigme par A. Denervaud et José Ortola.
Pourquoi ironiser sur le qualicatif "sympathique" que j'ai employé à propos de JOST ? Tu viens de le rencontrer, tu as pu juger par toi-même. Malgré nos divergences sur le site il n'a jamais employé -lui- de terme blessants ou insultants
Je ne suis pas Superman, j'ai repris les travaux du 19° siècle d'Alphons Delacroix.
Quand au site d'Alésia il me semble avoir déjà démontré ces deux détails tràs importants et que l'on ne retrouve nulle part ailleurs :
La plaine légèrement incurvée avec dans le fond du cheneau la trace du fossé noyé.
Image

Et l"eau provenant de la LIZE qui s'écoule ensuite dans la Vau d'Esterno (pointillé). Le terrain permet aussi de tracer sans difficultés les diverses autres fortifications (fossés, palissades).

Image
L'eau provenant de la LIZE a assez de dénivelation depuis la source, 585 m, jusqu'à la plaine 520 m.
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

ETERNOZ -ESTERNO
Le village : à droite la plaine, au fond sous la forêt l'oppidum, à l'horizon à gauche le Mont poupet qui domine Salins d'où provenait le SEL. ALESIA fait donc bien partie du Pays de Salins.
Image
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 11 mai 2013, 16:53, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

[centrer]ESTERNO en italien = extérieur[/centrer]

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Sur la contrevallation César a construit des palissades et dans les endroits rocheux où l'on ne peux planter des poutres, il a renforcé les falaises aux endroits où celles-ci étaient interrompues.
Comme ici au-desus de la partie de la plaine laissée libre entre Coulans et Refranche:
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Il faudrait demander à JOST qui se débrouille bien dans ce domaine.
Une zone bien explicite est içi... BIen face à l'"oppidum ipsum".

Image
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par simone guillou »

Bonjour.

Thierry, qui a passé deux jours chez moi, n'a pas souhaité écrire quelques mots à Cancoillotte Alésia via mon ordinateur comme je le croyais. Il doit s'arrêter de nouveau ici mardi midi avant de reprendre sa route vers la Touraine. Peut-être aurais-je raison de son obstination à ce moment là, car je trouve vraiment dommage qu'une personne qui a visité la plupart des sites d'Alésia depuis une quarantaine d'années ne donne pas son avis, ne serait-ce qu'un simple et court avis, vis à vis de ce forum. Surtout qu'il était le même que lors de notre visite de Guillon, plutôt conciliant envers les autres hypothèses. ''Sauf celle de Syam'' a t-il précisé.

Pour Guillon il a redressé quelques erreurs de ma part. Et il admet qu'il manque un site présentant Guillon. Je reviendrai sur mes erreurs plus tard.

Nous avons visité deux éperons barrés qui s'avancent dans la mer, à une trentaine de kilomètres de chez moi, et effectivement chacun nommé oppidum sur la carte IGN. J'avais le vague souvenir d'avoir visité celui de kastel Kros avec mon mari il y a longtemps, mais pas celui de Kerninou, qui est juste avant la pointe du Van, et qui est plus spectaculaire encore. Il m'a fait voir sur Google satellite l'éperon barré de Murat, en Touraine, ainsi que celui du Fou de Verdun dans le Morvan, un autre en Anjou. Et effectivement on distingue très bien les vestiges ténus des fossés de barrage ou des talus en terre qui fermaient l'entrée de ces éperons barrés, sur Internet satellite. Il n'y a que celui de kastel Kros dont l'entrée barrée est moins nette. Le talus en terre et en pierres de l'éperon barré angevin fait encore quatre mètres de haut, quinze de large à sa base, et s'étire sur plus de cent mètres encore ! C'est passionnant d'étudier cela.

En parcourant ce forum, il m'a fait voir quelques posts sympathiques. Par exemple celui où Obélix fait l'éloge de... Salins les Bains. Celui où l'internaute Ollif écrit à Jost que ses propos, ceux de Jost,... ne sont pas acceptables dans un forum. Ou encore le post où Vieux sage écrit, en se trompant de touches bien sûr, que la plaine d'Alésia fait... 405 kms !

