Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par Billy »

T'a craqué Vieux-Sage :corne: ?
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

olif a écrit : Tu fais bien d'en parler, Billy, parce que j'ai traversé dernièrement cette fameuse plaine de Marnoz-Aiglepierre pour me rendre à ... Montigny les Arsures! ::D
Mis à part le fait qu'à aucun moment, depuis le bas, je ne me suis senti être dans une plaine (mais ça, on en a déjà parlé, on ne va pas refaire le débat!), j'ai quand même été impressionné par la hauteur des "montagnes" alentours par rapport à celle de la "plaine", sans même parler du Poupet!
Oui d'ailleur je t'en avait touché quelques mots samedi soir :corne: . D'ailleur voilà une photo (ou apparait Thierry, vice président de l'ASHPS :invis: ) prise depuis la route des Chamoz qui monte sur Saint-Thiébaut, donc du camp Nord. On aperçoit nettement la ceinture de collines extérieure qui entoure le plaine.

Image
Au pied duquel construire un camp Nord me semble un projet d'équilibriste si peu réaliste, vu l'inclinaison de la pente. Idem pour le Bégon, dont le sommet semble très exigü et la pente prononcée.
Après vérification, il y a aucuns inconvénients à construire un camp sur cette face de la côte Méhau (contrefort du Poupet), bien au contraire, le campement peut être protègé naturellement sur le bas de la colline grâce aux gorges de la Furieuse, et sur son sommet on peut facillement allèger les fortifications. Je me suis laissez allé à un petit trucage d'un aperçut du traçé du camp Nord (personnellement je le trouve grand, mais Jeandot l'avait dimensionner de cette façon)

Image
Mais, ce n'est pas grave, du moment qu'il y a des sources salées et que la "plaine" s'ouvre comme une porte... :invis:

Olif
Pour les sources salées, Guichard nous donne raison ( :corne: ), pour la porte qui s'ouvre faut demander à Denerveau ( :grr1: )
P.S.: si tu veux vraiment comprendre comment Romains et Gaulois pouvaient suivre les combats minute par minute, sans forcément pouvoir intervenir, va faire un tour sur les différents belvédères qui entourent la plaine de Syam.
Je sais pas... sa me ferait trop mal de voire la thèse de Berthier s'écrouler sous mes propres yeux :corne: :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Je vois que cet histoire d'amphithéatre est revenue sur le tapis , il semblerait que chaque site ait sa définition propre ,
alors voici celui de Syam , et encore nous ne sommes que sur l'extrème sud de la plaine face à l'oppidum .

La plaine de Syam au milieu avec de chaque coté et sur la plaine les troupes romaines , en face l'oppidum et les troupes gauloises , si ça c'est pas un bel amphi ...

Et pour être allé sur place je peux vous dire que non seulement on se voit trés bien de part et d'autre mais en plus on devait parfaitement bien entendre les clameurs des parties adverses !

Image

Bon pas terrible , j'essaierai de faire mieux , mais bon j'ai baclé vite fait en revenant de week-end :;)
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

letouriste a écrit : Je vois que cet histoire d'amphithéatre est revenue sur le tapis , il semblerait que chaque site ait sa définition propre ,
alors voici celui de Syam , et encore nous ne sommes que sur l'extrème sud de la plaine face à l'oppidum .

Bon pas terrible , j'essaierai de faire mieux , mais bon j'ai baclé vite fait en revenant de week-end :;)
En effet , pas terrible, c'est à peu près de la même veine que le livre de photos de Jacques Berger. "Chaux, Pourquoi ?"
Ce qu'il faut, mais je crois que ce n'est pas possible dans la "plaine" de Syam, c'est un PLAN avec les trois fossés parrallèles, dont le fossé noyé.
Si cela était possible je pense que cela aurait déjà été fait.
Bon courage
Cordialement
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

vieux sage a écrit :
letouriste a écrit : Bon pas terrible , j'essaierai de faire mieux , mais bon j'ai baclé vite fait en revenant de week-end :;)
En effet , pas terrible, c'est à peu près de la même veine que le livre de photos de Jacques Berger. "Chaux, Pourquoi ?"
Le livre de BERGER est nettement meilleur que mes petits croquis , me mettre au même niveau est un honneur pour moi !
Ce qu'il faut, mais je crois que ce n'est pas possible dans la "plaine" de Syam, c'est un PLAN avec les trois fossés parrallèles, dont le fossé noyé.
Dans un cas comme celui là , il existe deux solutions ; soit on matérialise autour de l'oppidum tous les fossés décrits par César , ce qui est d'une simplicité enfantine , même un enfant de 5 ans pourrait le faire , mais ça reste une vue de l'esprit !

