Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par municio »

jost a écrit :Jugum en topographie est plus qu'une simple ligne de crête.
Il est constitué de 3 parties, d'un plateau et, à chacune de ses extrémités d'une hauteur ou élévation.
Attention,normalement un iugum est un passage ou dépression entre 2 reliefs.
C'est à dire que l'on se situe dans un plan vertical.
Toi,j'ai l'impression que tu relies les 2 reliefs en 8,14 dans un plan horizontal en profitant du fait que le vallon s'interrompant très vite,il y a possibilité de passer par en arrière par le plateau du joug.C'est très particulier.
Cela se conçoit au niveau stratégique mais pas au niveau topographique.
L'autre particularité est que l'une des 2 hauteurs est le plateau lui même (le summam planitiem iugi).
Alors que je pense que tu devrais passer dans un plan vertical par la dépression (le "mediocri ualle"),càd la vallée médiocre,reliant les 2 hauteurs que sont la colline du camp gaulois d'un coté et la pointe du plateau du joug de l'autre.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit : Il (le jugum) est constitué de 3 parties, d'un plateau et, à chacune de ses extrémités d'une hauteur ou élévation.
Là il y a problème car le plateau ne peut pas être à la fois le niveau bas du jugum et un de ses niveaux hauts comme c'est le cas en 8,14!
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :L'autre particularité est que l'une des 2 hauteurs est le plateau lui même (le summam planitiem iugi).
JE NE CROIS PAS.
Le plateau est le niveau bas, et il possède bien deux hauteurs que je signale (hauteur 1 et, hauteur 2 qui se cache dans la brume de la photo)
La colline du camp des Gaulois est séparée de "la Hauteur 1 du joug", donc de l'extrémité du joug, par la petite vallée.
Le passage devait, à l'époque se faire par le fond du fastigium, entre hauteur 1 et 2 jusqu'au sommet du plateau... (A vérifier sur place)

Image
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Oui,jost,mais il y a une chose incontournable,c'est qu'entre ce que tu nommes la "hauteur 1 du joug" (la colline des Gaulois) et la "hauteur 2 du joug" se place obligatoirement la dépression du joug que l'auteur du texte nomme très clairement, le "mediocri ualle".
Là aussi je ne suis pas de cet avis.
Lis bien le texte la colline du camp gaulois est séparée du joug.
"atque id iugum quod trans paludem paene ad hostium castra pertineret mediocri valle a castris eorum intercisum animum adverteret,"
"observant d’autre part que la hauteur qui, de l’autre côté du marais, touchait presque au camp ennemi, en était séparée par un petit vallon,"
Le joug est un Tout (2 élévations + 1 plateau) la colline touchait presque "iugum", donc ce Tout. Plus loin, dans le texte, en disposant les troupes à l'extrémité du joug nous comprenons que la colline camp était proche d'une des hauteur du joug.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Si on prend la fourchette haute des 2 mots,on obtient vallée d'écartement moyen.
On pourrait à ce sujet faire un parallèle avec le "mediocri spatio" d'Alesia en 7,69,dont un collègue de ce forum,je crois que c'est obelix,a toujours affirmé que ces 2 mots signifiaient "espace médiocre",avec médiocre dans le sens d'écartement moyen.
Ce n'est tout de suite plus la même perception du tout!
C'est le cas à peu près dans la dépression que nous avons là,qui constitue en plus un incontestable fastigium.
Le "mediocri spatio" ou "espace médiocre" d'Alesia serait lui aussi un "fastigium" en forme de V.
J'avais déjà affirmé que l'écartement moyen d'un angle était de 90°, puisque un angle plat est à 180°....
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

Etrange forum, où une imagination dévoyée croit discerner un dédoublement de personnalité chez d'autres participants.
Mais ce n'est qu'un cas particulier.
De manière générale, je suis tenté de citer Nietzsche:
"Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude"
Le doute, vis-à -vis des idées reçues, est depuis Descartes l'un des moteurs de la connaissance rationnelle.
Il semble absent de ce forum, chacun ayant choisi son site pour Alésia, et creusant ses ornières à l'instar des Aliséduens et Chauxéquanes, avec son joug bien ficelé sur le crâne.
Tout cela ne fera pas avancer la localisation d'Alésia, mais ce n'est sans doute pas le but des participants.
Il est toutefois dommage que des compétences réelles soient perdues à cette fin.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Rémus Faber a écrit :Etrange forum, où une imagination dévoyée croit discerner un dédoublement de personnalité chez d'autres participants.
Mais ce n'est qu'un cas particulier.
De manière générale, je suis tenté de citer Nietzsche:
"Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude"
Le doute, vis-à -vis des idées reçues, est depuis Descartes l'un des moteurs de la connaissance rationnelle.
Il semble absent de ce forum, chacun ayant choisi son site pour Alésia, et creusant ses ornières à l'instar des Aliséduens et Chauxéquanes, avec son joug bien ficelé sur le crâne.
Tout cela ne fera pas avancer la localisation d'Alésia, mais ce n'est sans doute pas le but des participants.
Il est toutefois dommage que des compétences réelles soient perdues à cette fin.
Bien sûr,simone guillou,toujours aussi intelligente...
Tu devrais cesser de te dissimuler sous un autre pseudo et jouer cartes sur table!
Cela ferait mieux avancer la problématique d'Alesia.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par simone guillou »

