Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par municio »

simone guillou a écrit : Si j'avais été traitée de ''nulle'' sur ce forum, j'en aurais été amusée. Tu oublies par contre de préciser que j'ai ajouté que vous étiez ''nuls...non sans tendresse'', aussi que j'ai ajouté que vous ''étiez de vraies tartes aux pommes''. ce qui était plutôt sympathique pour celle qui en fait encore aujourd'hui pour ceux qu'elle aime. Tiens, c'est vrai, je devrais faire attention à qui j'envoie ce sobriquet rabelaisien car il y a des personnes qui font tout pour être... grincheuses ; désagréables quoi...
Tout ce que tu sors sur moi, municio, peut me faire rire, sourire ou m'agacer. Mais comme telle fut ma réaction devant tes propos = pour mémoire ''...qu'elle aille au diable !!'' il y a quelques mois ( et j'oublie le reste ) c'est à dire que j'en avais pris le parti de m'en amuser ce qui d'ailleurs était la seule chose intelligente à faire devant tes tirades vachardes d'intolérance, j'en fais de même aujourd'hui. D'ailleurs je n'ai pas vu << Obélix le modérateur >> te reprendre ce jour là, bizarre, bizarre. Mais moi, pauvre Simone (parano évidemment !), on me reprend vertement dès que je plaisante... Obélix s'y est mis aussi il n'y a pas longtemps encore : vlan sur la joue de Simone ! Mais c'est vrai que je suis maladivement paranoïaque, donc j'ai forcément tort... Je suis désolée... Vous me pardonnerez n'est-ce pas ?
Sur ce tu as été aussi intolérant avec Vieux sage avec le même esprit vachard, et plus d'une fois, la preuve que je ne suis pas seule...!! Ah ! Vieux sage et sa...sagesse drapée dans un long... silence.
Pour finir en souriant, relis tes derniers mails d'aujourd'hui, municio,ils ne donnent pas de toi un jour bien sympathique et, allez ! va ! je suis sûre que tu vaux mieux que cela. Moi je plaisante, toi, ex cathedra, tu voues aux...enfin, à je ne sais pas vraiment quoi, ta colère impérieuse mise à part, bien entendu . Enfin ce me semble, évidemment. Plaisanter c'est mieux pour la santé. SI si... Et je ne suis pas désolée que tu n'ais pas ''digéré'' le mot ''nuls'' puisque tu n'as pas voulu admettre que c'était une plaisanterie. Allez ! tant pis pour toi !
La pauvre et faible femme persécutée par le vilain municio! :depelle:
Pleurons dans les chaumières... :cry: :cry: :cry:
Si gaie et enjouée, :yeah: :toufou:
Toujours en train de plaisanter... :lol:
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par simone guillou »

Municio se trompe donc. Contrairement à ce qu'il écrit plus haut, les historiens et prosateurs antiques sont << discutables et...discutés >> Par les universitaires évidemment. Heureusement d'ailleurs, sans cela se serait effectivement << N'importe quoi>>.

municio a l'art de reprocher à x personne ce qu'il a lui-même à se reprocher : l'obscurantisme, ou le parti-pris si on préfère cette définition moins dirimante. La position de municio n'est pas tenable, heureusement d'ailleurs. Sans cela aucune critique, aucun argumentaire, aucun exposé, aucune hypothèse, ne seraient possible. Fort heureusement donc, les débats sur Alésia via les auteurs de l'Antiquité ( pour ce qu'on peut lire de ce qui reste de leurs écrits, qui, hélas, sont parfois non compléts, voire disparus comme les récits de Tite Live sur la période de la fin de l'indépendance gauloise, ou encore, et là cela semble pis, ceux d'Asinus Polion dont on a aucune trace, ce qui est très lacunaire pour la critique historiographique) sont encore dans des balbutiements très incommodants.

Les commentateurs cités par municio n'échappent pas à la règle des considérations...hypothétiques.

Hypothèses donc que tout cela, ce qui est pas si mal bien sûr, mais hypothèses donc, et non pas paroles de Vérité.

municio devrait être moins péremptoire.