Et voilà pour ce midi.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

simone guillou a écrit :En parcourant ce forum, il m'a fait voir quelques posts sympathiques. Par exemple celui où Obélix fait l'éloge de... Salins les Bains. Celui où l'internaute Ollif écrit à Jost que ses propos, ceux de Jost,... ne sont pas acceptables dans un forum.
Depuis j'ai rencontré Ollif, qui est une personne fort agréable que j'apprécie beaucoup.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :Sur la contrevallation César a construit des palissades et dans les endroits rocheux où l'on ne peux planter des poutres, il a renforcé les falaises aux endroits où celles-ci étaient interrompues.
Comme ici au-desus de la partie de la plaine laissée libre entre Coulans et Refranche:
Image
Munier,comme guillou,imagine des travaux faits par César en pierres sèches,travaux qu'il n'a évidemment jamais fait!
C'est décidément une maladie et c'est très contagieux.
C'est pathétique....
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :Il faudrait demander à JOST qui se débrouille bien dans ce domaine.
Une zone bien explicite est içi... BIen face à l'"oppidum ipsum".

Image
Juste au dessus de la flêche supérieure gauche,jost,est ce l'endroit où le grand fossé d'arret traverse la route de Salins à Marnoz ?
Ce grand fossé d'arret s'arrète t'il près de la rivière Vache où continue t'il plus loin en rive gauche ?
Et pour la ligne de contrevallation comprenant le fameux fossé mis en eau qu'en est il ?
Quel est son tracé éxact ?
Continue t'il lui aussi en rive gauche ?

Le profil de la rivière Vache à droite se faufilant entre 2 bombements de terrain,me semble avoir un profil parfait pour l'installation d'un gros barrage permetant d'élever sensiblement son cours sans noyer tous les terrains autour,mais permettant au contraire de noyer aisément un fossé prévu à cet effet situé un peu plus haut (en amont),comme aurait pu l'être le fossé placé devant la ligne de contrevallation romaine destiné à être inondé.
Les architectes et le génie romain étaient experts dans l'art de barrer les rivières.
On sait qu'ils ont utilisé des barrages hydroliques dans le nord ouest de l'Espagne pour éventrer des montagnes afin de récupérer du minerai précieux.
Ce n'est pas une petite rivière comme la Vache qui allait leur causer des problèmes.
C'est pour cela que je pense que la Vache a été barré par eux à l'aval de St Michel le Bas et non à l'amont par le canal de dérivation qu'on nous a présenté (merci tout de même a l'excellent travail fait par Aurélien) qui ne peut être pour moi qu'un canal de dérivation d'un moulin (ou martinet),fait entre les XVIe et XIXe siècles,avec canal d'amenée de la prise d'eau sur la rivière au moulin et canal de fuite du moulin à la rivière.
Je connais personnellement très bien ce shéma habitant moi même un ancien moulin du XVIe siècle actif jusqu'au XIXe.
Modifié en dernier par municio le mar. 21 mai 2013, 22:44, modifié 1 fois.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

jost a écrit :
simone guillou a écrit :En parcourant ce forum, il m'a fait voir quelques posts sympathiques. Par exemple celui où Obélix fait l'éloge de... Salins les Bains. Celui où l'internaute Ollif écrit à Jost que ses propos, ceux de Jost,... ne sont pas acceptables dans un forum.
Depuis j'ai rencontré Ollif, qui est une personne fort agréable que j'apprécie beaucoup.
Je n'en doute pas. Je pense que si les internautes se connaissaient de visu, même en défendant un site préféré, s'ils se voyaient de temps à autre, ne serait-ce qu'une fois l'an autour d'un repas ou lors d'une sortie, cela irait mieux. Il y aurait moins ''d'agacements'' voire moins de mots parfois fort déplaisants.

