Oui! C'est bien ça et le mortier c'est de la chaux avec du sable et de l'eau, pas un canon court destiné à envoyer des bombes ...Beuillot a écrit :
Obé, un mur de pierres sêches signifie uniquement empilées, sans mortier?

Oui! C'est bien ça et le mortier c'est de la chaux avec du sable et de l'eau, pas un canon court destiné à envoyer des bombes ...Beuillot a écrit :
Obé, un mur de pierres sêches signifie uniquement empilées, sans mortier?
N'oublions quand même pas qu'il ne s'agit pas d'un camp de marche mais d'un camp semi-permanent , en tout cas fait pour endurer un siège plus ou moins long , voici la définition d'un camp de ce type par wikipédia , c'est le même qu'un camp provisoire mais renforcé :obelix a écrit :Pour en revenir à la photo de base de tour de notre ami Olif, j'ai de gros doutes . On ne peut que difficilement monter une tour en pierres sèches . La construction d'une tour de bois sur une base en pierre n'offre aucun intèret, étant donné que les tours étaient construites derrière la palissade . Ceci dit, c'est un jugement personnel!
Obé ...
Il est donc tout à fait envisageable et même logique que les camps autour d'Alésia comportent des éléments en pierre ...Le plan est identique, avec une muraille en pierre et un fossé un peu plus profond. Pour l'ensemble de l'enceinte, quatre tours de garde sont prévues.
Il existait déjà une maquette d'Alésia/Salins il y a quelques années.obelix a écrit : Tu as réalisé la première maquette d'Alésia/Salins, en respectant exactement le relief du site!
Heu ... Je crois qu'il vaut mieux éviter d'en parler si on ne veut pas finir au tribunal ...Thierry39 a écrit :Il existait déjà une maquette d'Alésia/Salins il y a quelques années.obelix a écrit : Tu as réalisé la première maquette d'Alésia/Salins, en respectant exactement le relief du site!
Moi, je n'ai rien vu ...Billy a écrit :Déjà que Thierry, Murie, et Obé', vous avez été témoin d'une insciption illégale, là on risque gros quand même
Incroyables ces romains ! Ils avaient mis du grillage !letouriste a écrit :![]()
Du tout , du toutlionel a écrit :Incroyables ces romains ! Ils avaient mis du grillage !
Je peux me tromper mais si " on " a cassé le mur volontairement n'est ce pas pour démontrer justement qu'il s'agit d'un mur militaire romain ?olif a écrit :
L'effondrement est récent, volontaire je dirais, afin d'évaluer la construction du mur. Mais ce n'est pas moi!
Olif
Il est indéniable que Salins fut à une époque un noeud stratégique et un site d'une importance capitale .Billy a écrit :Carte de la zone tumulaire de la région Salinoise. On remarqueras quand même que la zone tumulaire ne ce cloisonne pas qu'à la forêt des Moidons, Salins est donc le centre d'une nécropole gigantesque qui s'étend bien au délà des des plateaux du Jura et du Doubs, mais aussi du Pays-Bas en direction de Quingey.
Avec comme intervenants :letouriste a écrit :...dans l'émission de radio " ballade en France " animée par Laurent Cabrol sur Europe 1 , on y cause de la petite affaire qui nous occupe !![]()