Quant au dernier envoi de municio, là, juste au dessus.... Allez ! sourire de Simone.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit : A partir du moment où aucun site, parmi les divers sites séquanes proposés pour être Alésia, n'offre une réponse minimale satisfaisante vis à vis des descriptions de César...
La Séquanie ne donnant pas de réponse ( Syam-Chaux, Salins les Bains, Alaise, les seuls sites qui ont retenu les attentions de partisans de la Séquanie, ne pouvant pas être Alésia ).
Cette affirmation purement gratuite n'engage que toi.
Ce n'est que l'avis d'une partisane que la passion aveugle!
Cela n'a rien de scientifique.
Les sites que tu nommes ont leurs partisans,comme toi pour Guillon.
Il y a aussi d'autres sites que ceux là (Montbéliard,Eternoz,Ornans,Izernore...)
On peut enfin penser (c'est mon cas) que le véritable site d'Alesia n'a pas encore été découvert.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :L'argumentation de municio sur Plutarque et Dion Cassius à contrario de César - voire (ou) complémentaires avec césar - n'est pas pertinent.
Mais comment peut on affirmer honnêtement celà ?
On pourrait mettre en doute la Séquanie s'il n'y avait que le témoignage d'un auteur.
Mais là il y en a trois!
Trois témoignages convergents (2 sûrs et un qui le suggère fortement) pour affirmer que la bataille préliminaire de cavalerie a bien eu lieu en Séquanie.
En inspection judiciaire,on appelle cela un recoupement de sources.
Et cela pèse très lourd dans une enquête,un recoupement de sources!
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :. municio a l'art de reprocher à x personne ce qu'il a lui-même à se reprocher : l'obscurantisme, ou le parti-pris si on préfère cette définition moins dirimante.
Mais tu dis vraiment n'importe quoi,ma pauvre simone guillou!
L'obsurantisme ?
Attention aux termes que tu emploies s'il te plait!
Tes propos sont ouvertement calomnieux,là.
Tu ne fais plus rire personne maintenant.
Partis pris,vraiment ?
Contrairement à toi,municio n'a aucun site à défendre.
Et celà rend municio beaucoup plus libre. :toufou:
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :Municio se trompe donc. Contrairement à ce qu'il écrit plus haut, les historiens et prosateurs antiques sont << discutables et...discutés >> Par les universitaires évidemment. Heureusement d'ailleurs, sans cela se serait effectivement << N'importe quoi>>.
municio a l'art de reprocher à x personne ce qu'il a lui-même à se reprocher : l'obscurantisme, ou le parti-pris si on préfère cette définition moins dirimante. La position de municio n'est pas tenable, heureusement d'ailleurs. Sans cela aucune critique, aucun argumentaire, aucun exposé, aucune hypothèse, ne seraient possible.
Le brave municio est aux prises avec une méchante femme qui ne plaisante pas.
Une psychorigide,
sans aucun humour. :euh:
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

municio a écrit :
simone guillou a écrit :Municio se trompe donc. Contrairement à ce qu'il écrit plus haut, les historiens et prosateurs antiques sont << discutables et...discutés >> Par les universitaires évidemment. Heureusement d'ailleurs, sans cela se serait effectivement << N'importe quoi>>.
municio a l'art de reprocher à x personne ce qu'il a lui-même à se reprocher : l'obscurantisme, ou le parti-pris si on préfère cette définition moins dirimante. La position de municio n'est pas tenable, heureusement d'ailleurs. Sans cela aucune critique, aucun argumentaire, aucun exposé, aucune hypothèse, ne seraient possible.
Le brave municio est aux prises avec une méchante femme qui ne plaisante pas.
Une psychorigide,
sans aucun humour. :euh:

Psyhcorigide ? j'adore ! ah ! c'est ben mé, ça ! ah ! c'est bien moi !

sans aucun humour ? Ah non municio, pas cela ! pas sans aucun humour ! please, stp !! pas cela !
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Vieux sage, Obélix, municio, la simple phrase de César précisant qu'il fait route vers la Séquanie en longeant l'extrémité du pays des Lingons, c'est à dire qu'il est dans les environs des vallées de l'Armançon, de la Brenne, puis celle de l'Oze - apparemment, quand Vercingétorix l'attaque avec ses trois corps de cavalerie, signifie, sans aucune opposition possible, que le combat de cavalerie préliminaire au siège d'Alésia eut lieu dans ces parages. C'est à dire soit dans l'ancien pays Lingon, soit dans un autre pays que nous ne connaissons pas, peut-être la Mandubie ?

