Ce qui répond partiellement à la question que nous nous posions dans Tourisme : comment nous mettre en valeur et créer notre identité ?
Les filières agroalimentaires s'organisent pour dynamiser le marché et misent sur l'exportation d'ici 2010.
“Le nouvel enjeu de nos filières agricoles est de s’adapter aux besoins du marché régional, national et international. Nous devons permettre aux entreprises d’être plus efficaces et plus innovantes. Nous devons aussi favoriser la formation des apprentis, futurs salariés de ces entreprises.” Norbert Mougey, président de l’Ariatt* et directeur général de l’entreprise Pâturages Comtois, connaît le secteur. Selon lui, la production régionale a le potentiel pour rayonner au-delà des frontières de la Franche-Comté.
Pour trouver des solutions innovantes de développement, l’Ariatt, le CPPR** et la Région ont élaboré un nouveau programme pour les trois ans à venir.
Il est axé sur la valorisation des filières avec des projets phares comme la création d’une nouvelle norme ISO pour la sécurité des aliments, l’identification et la traçabilité des fromages de grand format, etc.
L’industrie agroalimentaire franc-comtoise compte 448 entreprises et plus de 7 000 salariés. Avec ses six AOC sur les vins, six sur les fromages, cinq sur volailles et miel et ses quatre Indications géographiques protégées (IGP), elle a les moyens d’entrer dans la mondialisation. Pour Norbert Mougey, l’international est l’une des clés du développement. “Pâturages Comtois est la 1re marque exportatrice française de fromage au Canada et 50 % de notre chiffre d’affaires provient de l’export !”, conclut-il.
* Association régionale des industries agroalimentaires et de transfert de technologie.
** Comité de promotion des produits régionaux.
http://www.franche-comte.fr/fr/toute-l- ... cc0696dbaf
La Franche-Comté veut s'exporter
- Texas Dog
- Une tartine à chaque repas
Re: La Franche-Comté veut s'exporter
J'ai toujours eu l'idée, personnellement, de monter un jour prochain un restaurant franc-comtois à l'autre bout du monde.
J'aimerais bien voir la tête d'indiens quechuas en train de goûter à notre cancoillotte au coeur de la Bolivie ...
J'aimerais bien voir la tête d'indiens quechuas en train de goûter à notre cancoillotte au coeur de la Bolivie ...

Les livres sont la lumière qui guide la civilisation. - Franklin D. Roosevelt
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Sur un cochon d'Inde grillé, miam!Texas Dog a écrit :J'aimerais bien voir la tête d'indiens quechuas en train de goûter à notre cancoillotte au coeur de la Bolivie ...

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Sobi
- Cancoillotte Addict
Ou sur des sauterelles, voire des vers grillés ???Beuillot a écrit :Sur un cochon d'Inde grillé, miam!Texas Dog a écrit :J'aimerais bien voir la tête d'indiens quechuas en train de goûter à notre cancoillotte au coeur de la Bolivie ...

Ravie de ton retour, Eul'Beuillot...

Carpe diem