Soit on essaye de le faire honnêtement suivant les quelques observations qu'on a pu faire sur le terrain , ce qui découle d'une démarche autrement exigeante ; en effet la plaine de Syam a du être inondée des milliers de fois depuis la bataille et trouver les traces de tous les fossés nécessiterait des fouilles en bonnes et dues formes , Berger a donc fait au mieux d'après les fossés encore existants sur le terrain .

En pleine forme Vieux sage ...
Alors tu as vraiment craqué ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Bravo, Letouriste, tu commences à maîtriser la technique de la photo truquée ... Avec cette méthode, on peut rendre n'importe quel site crédible ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit :
Bon courage
Cordialement
Décidément, Vieux Sage, si quelqu'un doutait encore de tes origines franc-comtoises, c'est confirmé! Pire tête de bois que toi, je ne connais pas! Du vieux chêne (de Vercingétorix?), bien sec et impossible à fendre à la hache!

Deux (ou trois?) réflexions:

-Pourquoi exiges-tu de Chaux des choses que tu n'es pas en mesure de fournir pour Eternoz? On a tous bien vu plusieurs fois une maquette en papier mâché, mais où sont tes trois fossés? As-tu déjà pu les matérialiser sur le terrain? Les plans des fortifications de la plaine de Syam, colligés par Jacques Berger, existent bel et bien, et sont le reflet d'observations sur le terrain. Inconséquentes pour toi, mais on frôle alors le négationisme parce qu'elles sont bien là! Pas la peine de nous ressortir une énième fois ta photo de la plaine avec une flèche en regard du fossé noyé, on a tous bien vu la photo, malheureusement on cherche toujours le fossé! Montre-nous réellement des traces des fortifications d'Eternoz, plutôt qu'une vue de ton village Schtroumpf, et on pourra (peut-être?) commencer à voir les choses autrement.

-Malgré tout le respect que je dois à feu le Colonel Machin, il faut bien reconnaitre que son argumentaire sur le "ante" ne tient pas la route, ne prouvant et ne justifiant absolument rien! S'appuyer dessus ne risque que de te faire tomber par terre! Et ce n'est pas parce qu'il a fait partie de feu l'A.L.E.S.I.A. que cela l'absout de toutes les c....ries qu'il aurait pu dire par ailleurs.

- Pour en revenir une dernière fois à la plaine, même si l'esquisse de Letouriste peut sembler "pas terrible" (peut mieux faire, c'est vrai, mais le cœur y est! ::D ), elle est néanmoins réelle. Une plaine "en enfilade" n'empêche nullement de voir jusqu'à son extrémité! Depuis les belvédères de l'arx, on voit jusqu'aux forges de Syam et on peut observer le Camp Nord et l'attaque de l'armée de secours. Depuis les roches de la Baume, on voit jusqu'à Bourg de Sirod, donc également les mouvements de l'armée de secours. Est-ce que depuis LE mur de ton oppidum d'Eternoz, aussi haut puisses-tu le construire, est-ce qu'on aperçoit Refranche, le bout de ta pseudo-plaine "en travers"? Imagine-t-on un seul instant où peut se trouver le Camp Nord, carrément à dash, à Amondans-les-Tataouine?

Je ne sais pas ce qui attise autant ta rancœur envers Chaux, Vieux Sage, mais elle te fait perdre toute objectivité et toute lucidité. Les preuves concernant Chaux que tu réclames à corps et à cri ont déjà été fournies depuis belle lurette mais tu n'as toujours pas retrouvé tes lunettes. C'est bien dommage pour toi, qui as consacré une bonne partie de ton temps à étudier (fort mal!) la question d'Alésia, de ne pas parvenir à les voir.

Sans rancune,

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit :
- Pour en revenir une dernière fois à la plaine ....