Mais quoi qu'il en soit, ce combat de cavalerie a apparemment bien eut lieu dans ces territoires aujourd'hui bourguignons. Et contre cela, je suis d'accord avec vous, vous, les partisans de la Séquanie, vous n'y pouvez rien. Mais c'est ainsi et il est bien inutile d'en faire des jaunisses à répétition !

Alésia, si on accepte la vérité qui veut que la Mandubie fut sans aucun doute aujourd'hui un petit territoire situé entre les Lingons et les Senons, avec peut-être une frontière avec le pays Eduen (cette hypothèse est très tenable), a les plus grande chance de se trouver dans la Bourgogne d'aujourd'hui. C'est à dire dans une vaste aire englobant Auxerre, Avallon, Alise St Reine, Guillon, La vallée du Cousin, et peut-être Semur en Auxois. Voire Précy s/ Till ?

Là est la Mandubie.

Que vous ne vouliez pas accepter cela est dommageable pour vous.

Bonne journée à vous trois, (eh oui, même au ''terrible'' municio ) Simone.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :Vieux sage, Obélix, municio, la simple phrase de César précisant qu'il fait route vers la Séquanie en longeant l'extrémité du pays des Lingons, c'est à dire qu'il est dans les environs des vallées de l'Armançon, de la Brenne, puis celle de l'Oze - apparemment, quand Vercingétorix l'attaque avec ses trois corps de cavalerie, signifie, sans aucune opposition possible, que le combat de cavalerie préliminaire au siège d'Alésia eut lieu dans ces parages. C'est à dire soit dans l'ancien pays Lingon, soit dans un autre pays que nous ne connaissons pas, peut-être la Mandubie ?

Mais quoi qu'il en soit, ce combat de cavalerie a apparemment bien eut lieu dans ces territoires aujourd'hui bourguignons. Et contre cela, je suis d'accord avec vous, vous, les partisans de la Séquanie, vous n'y pouvez rien. Mais c'est ainsi et il est bien inutile d'en faire des jaunisses à répétition !

Alésia, si on accepte la vérité qui veut que la Mandubie fut sans aucun doute aujourd'hui un petit territoire situé entre les Lingons et les Senons, avec peut-être une frontière avec le pays Eduen (cette hypothèse est très tenable), a les plus grande chance de se trouver dans la Bourgogne d'aujourd'hui. C'est à dire dans une vaste aire englobant Auxerre, Avallon, Alise St Reine, Guillon, La vallée du Cousin, et peut-être Semur en Auxois. Voire Précy s/ Till ?

Là est la Mandubie.

Que vous ne vouliez pas accepter cela est dommageable pour vous.

Bonne journée à vous trois, (eh oui, même au ''terrible'' municio ) Simone.
Bon vent dans tes chimères,chère simone.
La bataille préliminaire de cavalerie a bien eu lieu en Séquanie,c'est à dire en Franche Comté.
Les textes sont formels là dessus et il n'y a pas à y revenir.
Reste maintenant à établir un portrait robot d'Alesia.
On peut dire qu'il y a une seule plaine (et non 3!) au contact de la colline oppidale (chapitre 69).
C'est la plaine de 3000 pas,insérée entre des collines ("intermissam collibus").
Cette plaine a toute les chances de se situer à l'est (déduction des chapitres 69 et 70).
Reste à compléter la suite du portrait.
Nous avons un suspect à arréter.
Un dénommé Alesia!
Plusieurs enquêteurs compétents sont requis sur cette affaire.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :Vieux sage, Obélix, municio, la simple phrase de César précisant qu'il fait route vers la Séquanie en longeant l'extrémité du pays des Lingons, c'est à dire qu'il est dans les environs des vallées de l'Armançon, de la Brenne, puis celle de l'Oze - apparemment, quand Vercingétorix l'attaque avec ses trois corps de cavalerie, signifie, sans aucune opposition possible, que le combat de cavalerie préliminaire au siège d'Alésia eut lieu dans ces parages. C'est à dire soit dans l'ancien pays Lingon, soit dans un autre pays que nous ne connaissons pas, peut-être la Mandubie ?
Mais quoi qu'il en soit, ce combat de cavalerie a apparemment bien eut lieu dans ces territoires aujourd'hui bourguignons.
Etudiante en inspection judiciaire guillou: 1/20
Motif: Rejet de la zone géographique (la Franche Comté) d'où proviendrait le suspect,déterminée pourtant par un recoupement de sources pertinent,sous prétexte que celui que vous avez en tête n'en est pas issu.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit :
On peut dire qu'il y a une seule plaine (et non 3!) au contact de la colline oppidale (chapitre 69).
C'est la plaine de 3000 pas,insérée entre des collines ("intermissam collibus").
Cette plaine a toute les chances de se situer à l'est (déduction des chapitres 69 et 70).
Un dénommé Alesia!

