C'est la saison des pommes

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

C'est la saison des pommes

Message par Karine »

et le village de Sellière (à quelques kilomètres de Lons-le-Saunier) propose à tout un chacun de venir cueillir ses pommes... (même principe que les champs de fleurs)

A noter également, que le 15 octobre prochain, le village accueillera sa traditionnelle fête des pommes.
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Et le cidre dans tout ça ? :gne:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Ferréol »

Bin si vous aimez les pommes, et autres fruits de nos campagnes et que vous êtes férus de régionalisme, je vous conseille de vous procurer le livre intitulé :

Patrimoine fruitier de Franche-Comté, conçu et réalisé par la maison de la nature de Brussey (CPIE de la vallée de l'Ognon)

Comme variétés de pommes que j'aime particulièrement dans cet ouvrage, il y a la belle fille de Salins, la belle de Grand-Combe, la violette du Montbéliard, ou encore la boroillotte dite aussi Belle de Valentigney...
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Voilà des pommes dont j'ignorais totalement l'existence !
mars
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas

Message par mars »

Message original: angusdels
Et le cidre dans tout ça ? :gne:
on s'en fout du cidre, c'est pour les tafiottes :;) :lol: :lol: :lol: :lol:

de la gnole oui, ca c'est un bon alcool qui va nous rechauffer
pendant les longues soiree d'hiver.

:toufou: :toufou: :toufou: :toufou:

faites chauffer les alambics, dedieux.!!

*** Message édité par mars le 29/09/2006 22:04 ***
Mars !

Carpé Diem est ma devise.
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Ferréol »

Bon alors j'approfondis un peu sur ces pommes:
-la Belle fille de Salins est une pomme relativement récente car obtenue dans les environs de Salins au début du XXè sciecle et qui depuis a été planté dans toute la Franche-Comté et maintenant même en dehors de notre région (Suisse, Alsace et Vosges), c'est une pomme relativement petite, rouge et jaune, juteuse acidulée et très parfumée, elle a l'avantage de fleurir tard, ce qui la met a l'abri de gelées tardives des régions d'altitude...

-la belle de Grand-Combe a été trouvée par le cantonnier de Grand'Combe-Châteleu dans les années 1950, a un fruit plus gros et plus pâle que la précédente, et convient très bien pour les cultures d'altitude (comme son origine peut laisser à penser)...

- la boroillotte est originaire du jardin d'un chateau Peugeot et répendue dans la région de montbéliard et de Valentigney, rouge sur fond jaune, parfois complètement rouge, et dont la chair est très juteuse, c'est une bonne pommme pour le jus ou même pour le cidre...

- la violette du Montbeliard et une pomme de grosseur moyenne, vermillon sur les trois quarts, très juteuse et donnant un jus rosé. Elle est très riche en vitamine C.

notre région est riche en variété de fruits qu'il faut préserver, certaines variétés ont déjà failli disparaitre (le pommier "marquise de Scey" n'était plus connu il y a quelques années que par un seul arbre), d'autres sont encore en état critique, ça aussi, c'est une part de l'identité comtoise qui disparait petit a petit...
Puis quand les fruits auront disparus, c'est les recettes qui les utilisent qui vont en prendre un coup, par exemple, le nombre de personnes qui distillent le produit de leur arbre est en chute libre alors que n'importe qui a le droit de distiller sa propre production, et tout ça, c'est aussi du patrimoine gastronomique...
Le cidre et le poiré ne sont quasiment plus fabriqués en Franche comté alors qu'on en fabriquait autrefois, il était peut etre pas terrible mais qui maintenant se rapelle du goût du poiré en dehors des personnes pouvant se fournir chez les quelque producteurs normands qui font de la résistance...

Bon je m'arrête la sinon je vais finir dépressif mais tout ça pour dire que nous avons tous notre rôle a jouer dans la conservation du patrimoine comtois...
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Merci pour ces précisions, c'est très intéressant ! On a déjà des pommiers dans le verger, mais je penserai à choisir une variété du coin ! Ca ferait un chouette cadeau de naissance non ? Vous ne trouvez pas ?
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Moi, ça me donne envie de Calva.
:gne:
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

Message original: Karine
... Ca ferait un chouette cadeau de naissance non ? Vous ne trouvez pas ?
J'imagine la tête de la Maman :
- oh des fleurs comme c'est gentil !
- mais non, c'est un pommier !
Ca en bouche un coin, c'est sûr ::D
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Ferréol »

Message original: Karine
Merci pour ces précisions, c'est très intéressant ! On a déjà des pommiers dans le verger, mais je penserai à choisir une variété du coin ! Ca ferait un chouette cadeau de naissance non ? Vous ne trouvez pas ?
Je trouve que c'est une excellente idée, mais comme ces variétés ne sont pas faciles a trouver, je vais te donner quelques adresses utiles pour trouver des variétés anciennes et/ou régionnales de fruitiers :
- Pépinières d'ABBANS - 3 chemin de lieu-Dieu - Abbans-Dessous - 25320 MONTFERRAND-LE-CHATEAU (FRANCE) - tél (33) 3.81.63.68.89 - Fax 03.81.63.83.51

sinon, tu peux te renseigner auprès des associations suivantes, qui devraient pouvoir te trouver des pépinières ou trouver telle ou telle variété ou alors a défaut des greffons pour greffer tes arbres, ou les faire greffer par un pépiniériste sympa qui ferait des "greffes à façon" (tu lui apportes tes greffons et il te les greffe :

- association des croqueurs de pommes, Maison des Associations, BP 702, 90020 Belfort Cedex, http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/

-l'association bisontine de pomologie, Maison de quartier de Rosemnont St Ferjeux, Place Ducat, 25000 Besançon

-Maison de la nature de Brussey, CPIE de la vallée de l'Ognon, 70150 Brussey, tel: 03 84 31 75 49

En plus en ce moment, c'est la saison de planter les arbres alors si ça te branche vas-y, fonce....
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

"si ça me branche" mdr beau jeu de mots !

Je connais l'assiociation des croqueurs de pommes à Belfort, ils sont très actifs.

Je garde tes renseignements précieusement, c'est vraiment très gentil à toi !
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Faut éviter malgré tout de tomber dans les pommes ... :gne:
Répondre