Olif
:mdr:
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

En parlant de plaine :corne:

Image
Jean-Marie Jacquet
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

olif a écrit :[
- Pour en revenir une dernière fois à la plaine, même si l'esquisse de Letouriste peut sembler "pas terrible" (peut mieux faire, c'est vrai, mais le cœur y est! ::D ), elle est néanmoins réelle. Une plaine "en enfilade" n'empêche nullement de voir jusqu'à son extrémité! Depuis les belvédères de l'arx, on voit jusqu'aux forges de Syam et on peut observer le Camp Nord et l'attaque de l'armée de secours.
Olif
Merci pour tes "encouragements" Olif ::D

Du coup j'ai récidivé , c'est pas encore parfait mais je progresse , je progresse ... :mur:

On remarque la contrevallation au plus prés de l'oppidum , et la circonvallation du coté opposé , c'est à dire tournée vers le nord là ou la plaine est libre d'accès ; entre les deux un espace de circulation passant par le camp de César et mettant en contact les légions situées sur les hauteurs Est et Ouest .

Image
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

obelix a écrit :Bravo, Letouriste, tu commences à maîtriser la technique de la photo truquée ... Avec cette méthode, on peut rendre n'importe quel site crédible ... :;)
Pas terrible ce terme de photo " truquée " , pour moi une photo truquée est une photo qu'on a modifié pour tromper la personne qui la contemple ; en ce qui me concerne la photo est non seulement bien évidemment non retouchée mais les ajouts supplémentaires sont là pour informer et sont uniquement basés sur le livre de Jacques Berger , les plans du livre étant eux-même basés sur des observations issues du terrain .

Je laisse donc à Salins le copyright exclusif de " la photo truquée " ::D :;)
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

letouriste a écrit :
Du coup j'ai récidivé , c'est pas encore parfait mais je progresse , je progresse ... :mur:

On remarque la contrevallation au plus prés de l'oppidum , et la circonvallation du coté opposé , c'est à dire tournée vers le nord là ou la plaine est libre d'accès ; entre les deux un espace de circulation passant par le camp de César et mettant en contact les légions situées sur les hauteurs Est et Ouest .

Image
Tu progresses "Letouriste", tes photos sont de mieux en mieux réalisées : mais ce que j'aimerais c'est que, comme pour les autres sites en concurrence, tu nous présentes un PLAN : c'est beaucoup plus lisible. Sur la photo où il est écrit "plaine de Syam" se trouve le lit d'une rivière : serait-ce là que s'est déroulé le combat de cavalerie ?
Voici par exemple le plan d'Alise-Sainte-Reine : on peut le critiquer,(Le rempart se trouve bien à l'EST, mais la plaine est à l'opposé, elle est assez vaste -trop ?- pour accueillir les divers fossés et pièges.
Image
Un personnage mal élevé s'immisce dans notre conversation en critiquant les Francs-Comtois, en manquant de respect aux vieux et en insultant une respactable personne décédée.
Cordialement
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Le colonel Paul-René Machin a fait un travail remarquable et sans esprit partisan : il pensait que les recherches n'avaient pas été assez poussées dans la région du Plateau d'Amancey : Que se passerait-il si l'on venai à y découvrir la cité mythique ?
Voici son avis :
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

letouriste a écrit :
Dans un cas comme celui là , il existe deux solutions ; soit on matérialise autour de l'oppidum tous les fossés décrits par César , ce qui est d'une simplicité enfantine , même un enfant de 5 ans pourrait le faire , mais ça reste une vue de l'esprit !
Puisque c'est dune simplicité enfantine, pourquoi ne pas le faire ? comme les fouilles sont interdites tu ne risques rien !
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

