Sobitopro a écrit :Sobitopro a écrit :Et si le Comté était tout simplement issu de FRANCHE COMTE ?
Pourquoi créer une polémique sur le sujet ???

Je réitère ma question et j'attends une réponse...

Evidemment que le Comté est franc-comtois! Historiquement, mais pas géographiquement. Du Doubs et du Jura, mais pas de Haute-Saône ni du Territoire. Et encore, ce sont les Suisses qui ont apporté leur savoir-faire!
Pourquoi créer une polémique sur le sujet? Parce que le Jura jalouse le Doubs, et réciproquement. Parce que le Haut-Doubs et le Haut-Jura sont des lieux bien distincts au cœur de chaque département. Parce que les meilleures caves à Comté se trouvent au fort Saint-Antoine. Parce qu'à Salins, on trouve qu'Arbois tire trop la couverture à soi et qu'à Poligny, on trouve que le Comté est meilleur après un affinage au fort des Rousses. Parce qu'on veut toujours être plus fort que son voisin même si on est de la même famille et que la famille, des fois, c'est pas une sinécure. Parce que l'esprit de clocher habite chaque habitant de chaque village.
Après, il y a probablement des différences de goût entre un Comté du Jura et un Comté du Doubs. Parce que l'affineur est différent et que pour le même lait, il va produire un autre fromage. Pas forcément moins bon, juste différent même s'il a été élaboré selon les mêmes pratiques.
Est-ce que c'est bon, comme réponse?
Olif