Voici le portrait robot que j'ai réalisé suivant lees données de César :
Peux-tu donner ton avis ?

Image

Le capitaine Gallotti (professeur à lécole impériale d'etat-major) restituait ainsi le paysage :
"La fortification qui paraît si impressionnante vue d'en bas, peut n'être que le rebord d'un plateau,
espace vulnérable qu'il faut barrer à moins que la nature ne s'en charge.
C'est toute l'aventure de l'éperon barré.
La description de César parle aux yeux presque aussi complètement qu'une carte topographique. Les collines voisines de
celle qui supportait l'oppidum et qui l'égalaient en hauteur faisaient partie, avec
elle, d'un même plateau découpé par des ravins étroits. Les collines devaient
présenter des flancs de même inclinaison que ceux qui rendaient l'oppidum
imprenable d'assaut, et conséquemment elles entouraient la colline centrale d'un
cercle aussi infranchissable pour les Gaulois que l'était celle-ci pour les
Romains."

Des ravins étroits :
Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
municio a écrit :
Un dénommé Alesia!
Voici le portrait robot que j'ai réalisé suivant lees données de César :

Image
1) D'accord
2) D'accord
3) Collines rapprochées de tous les cotés de la collines oppidale au nord,à l'ouest et au sud.
Au fond des vallées (pour moi en V)
Je trouve que tu as beaucoup trop d'espace sans collines au nord et au sud.A l'ouest 0k
La colline nord n'est pas représentée (elle est très importante dans un portrait robot d'Alesia!)
4) Verrais la plaine déroulée comme un tapis à l'est de la colline oppidale du nord au sud (pas comme Lemire ou Palladio qui la déroule de l'ouest à l'est)
Faudrait revoir les essais faits en début d'année dernière
5) Iugum:dépend beaucoup de la forme de la plaine
Correspondrait à une chaine de collines extérieures (le long de la plaine il me semble)
6) Là pas d'accord
Il doit y avoir au moins une rivière dans la plaine
Il n'y en a pas sur ton shéma (comme sur celui de Palladio d'ailleurs critiquable sur ce point)

Remarque:Tu devrais placer la colline nord et la maceria
Place un trait avec double fléches qui représenterait la longueur de la plaine càd 3000 pas (4,5 kms)
Cela a aussi l'avantage de donner l'échelle.

Voila,je t'ai donné mon avis
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :Voici le portrait robot que j'ai réalisé suivant lees données de César :

Image
Excuses moi,mais il y a 2 informations contradictoires dans ton mail à propos de ce portrait robot (une ligne en haut dit que tu l'as réalisé et une autre ligne juste au dessus du dessin dit "Palladio a tracé"):
A t'il été tracé par toi ou par Palladio ?
En observant ce dessin,l'ouest semble correspondre à ce que Palladio a dessiné,par contre à l'est pas du tout (on ne retrouve pas à l'est la plaine qu'il déroule au pied oriental de la colline oppidale comme un tapis de l'ouest à l'est,un peu comme Lemire).
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit : Je trouve que tu as beaucoup trop d'espace sans collines au nord et au sud.A l'ouest 0k
La colline nord n'est pas représentée (elle est très importante dans un portrait robot d'Alesia!)
4) Verrais la plaine déroulée comme un tapis à l'est de la colline oppidale du nord au sud (pas comme Lemire ou Palladio qui la déroule de l'ouest à l'est)
Correspondrait à une chaine de collines extérieures (le long de la plaine il me semble)
6) Là pas d'accord
Il doit y avoir au moins une rivière dans la plaine Il n'y en a pas sur ton shéma (comme sur celui de Palladio d'ailleurs critiquable sur ce point)