Rémus Faber a écrit :Je complète mon récent post sur la bataille préliminaire de cavalerie.
Les traductions alisiennes de César ne la localisent pas: elle se trouve quelque part sur la trajectoire des Romains en lingonie; avec en plus une hypothèse ad hoc: prés de la frontière eduen ( la frontière au pied des Vosges est ignorée).
Les traductions honnêtes situent cette bataille près de l'intersection de la trajectoire César avec la frontière Séquane.
On a alors 2 possibilités:
a) A l'est, près de Lure: cas ou César cherche à s'éloigner au maximum du foyer du soulèvement gaulois.
b) A l'ouest, près de Dole (la frontière séquane est la Saône à Auxonne)
Le cas b) est le plus probable pour au moins 4 raisons:
-- Parcours maximal des Romains en pays allié
-- Notion " d'extrémité du territoire lingon" claire ici.
-- Collines (jugum) impliquées dans des épisodes de la bataille
-- Distance de 10 000 pas enntre Auxonne et Dole

V.x est sur la rive gauche du Doubs avec son infanterie lors de la bataille des cavaliers.
Le Doubs n'est pas un ruisseau bourguignon franchissable d'un bond de cheval.
Conséquences:
-- Le massacre des cavaliers gaulois en fuite, acculés à la rive droite
-- Le retard pris par César pour poursuivre V.x en repli vers Alésia: seule l'arrière-garde a été attaquée.

Cette localisation répond à une question récurrente posée depuis Montaigne: pourquoi V.x s'est-il laissé enfermer au lieu de fuir vers le centre de la Gaule?
Réponse: il n'avait pas le choix car pour cela il avait à franchir la Saône avec César à ses trousses, donc contraint à une bataille rangée sans repli possible. C'était l'anéantissement garanti.
Rémus faber, je suis comme Vieux sage, je ne comprends pas bien ta surprise sur Jugum. Ce n'est pas un terme exceptionnel et je répète qu'il faut sûrement voir dans ce terme le visu d'un espace lointaint, plat comme la pièce principale d'un joug d'attelage, plus sûrement terminé de chaque côté, avec ce terme descriptif de César, par des vallées plutôt que par des collines comme le propose Jost. Car de chaque côté d'un joug d'attelage, il n'y a rien que le vide. Ainsi les ''jugum' de César doivent - peut-être ? plus être des hauteurs assez plates entourés par des vallées ou des petites dépréssions de terrain. Je ne sais pas si Jost est d'accord avec cette autre façon de définir un jugum ?

En ce qui concerne la bataille de cavalerie préliminaire au siège d'Alésia, M. Fèvre eut raison, à défaut de savoir si c'est le bon endroit, de voir dans le jugum césarien le plateau du Mt Auxois entouré par les deux vallées de l'Oze et de l'Ozerain. Car l'aspect de ces lieux au débouché de la route de l'Armançon puis celle de la Brenne lorsqu'on arrive de la région parisienne, est pour lui celui d'un jugum justement : un plateau entouré donc par deux vallées. Pour M. Fèvre, ce sont là les lieux où s'est déroulée la bataille de cavalerie. Et l'oppidum de Guillon n'est qu'à trente kilomètres à l"Ouest.

Quant à ton avis, assez négatif je pense envers Vercingétorix et concernant cette bataille de cavalerie( et son ''replis'' catastrophique'' ?? sur Alésia, son ''anéantissement '' annoncé ??) il vaudrait mieux éviter d'interpréter ce que César n'écrit pas de toute façon.

Au contraire je pencherais plutôt pour la thèse d'un César peut-être plus en difficulté qu'il ne veut bien l'avouer, lors de cette bataille de cavalerie, et que Vercingétorix s'est replié là où il l'avait voulu, sur l'oppidum d'Alésia, dans le but de fixer César et ses légions. C'est la thèse qui prévaut aujourd'hui dans les milieux universitaires, et qu'ils nomment ''abcés de fixation'', un terme pas très joli je trouve, mais très explicite.