Thierry ne formulait aucune moquerie alors qu'il naviguait sur les pages de ce forum chez moi, il souriait plutôt des ''percutages des caractères'' comme il le disait.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

municio a écrit :
vieux sage a écrit :Sur la contrevallation César a construit des palissades et dans les endroits rocheux où l'on ne peux planter des poutres, il a renforcé les falaises aux endroits où celles-ci étaient interrompues.
Image
Munier,comme guillou,imagine des travaux faits par César en pierres sèches,travaux qu'il n'a évidemment jamais fait!
C'est pathétique....
On a le pathos qu'on peut.

Mais l'internaute qui écrit ces lignes ne lisant pas les posts, en tout cas ceux concernant Guillon et les structures celtiques en pierre sèche qui sont situées sur les collines ouest, nord et est de ce site, qui furent certainement, si Guillon est Alésia, très rapidement et très heureusement occupées par les légions de César, structures donc celtiques et non romaines de toute façon, il est certain qu'il a du mal à comprendre.

Il a beaucoup moins de mal pour vomir, preuve qu'il y a de l'humain chez ce brave homme.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :
municio a écrit :
Image
C'est pathétique....
On a le pathos qu'on peut.

Mais l'internaute qui écrit ces lignes ne lisant pas les posts, en tout cas ceux concernant Guillon et les structures celtiques en pierre sèche qui sont situées sur les collines ouest, nord et est de ce site, qui furent certainement, si Guillon est Alésia, très rapidement et très heureusement occupées par les légions de César, structures donc celtiques et non romaines de toute façon, il est certain qu'il a du mal à comprendre.

Il a beaucoup moins de mal pour vomir, preuve qu'il y a de l'humain chez ce brave homme.
Mais ma brave Ernestine,tu n'y es décidément pas !
Celtique dis tu ?
Et tu prétends avoir fait de l'archéologie dans ta jeunesse nous as tu dit ?
Les pierres sèches,c'est largement pré celtique,comme toute personne ayant quelques notions d'archéologie le sait bien...
Tu te couvres décidément de plus en plus de ridicule.
Quand au vomis,je te laisse la responsabilité du terme insultant que tu as employé où,en ce qui te concerne,tu ne sembles vomir (terme que tu as utilisé) que ton incompétence.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Thierry me répète à nouveau de quitter ce forum. Il m'informe à l'instant, au téléphone, qu'il viendra bien demain mais qu'il ne mettra aucun mot sur ce forum. Pour lui on ne répond pas à ce genre de post. Le problème ici c'est que ce genre de post ne sont pas rares. Je me suis encore emballée face aux propos désobligeant de ce nouveau Fouquier-Tinville hébergé par Cancoillotte Alésia. Voilà, et voilà j'en suis fatiguée.

Je vais arrêter. Je ne me vois pas m'abaisser encore au niveau de la méchanceté de cet internaute.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :Thierry me répète à nouveau de quitter ce forum. Il m'informe à l'instant, au téléphone, qu'il viendra bien demain mais qu'il ne mettra aucun mot sur ce forum. Pour lui on ne répond pas à ce genre de post. Le problème ici c'est que ce genre de post ne sont pas rares. Je me suis encore emballée face aux propos désobligeant de ce nouveau Fouquier-Tinville hébergé par Cancoillotte Alésia. Voilà, et voilà j'en suis fatiguée.

Je vais arrêter. Je ne me vois pas m'abaisser encore au niveau de la méchanceté de cet internaute.
En effet,c'est est un sage conseil que te donne ton mentor.
Me traiter de Fouquier-Tinville est encore un grave dérapage qui n'a rien à faire sur ce forum alors que le propos d'origine n'était qu'un débat sur l'interprétation des structures en pierres sèches...
Je pense que tu n'es toi même que ton propre Fouquier-Tinville.
Quand à la méchanceté,je crois qu'elle n'est qu'en toi même!
Tu ne fais que projeter ton propre état sur les autres...
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

simone guillou a écrit :Thierry me répète à nouveau de quitter ce forum. .

