Rémus Faber a écrit :Je complète mon récent post sur la bataille préliminaire de cavalerie.
Les traductions alisiennes de César ne la localisent pas: elle se trouve quelque part sur la trajectoire des Romains en lingonie; avec en plus une hypothèse ad hoc: prés de la frontière eduen ( la frontière au pied des Vosges est ignorée).
Les traductions honnêtes situent cette bataille près de l'intersection de la trajectoire César avec la frontière Séquane.
On a alors 2 possibilités:
a) A l'est, près de Lure: cas ou César cherche à s'éloigner au maximum du foyer du soulèvement gaulois.
b) A l'ouest, près de Dole (la frontière séquane est la Saône à Auxonne)
Le cas b) est le plus probable pour au moins 4 raisons:
-- Parcours maximal des Romains en pays allié
-- Notion " d'extrémité du territoire lingon" claire ici.
-- Collines (jugum) impliquées dans des épisodes de la bataille
-- Distance de 10 000 pas enntre Auxonne et Dole
V.x est sur la rive gauche du Doubs avec son infanterie lors de la bataille des cavaliers.
Le Doubs n'est pas un ruisseau bourguignon franchissable d'un bond de cheval.
Conséquences:
-- Le massacre des cavaliers gaulois en fuite, acculés à la rive droite
-- Le retard pris par César pour poursuivre V.x en repli vers Alésia: seule l'arrière-garde a été attaquée.
Cette localisation répond à une question récurrente posée depuis Montaigne: pourquoi V.x s'est-il laissé enfermer au lieu de fuir vers le centre de la Gaule?
Réponse: il n'avait pas le choix car pour cela il avait à franchir la Saône avec César à ses trousses, donc contraint à une bataille rangée sans repli possible. C'était l'anéantissement garanti.
Rémus faber, je suis comme Vieux sage, je ne comprends pas bien ta surprise sur Jugum. Ce n'est pas un terme exceptionnel et je répète qu'il faut sûrement voir dans ce terme le visu d'un espace lointaint, plat comme la pièce principale d'un joug d'attelage, plus sûrement terminé de chaque côté, avec ce terme descriptif de César, par des vallées plutôt que par des collines comme le propose Jost. Car de chaque côté d'un joug d'attelage, il n'y a rien que le vide. Ainsi les ''jugum' de César doivent - peut-être ? plus être des hauteurs assez plates entourés par des vallées ou des petites dépréssions de terrain. Je ne sais pas si Jost est d'accord avec cette autre façon de définir un jugum ?
En ce qui concerne la bataille de cavalerie préliminaire au siège d'Alésia, M. Fèvre eut raison, à défaut de savoir si c'est le bon endroit, de voir dans le jugum césarien le plateau du Mt Auxois entouré par les deux vallées de l'Oze et de l'Ozerain. Car l'aspect de ces lieux au débouché de la route de l'Armançon puis celle de la Brenne lorsqu'on arrive de la région parisienne, est pour lui celui d'un jugum justement : un plateau entouré donc par deux vallées. Pour M. Fèvre, ce sont là les lieux où s'est déroulée la bataille de cavalerie. Et l'oppidum de Guillon n'est qu'à trente kilomètres à l"Ouest.
Quant à ton avis, assez négatif je pense envers Vercingétorix et concernant cette bataille de cavalerie( et son ''replis'' catastrophique'' ?? sur Alésia, son ''anéantissement '' annoncé ??) il vaudrait mieux éviter d'interpréter ce que César n'écrit pas de toute façon.
Au contraire je pencherais plutôt pour la thèse d'un César peut-être plus en difficulté qu'il ne veut bien l'avouer, lors de cette bataille de cavalerie, et que Vercingétorix s'est replié là où il l'avait voulu, sur l'oppidum d'Alésia, dans le but de fixer César et ses légions. C'est la thèse qui prévaut aujourd'hui dans les milieux universitaires, et qu'ils nomment ''abcés de fixation'', un terme pas très joli je trouve, mais très explicite.
Vieux sage, merci pour ton intelligente réponse donnée à municio. Mais tu as tort : Rémus faber et moi-même, même si l'une défend ces événements situés en Bourgogne et l'autre en Séquanie...ne font qu'une seule et même personne ! Tu ne t'en étais pas aperçu avant ? Bravo municio, tu fais un EXCELLENT ( vraiment) commissaire trouve tout !
On a au moins une chose qui nous lie dans ce forum : on est d'accord sur fastigium. Mais je ne suis pas aussi torturée que toi pour le reste, en espèrant que cela ne va pas déclancher chez toi une de tes célèbres colères !
Que va répondre Rémus faber, transformé en genre, gente et plus très jeune dame ?
Sourire de Simone !
Il y a une réponse de Rémus faber. Merci à toi mon ami, pour ta réponse distanciée et intelligente. Eh oui, c'est ici un forum intéressant. Avec il est vrai un personnage étonnant. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, c'est municio...