Vieux sage, merci pour ton intelligente réponse donnée à municio. Mais tu as tort : Rémus faber et moi-même, même si l'une défend ces événements situés en Bourgogne et l'autre en Séquanie...ne font qu'une seule et même personne ! Tu ne t'en étais pas aperçu avant ? Bravo municio, tu fais un EXCELLENT ( vraiment) commissaire trouve tout !

On a au moins une chose qui nous lie dans ce forum : on est d'accord sur fastigium. Mais je ne suis pas aussi torturée que toi pour le reste, en espèrant que cela ne va pas déclancher chez toi une de tes célèbres colères !

Que va répondre Rémus faber, transformé en genre, gente et plus très jeune dame ?

Sourire de Simone !

Il y a une réponse de Rémus faber. Merci à toi mon ami, pour ta réponse distanciée et intelligente. Eh oui, c'est ici un forum intéressant. Avec il est vrai un personnage étonnant. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, c'est municio...
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

j'ajouterai, Rémus faber, que municio a de réelles compétences sur le sujet Alésia. Tout comme Obélix d'ailleurs. Plus que moi je l'avoue.

Et peut-être changera-t-il un jour, abandonnant ses fameuses (et étonnantes !) certitudes, et ses colères, pour enfin être ce qu'il est, un internanute très intéressant à lire.

A condition bien évidemment, qu'il ouvre ses prospectives par delà la Séquanie au sujet des événements qui nous réunissent ici. Car je reste persuadée qu'il est restrictif de s'en tenir à la Franche-Comté pour la recherche d'Alésia. Il faut élargier le débat géographique.

Sourire de Simone

Deux mauvais points pour municio : je ne suis pas assez tortueuse pour me cacher sous un autre pseudonyme, je ne vois pas pourquoi, et je n'aime pas du tout Nietszche. Jamais j'irais chercher quelque chose chez cet auteur pour le citer. Très mauvaises déductions.

S'il te plaît municio, et sans vouloir te commander, arrête, merci. Je vais le dire comme cela, tu comprendras mieux : merci de nous respecter, Rémus faber et moi-même. Car il n'y a rien qui me fatigue autant aujourd'hui que ces déviances, qui n'ont rien à faire dans ce forum.

Rémus faber j'espère te lire de nouveau. Simone.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Aïe mon pauvre Vieux sage, toi aussi tu es intéressant ! Même si tu es agaçant avec tes quasi certitudes concernant Eternoz.

Au sujet d'Alésia je n'ai de certitudes sur rien. Mis à part qu'Alésia n'est pas à Syam-Chaux... évidemment.

Simone. Et j'arrête pour aujourd'hui.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

simone guillou a écrit :je répète qu'il faut sûrement voir dans ce terme le visu d'un espace lointaint, plat comme la pièce principale d'un joug d'attelage, plus sûrement terminé de chaque côté, avec ce terme descriptif de César, par des vallées plutôt que par des collines comme le propose Jost. Car de chaque côté d'un joug d'attelage, il n'y a rien que le vide. Ainsi les ''jugum' de César doivent - peut-être ? plus être des hauteurs assez plates entourés par des vallées ou des petites dépréssions de terrain. Je ne sais pas si Jost est d'accord avec cette autre façon de définir un jugum ?
??????????????????????????
Sûrement pas !!!!! Mais plutôt un plat et deux remontées à chaque extrémites.

Image

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
vieux sage a écrit :
municio a écrit : [Tu n'as pas compris vieux sage que Rémus Faber et simone guillou sont une seule et même personne ?
Municio a compris très vite.
Mais si tu désires répondre à Rémus Faber-simone guillou sur jugum,tu es bien sûr tout à fait libre de le faire.

Quand à moi je pense que Municio et Olif sont une seule et même personne ; me trompe-je ?
C'est vrai qu'apparemment nous avons des points communs: avoir fait partie ou avoir défendu Chaux des Crotenay dans le passé,faire de la rando...
Mais nous avons aussi des différences notables: Olif était plus expansif dans la truculance que municio et avait l'air de maitriser beaucoup mieux l'informatique.
Il savait envoyer des images sans problèmes,lui,apparemment...
Tu en tireras les conclusions toi même...
Si OLIF lit ce forum de temps en temps....Bonjour à lui, je l'aime bien !!! :kiss:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit : Mais nous avons aussi des différences notables: Olif était plus expansif dans la truculance que municio et avait l'air de maitriser beaucoup mieux l'informatique.
Il savait envoyer des images sans problèmes,lui,apparemment...Tu en tireras les conclusions toi même...

C'est vraisemblablement une ruse de ta part : Salut mon cher OLIF !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

simone guillou a écrit :Aïe mon pauvre Vieux sage, toi aussi tu es intéressant ! Même si tu es agaçant avec tes quasi certitudes concernant Eternoz.

