municio a écrit :simone guillou a écrit :municio a écrit :jost a écrit :municio a écrit :La notion d'obelix de même niveau par le bas pourrait être même sérieusement envisagée.
Dans son site de Montbéliard,j'avoue que c'est presque le cas.
Je ne comprends pas.
Un croquis est-il possible ?
Merci
Je n'ai toujours pas eu ton interprétation du "decliui fastigio" en 8,14 comme je te l'avais demandé il y a quelque temps.

Interprétation inutile, ce débat est tout à fait artificiel. Quand on est pas assez doué pour comprendre le plus BA ba du Latin de César, fastigio / decliui fastigio, on retourne à son
biberon maternel.
Oui,municio veut du LOLO!
Du LOLO de fastigium
Donné par Papa jost!

Bon....c'était pour rire.. le biberon !
Bien retoquée celle qui voulait faire son effet ! C'était pour faire rager municio, le coup du biberon...
Mince et remince ! raté ! Bon, Simone s'amuse comme elle peut...
Plus sérieusement je persiste à voir dans les débats d'Obélix et de municio la preuve que le site de Guillon se tient fort bien comme hypothèse d'Alésia. Une hypothèse parmi d'autres, bien sûr.
Le croquis d'Obélix ci-dessus en orange et en vert, et mis à part la plaine (de Guillon au Sud qui n'est pas entourée de collines) (( je ne vois d'ailleurs pas chez César l'obligation que cette plaine soit ''entourée de collines'')) pourrait être, à peu de chose près et avec des hauteurs plus importantes que celle de Montbéliard, cent mètres à cent trente mètres d'altitude, le croquis du site de GUillon...
Au sujet de ''fastigio'', du moins celui qui apparaît dans la description sommaire de César - et pourquoi pas aussi, d'ailleurs, dans celui précisé par municio dans le livre VIII - je vois que tous les traducteurs, tous sauf si je fais erreur évidemment, traduisent par ''élévations'' ''hauteurs de même niveau''.
Vieux sage a raison de rappeler à cela.
Cela n'empêche pas le site de Guillon d'avoir la plaine au Sud et l'intervalle étroit au Nord, au-delà de l'oppidum, d'un niveau égal... Sur le sujet qui interpelle ici Obélix, à Guillon plaine et vallée étroite sont de même niveau !
Pour moi, fastigium employé par César dans ce qui nous intéresse, le site d'Alésia, ne peut être qu'une colline à double pente.
Et voilà ! Qu'en dis-tu Obé ?
Simone.