vieux sage a écrit : Tu progresses "Letouriste", tes photos sont de mieux en mieux réalisées : mais ce que j'aimerais c'est que, comme pour les autres sites en concurrence, tu nous présentes un PLAN : c'est beaucoup plus lisible. Sur la photo où il est écrit "plaine de Syam" se trouve le lit d'une rivière : serait-ce là que s'est déroulé le combat de cavalerie ?
Quel est l'intérêt de présenter un plan complet qu'on ne peut pas pour l'instant prouver sur le terrain ?
Hormis le fait pour moi de démontrer que le dispositif de César tient parfaitement bien dans la surface située dans les parties basses de la plaine et pour toi de pouvoir contre-argumenter sur le fait qu'à cause des rivières qui coulent à cet endroit le plan n'est pas applicable dans son intégralité ?
Ce serait ridicule , ce n'est pas une rivière de quelques mêtres de large qui modifie fondamentalement le plan général du dispositif militaire ...
Quand à la rivière " la SAINE " , la photo est intéressante car elle démontre que c'est bien un flumen que nous avons là , la photo a été prise mi-juillet après une période trés pluvieuse ( y compris la journèe précédente ::D ) , on voit qu'il s'agit d'une vraie et belle rivière dont l'étiage trés bas dans la plaine en fin d'été et début d'automne ne présente aucun obstacle réel pour quelque combat que ce soit !
Par contre dans les gorges qui entourent l'oppidum la Saine et la Lemme sont de réels obstacles que César ne pouvait ignorer en décrivant le site .
Voici par exemple le plan d'Alise-Sainte-Reine : on peut le critiquer,(Le rempart se trouve bien à l'EST, mais la plaine est à l'opposé, elle est assez vaste -trop ?- pour accueillir les divers fossés et pièges.
A noter que la macéria a été identifiée à l'époque de Napoléon III mais est demeurée introuvable lors des dernières fouilles :gne2:
Un personnage mal élevé s'immisce dans notre conversation en critiquant les Francs-Comtois, en manquant de respect aux vieux et en insultant une respactable personne décédée.
Quid ?
reddé :what:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

letouriste a écrit :
vieux sage a écrit :
Quid ?
Je n'ai pas vu ce message, aurait-il disparu ? :invis:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

letouriste a écrit :
Quid ?
Non, Letouriste, c'est de moi dont il s'agit! ::D Il est vrai qu'il m'arrive parfois de roter à table, mais je dis toujours pardon! ::D
Comtois je suis également, 100% pur jus, j'ai donc le droit et le devoir de les critiquer. Quant aux explications fumeuses du Colonel Machin sur le "ante" (on arrive "devant" une ville et pas "derrière", quelque soit le côté par où on arrive!), elles restent fumeuses, même si la dite personne est décédée. La mort n'excuse pas tout et mes propos ne me semblent en rien irrespectueux (juste un peu provocateurs, peut-être?). Tout comme je ne voudrais pas manquer de respect aux vieux, mais plutôt aux sages, en fait. La sagesse ne serait-elle pas mère de tous les vices, finalement? ::D

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Ah ! Si il s'agit d'une querelle Franc-Comtoise c'est différent ...

J'ai cru un instant que nous subissions une attaque des Alisiens , ce qui ne peut arriver mais qui m'aurait amusé !!! :;)

Ceci dit ce n'est pas bien de roter à table ! :non:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Les Arvernes ont un net avantage sur les Séquanes : ils sont unis pour faire éclater la vérité historique.
À quand un tel signal en Franche-Comté sur Google earth : BATAILLE d'ALESIA ?
Il ne faut pas compter sur Géo-portail car si vous cherchez ALAISE il vous envoie à FALAISE, l'antique ALESIA est désormais oubliée.

Image
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit :Les Arvernes ont un net avantage sur les Séquanes : ils sont unis pour faire éclater la vérité historique.
À quand un tel signal en Franche-Comté sur Google earth : BATAILLE d'ALESIA ?
Finalement, tu es un doux rêveur naïf, Vieux Sage! Les Arvernes ne sont pas unis, ils possèdent les deux sites supposés de la bataille de Gergovie, dont il est acquis qu'elle s'est déroulée chez eux! Merdogne vs Chanturgue, ça sent aussi la bataille de clochers!

Pour qu'il y ait un tel signal sur Google earth, il suffit d'être enregistré sur le site et de mettre une photo avec une étiquette, à mon avis! Cela ne fait nullement office de preuve! Ne te gêne pas pour le faire avec Eternoz!

Pour que les Séquanes soient unis, il faudrait que les marginaux qui défendent un site improbable et peu ressemblant se réunissent autour du site le plus plausible à tous points de vue (et qu'il faut être de mauvaise foi pour critiquer :invis: ). Ce n'est pas demain la veille, les Francs-Comtois ont la tête de bois, tu le sais bien! L'essentiel est que Chaux finisse par triompher, finalement! ::D Ce qui ne devrait plus trop tarder.

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Répondre