Place un trait avec double fléches qui représenterait la longueur de la plaine càd 3000 pas (4,5 kms)

Ce n'étais qu'un portrait robot sur l'essentiel des descriptions de César :
Sur le point 6 je me demande où tu as vu qu'il y avait une rivière dans la plaine : les lieux bas sont occupés par un fossé creusé par les Romains, s'il y avait une rivière elle serait obligatoirement dans les lieux-bas : Palladio l'avais bien compris.
D'ailleurs aucune rivière n'apparait lors de la construction des fortifications de César dans la plaine : il y aplusieurs fossés donyt un noyé par l'eau détournée d'une rivière.
Image

On ne peut pas insérer plus de détails : l'important c'est déja de situer l'oppidum, après on peux localiser les autres points la colline nord se trouve au nord,(naturellemnt).Voici ce que donne sur le terrain la réalisation de ce schéma :
Tu as l'oppidum en jaune, la plaine en bleu et les collines -jugum- qui insère celle-ci en bleu clair. Les rivières s'écoulent naturellement au fond des ravins comme le suggère le capitaine Gallotti.
La flèche indique les 3000 pas et la ligne noire le tracé.

Maintenant on peux situer l'ensemble des descriptions de César :
La colline du nord. AMONDANS avec son "fastigum exiguum (faîtage exigu)
1- post montem -
2- faîtage exigu (bellevue)
4 - le muro et la maceria.
la colline extérieure derrière laquelle stationne l'armée de secours : la colline de REFRANCHE et derrière les plaines de DOULAIZE et de LIZINE.
La grande colline du nord où a lieu le combat contre Vercassivellaunos. (le plateau d'Amancey)

Image

La rivière détournée est la LIZE (VAU d'Eternoz) source de Reloup (pointillés).
Image

[Mainteant à ton tour de nous présenter ton portrait robot.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
municio a écrit : Je trouve que tu as beaucoup trop d'espace sans collines au nord et au sud.A l'ouest 0k
6) Là pas d'accord
Il doit y avoir au moins une rivière dans la plaine Il n'y en a pas sur ton shéma (comme sur celui de Palladio d'ailleurs critiquable sur ce point)

Ce n'étais qu'un portrait robot sur l'essentiel des descriptions de César :
Sur le point 6 je me demande où tu as vu qu'il y avait une rivière dans la plaine : les lieux bas sont occupés par un fossé creusé par les Romains, s'il y avait une rivière elle serait obligatoirement dans les lieux-bas : Palladio l'avais bien compris.
D'ailleurs aucune rivière n'apparait lors de la construction des fortifications de César dans la plaine : il y aplusieurs fossés donyt un noyé par l'eau détournée d'une rivière.
Image

On ne peut pas insérer plus de détails : l'important c'est déja de situer l'oppidum, après on peux localiser les autres points la colline nord se trouve au nord,(naturellemnt).Voici ce que donne sur le terrain la réalisation de ce schéma :
Tu as l'oppidum en jaune, la plaine en bleu et les collines -jugum- qui insère celle-ci en bleu clair. Les rivières s'écoulent naturellement au fond des ravins comme le suggère le capitaine Gallotti.
La flèche indique les 3000 pas et la ligne noire le tracé.

Maintenant on peux situer l'ensemble des descriptions de César :
La colline du nord. AMONDANS avec son "fastigum exiguum (faîtage exigu)
1- post montem -
2- faîtage exigu (bellevue)
4 - le muro et la maceria.
la colline extérieure derrière laquelle stationne l'armée de secours : la colline de REFRANCHE et derrière les plaines de DOULAIZE et de LIZINE.
La grande colline du nord où a lieu le combat contre Vercassivellaunos. (le plateau d'Amancey)