Ne nous quitte pas, ma chère Simone : il est bon d'entendre un son différent dans ce forum.
L'internaute qui t'insulte ne fait pas partie depuis longtemps de ce forum : il a un temps cherché Alésia dans les Vosges avec sa fausse interprétation de "fastigium" puis ensuite fait mine de soutenir le site de Courcelles et maintenant il fait marcher les tenants de Salins alors qu'il n'y croit pas du tout.
Il prétend trouver le tracé des fossés alors que depuis des décennies deux associations n'y sont jamais parvenu.
Avec les autres nous entretenons des rapports cordiaux, nous avons déjeuné ensemble à Salins : Jost nous a inviter dans son restaurant, etc...
C'est juste le modérateur qui ne fait pas son travail.
Voila ci-dessous un document de l'Histoire de France LAROUSSE qui va dans ton sens...et celui de Thierry qui a juste relevé une erreur de frappe dans mes écrits.
Il faut dire qu'il y a bientôt 70 ans que j'ai quitté l'école et après 50 années de travail dans l'horlogerie j'ai un peu la vue qui baisse.
Image
Modifié en dernier par vieux sage le lun. 13 mai 2013, 17:50, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit : Le si "sympathique" :héhé: alésiopathe Munier,le Superman d'Alesia de la 1e heure ::D ,a t'il réussi à le démontrer dans le site qu'il propose qui ne possède même pas de rivière permettant de noyer un fossé dans sa plaine ?

J'ai répondu à ta question, mais dans ce forum assez bizarre tu n'as pas donné ton avis sur ton erreur :
Y a-t-il une plaine avec un fossé noyé sur ce cliché ?
Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
simone guillou a écrit :Thierry me répète à nouveau de quitter ce forum. .

Ne nous quitte pas, ma chère Simone : il est bon d'entendre un son différent dans ce forum.
L'internaute qui t'insulte ne fait pas partie depuis longtemps de ce forum : il a un temps cherché Alésia dans les Vosges avec sa fausse interprétation de "fastigium" puis ensuite fait mine de soutenir le site de Courcelles et maintenant il fait marcher les tenants de Salins alors qu'il n'y croit pas du tout.
Il prétend trouver le tracé des fossés alors que depuis des décennies deux associations n'y sont jamais parvenu.
Avec les autres nous entretenons des rapports cordiaux, nous avons déjeuné ensemble à Salins : Jost nous a inviter dans son restaurant, etc...
C'est juste le modérateur qui ne fait pas son travail.
Voila ci-dessous un document de l'Histoire de France LAROUSSE qui va dans ton sens...et celui de Thierry qui a juste relevé une erreur de frappe dans mes écrits.
Il faut dire qu'il y a bientôt 70 ans que j'ai quitté l'école et après 50 années de travail dans l'horlogerie j'ai un peu la vue qui baisse.
Image
Ceux qui n'arrètent pas d'insulter les autres internautes de ce forum sont les vieux barbons Munier et guillou qui se croient tout permis à cause de leur age.
Munier,toi qui joue au "sympatique" (comme guillou qui joue à la toujours "joyeuse"),tu nous as insulté l'autre jour,Rémus et moi,en nous traitant d'ouvriers de la 25e heure,alors fais profil bas je te prie!
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :Thierry me répète à nouveau de quitter ce forum. Il m'informe à l'instant, au téléphone, qu'il viendra bien demain mais qu'il ne mettra aucun mot sur ce forum. Pour lui on ne répond pas à ce genre de post. Le problème ici c'est que ce genre de post ne sont pas rares. Je me suis encore emballée face aux propos désobligeant de ce nouveau Fouquier-Tinville hébergé par Cancoillotte Alésia. Voilà, et voilà j'en suis fatiguée.

Guillou,cesses de chercher un éternel bouc-émissaire à tes propres insuffisances et turpitudes!
Répondre