Au sujet d'Alésia je n'ai de certitudes sur rien. Mis à part qu'Alésia n'est pas à Syam-Chaux... évidemment.

Simone. Et j'arrête pour aujourd'hui.
Ce que je présente ce ne sont pas des "certitudes" mais des éléments topographiques (et toponymiques) qui sont en parfaite harmonie avec les écrits de César.
C'est le seul site qui présente un terrain où toutes les informations de César trouvent une application.
À quand une telle réalisation sur les sites concurrents ?
Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
municio a écrit : Mais nous avons aussi des différences notables: Olif était plus expansif dans la truculance que municio et avait l'air de maitriser beaucoup mieux l'informatique.
Il savait envoyer des images sans problèmes,lui,apparemment...Tu en tireras les conclusions toi même...

C'est vraisemblablement une ruse de ta part : Salut mon cher OLIF !
Bien sur,je suis la réincarnation de Jérôme Carcopino! :plussoie:
Modifié en dernier par municio le sam. 16 mars 2013, 0:41, modifié 1 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
simone guillou a écrit :je répète qu'il faut sûrement voir dans ce terme le visu d'un espace lointaint, plat comme la pièce principale d'un joug d'attelage, plus sûrement terminé de chaque côté, avec ce terme descriptif de César, par des vallées plutôt que par des collines comme le propose Jost. Car de chaque côté d'un joug d'attelage, il n'y a rien que le vide. Ainsi les ''jugum' de César doivent - peut-être ? plus être des hauteurs assez plates entourés par des vallées ou des petites dépréssions de terrain. Je ne sais pas si Jost est d'accord avec cette autre façon de définir un jugum ?

Image

Image
Tout à fait d'accord avec mon camarade jost.
Un iugum en topographie c'est un plat ou une dépression encadré par 2 reliefs.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :j'ajouterai, Rémus faber, que municio a de réelles compétences sur le sujet Alésia. Tout comme Obélix d'ailleurs. Plus que moi je l'avoue.

Et peut-être changera-t-il un jour, abandonnant ses fameuses (et étonnantes !) certitudes, et ses colères, pour enfin être ce qu'il est, un internanute très intéressant à lire.

A condition bien évidemment, qu'il ouvre ses prospectives par delà la Séquanie au sujet des événements qui nous réunissent ici. Car je reste persuadée qu'il est restrictif de s'en tenir à la Franche-Comté pour la recherche d'Alésia. Il faut élargier le débat géographique.

Sourire de Simone

Deux mauvais points pour municio : je ne suis pas assez tortueuse pour me cacher sous un autre pseudonyme, je ne vois pas pourquoi, et je n'aime pas du tout Nietszche. Jamais j'irais chercher quelque chose chez cet auteur pour le citer. Très mauvaises déductions.

S'il te plaît municio, et sans vouloir te commander, arrête, merci. Je vais le dire comme cela, tu comprendras mieux : merci de nous respecter, Rémus faber et moi-même. Car il n'y a rien qui me fatigue autant aujourd'hui que ces déviances, qui n'ont rien à faire dans ce forum.

Rémus faber j'espère te lire de nouveau. Simone.
Que c'est distrayant et amusant ce petit spectacle marionnettiste donné par simone guillou-Rémus Faber, ::)
Tellement douée pour la mise en scène, ::o
:lol: Et qui n'a jamais autant fait rire municio! :mdr:
Bravo l'artiste! :bravo:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Tout à fait d'accord avec mon camarade jost.
Donc un jugum est composé de 3 parties, de 3 parts.
De toutes ces parties, composant le joug, l'on devait voir les combats dans la plaine d'Alésia, située devant, l'oppidum ipsum.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

jost a écrit :

Image

Image

Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur les extrémités, mais plutôt sur l'aspect principal d'un joug, une longue pièce plate. Les visus imagés de César rappelant peut-être à cela : un horizon plat dans un désordre accidenté.

Qui pourrait aller voir sur internet l'aspect d'un joug d'attelage de boeuf au temps de la fin de larépublique romaine ? Il serait intéressant de voir s'il s'agit, comme je l'imaginerais bien, d'une seule et unique pièce de bois assez plate. ?????
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :Tout à fait d'accord avec mon camarade jost.
Donc un jugum est composé de 3 parties, de 3 parts.
De toutes ces parties, composant le joug, l'on devait voir les combats dans la plaine d'Alésia, située devant, l'oppidum ipsum.
Le joug composerait l'oppidum avec ses 3 parties ?
Par exemple l'oppidum ipsum,la dépression intermédiaire (sorte d'intermontum),et enfin l'arx ?
Répondre