Image

Image

[Mainteant à ton tour de nous présenter ton portrait robot.
Lache s'il te plait les représentations de l'hypothèse Alesia-Eternoz!
Il est absolument impossible de réaliser un portrait robot d'un endroit avec un site géographique préétabli en tête.
J'ai déjà connu ce CANCER à Syam-Chaux des Crotenay pendant des années.
Tu nous remets en permanence sous les yeux des représentations de ton site d'Eternoz.
Y EN A MARRE!!!
C'est en plus un manque de respect pour les autres qui ne partagent peut être pas l'idée que tu te fais du site.
Eternoz n'est qu'une hypothèse parmi bien d'autres je te le rappelle.
Ce n'est plus possible d'agir ainsi.
Tu ne joues pas le jeu!
Pour réaliser un portrait robot honnête,il faut se débarasser l'esprit de tout site reél éxistant car sinon on est en permanence influencé par lui.
On n'est plus libre de penser à sa guise.
Si tu continues ainsi,j'arrête tout de suite!
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit : Lache s'il te plait les représentations de l'hypothèse Alesia-Eternoz!
Il est absolument impossible de réaliser un portrait robot d'un endroit avec un site géographique préétabli en tête.
Tu nous remets en permanence sous les yeux des représentations de ton site d'Eternoz.
Y EN A MARRE!!!
C'est en plus un manque de respect pour les autres qui ne partagent peut être pas l'idée que tu te fais du site.
Tu ne joues pas le jeu!
Pour réaliser un portrait robot honnête,il faut se débarasser l'esprit de tout site reél éxistant car sinon on est en permanence influencé par lui.

Tu me demandes plus de détails sur le portrait robot, mais ce n'est possible que si on a le site sous les yeux. Après le portrait robot je passe au terrain (qui ressemble au portrit) c'est normal on ne peux pas rester dans l'abstrait. je ne vois pas là un manque de respect pour qui que ce soit : chacun en pense ce qu'il veut.
A ton tour de jouer le jeu et de nous présenter ton portrait robot. Car jusqu'à présent tu n'as pas beaucoup fait avancer le schmilblic.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
municio a écrit : Lache s'il te plait les représentations de l'hypothèse Alesia-Eternoz!
Y EN A MARRE!!!
Tu ne joues pas le jeu!

Tu me demandes plus de détails sur le portrait robot, mais ce n'est possible que si on a le site sous les yeux. Après le portrait robot je passe au terrain (qui ressemble au portrit) c'est normal on ne peux pas rester dans l'abstrait. je ne vois pas là un manque de respect pour qui que ce soit : chacun en pense ce qu'il veut.
:non: As tu lu au moins ce que j'ai écrit dans mon mail précédent ?
Je te répète que c'est tout le contraire qu'il faut faire.
Il faut réaliser un portrait robot uniquement à partir des textes.
Après seulement,lorsqu'il est le plus complet possible,peut on envisager de trouver un site qui lui corresponde dans les grandes lignes (on ne pourra de toute façon pas trouver le portrait robot exact car il restera toujours des incertitudes comme la taille et situation éxacte des collines,le parcours des rivières,les formes exactes de l'oppidum et de la plaine etc...).
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

municio a écrit :Reste maintenant à établir un portrait robot d'Alesia.
Un dénommé Alesia!
Vieux sage,je me demande si tu es un enquêteur compétent.
Tu as déjà arrêté ton suspect avant d'avoir commencé l'enquête! ::o
C'est apparemment un voisin,un dénommé Eternoz,avec lequel tu as déjà eu maille à partir par le passé :héhé:
Je me demande vraiment si tu es fait pour les enquêtes judiciaires,vieux sage. :;)
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit : Vieux sage,je me demande si tu es un enquêteur compétent.
Tu as déjà arrêté ton suspect avant d'avoir commencé l'enquête! ::o
C'est apparemment un voisin,un dénommé Eternoz,avec lequel tu as déjà eu maille à partir par le passé :héhé:
Je me demande vraiment si tu es fait pour les enquêtes judiciaires,vieux sage. :;)

Suis-je compétent ?

Il y a longtemps que j'ai fait mon enquête : il faut bien conclure : ce que je fais !
Je vois que tu demandes aux autres ce que tu ne peux faire toi même.
Modifié en dernier par vieux sage le jeu. 07 févr. 2013, 14:40, modifié 1 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit : Voici le portrait robot que j'ai réalisé suivant les données de César :
Image
Ton portrait robot a t'il réellement été réalisé suivant les données de César,vieux sage ?
Vraiment?
Il me semble être issu du croisement d'une carpe (partie ouest du dessin de Palladio comprenant les rivières) et d'un lapin (l'est de ton site d'Eternoz)! :lol:
Quel animal bizarre. :;)
Répondre