Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: LE CAMP NORD

Message par olif »

letouriste a écrit : ...je suis donc allé vérifier pourquoi on avait été placer un camp dans une situation aussi périlleuse et là à ma grande surprise car je ne l'avais pas vu à ma première visite , je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de pente mais une falaise ( qu'on ne voit pas du tout sur les images satellites ) , hors si la falaise surplombe bien le camp , c'est à bonne distance ...
Tu sais quoi, Letouriste? Je rentre d'une petite révision du Camp Nord .... sur le terrain! ::D :invis:

Beau temps, terrain sec, on aurait presque pu arpenter avec des chaussures en toile! ::D :;)

Le temps de charger quelques photos sur le Web, je serai en mesure de montrer une bonne partie des limites du camp (dont le fameux mur militaire!) et la raison concrète du prolongement sous le fastigium, afin de surveiller l'accès à la Combe de Crans depuis Sirod.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

letouriste a écrit : Lionel me demandait de lui expliquer ce qui m'avait enfin persuadé que le site de Chaux était bien le site d'Alésia
Ah, c'est pas Mandeure, alors ? :cry:

Je ne saurais dire si tu as raison, et je suis totalement incapable de prendre parti, mais je suis admiratif devant la qualité de ton travail, letouriste, qui porte finalement assez mal son pseudo ! :bravo:

Bon, c'est bon, je peux clore le sujet ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

lionel a écrit :
Je ne saurais dire si tu as raison, et je suis totalement incapable de prendre parti, mais je suis admiratif devant la qualité de ton travail, letouriste, qui porte finalement assez mal son pseudo ! :bravo:
Si si, il porte très bien son pseudo! La preuve, le week-end dernier, il est venu arpenter le Jura détrempé avec de petites chaussures en toile! ::D

D'où ma très fine allusion dans le message qui précède! CQFD! ::D

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

olif a écrit : Si si, il porte très bien son pseudo! La preuve, le week-end dernier, il est venu arpenter le Jura détrempé avec de petites chaussures en toile! ::D
Olif
:gne:

C'est pas ma faute , à Orléans il n'a pas plu depuis au moins 15 jours , je ne suis pas habitué moi ...
Et en même temps , je n'ai pas chopé la crêve et mes chaussures sont en parfait état ! :lang:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Le voilà, ce fameux mur militaire, qui délimite une bonne partie du secteur de la Grange d'Aufferin. J'ai suivi des murs tout l'après-midi. Une grande partie de la portion du Camp est parfaitement circonscrite, épousant les lignes de terrain. Les clôtures barbelées n'ont, en général, fait que suivre les murs, mais il faudrait être de particulière mauvaise foi pour penser que ces murs puissent être des délimitations de parcelle. Notamment le mur militaire, situé en plein bois, dont la largeur est impressionnante!

Image

Image

Image

L'effondrement est récent, volontaire je dirais, afin d'évaluer la construction du mur. Mais ce n'est pas moi! ::D

Image

Le gros chêne de la Grange d'Aufferin, qui, paraît-il est en train de rendre l'âme. Quelques branches semblent encore vivaces! Tout le monde espère...

Image

L'extrémité Nord-Est du camp. A gauche, le "fastigium" (la falaise). Cette extrémité digitée est en terrasse, surplombant la combe de Crans. Ne pas l'avoir investie signifiait, pour les Romains, l'absence de contrôle sur ce qu'il se passait dans la Combe. Au milieu du champ, tout au bout, dans un bosquet, on devine ce qui doit être une base de tour.

Image

Visite fort instructive, donc. Les traces supposées de ce qui doit bien être un camp militaire existent à l'endroit où on les attend. Quel autre site séquane potentiel peut proposer des preuves aussi concrètes sur le terrain?

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

lionel a écrit : Je ne saurais dire si tu as raison, et je suis totalement incapable de prendre parti, mais je suis admiratif devant la qualité de ton travail, letouriste, qui porte finalement assez mal son pseudo ! :bravo:

Bon, c'est bon, je peux clore le sujet ? :invis:
Merci de reconnaître une certaine forme de qualité dans mes " oeuvres " , j'avoue que les débuts ont été difficiles et encore grâce à Obélix mon apprentissage a été moins long !

Mais c'est quoi cette " idéfix " de clore le sujet ? :angry:

Les semaines et mois qui viennent risquent d'être passionnants , on va assister à la lutte du pot de terre contre le pot de fer mais cette fois ci il n'est pas certain que le pot de fer ne finisse pas cabossé ...

Et puis tu es en plein coeur d'un événement historique :invis: dont tu auras été l'un des acteurs , y'a pas de quoi être fier ?
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

olif a écrit :Le voilà, ce fameux mur militaire, qui délimite une bonne partie du secteur de la Grange d'Aufferin. J'ai suivi des murs tout l'après-midi. Une grande partie de la portion du Camp est parfaitement circonscrite, épousant les lignes de terrain. Les clôtures barbelées n'ont, en général, fait que suivre les murs, mais il faudrait être de particulière mauvaise foi pour penser que ces murs puissent être des délimitations de parcelle. Notamment le mur militaire, situé en plein bois, dont la largeur est impressionnante!

Image
Olif
C'est impressionnant cette manie qu'ont les paysans du coin de faire des tas d'épierrements aussi réguliers , c'est particuliers à cette partie de Franche-Comté ou bien ? :gne2:

Beau mur en tout cas , dommage que je ne l'ai pas vu la dernière fois , je vais être obligé de revenir ... :;)

ça me fait penser à cette phrase du dictionnaire de Rousset ( 1855 ) concernant l'emplacement actuel du camp nord :
SYAM : On remarque avec étonnement, derrière ces blocs, des vestiges de retranchements et des traces de fossés qui indiquent des travaux militaires exécutés à une époque très reculée.
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par Sobi »

Vos recherches et trouvailles sur place sont passionnantes à suivre... même pour le néophyte ! :;)

Le yoyo n'a plus qu'a aller noyer son "Idéfix" (clore le sujet :angry: ) dans l'étang de Thau !!! :corne:
Carpe diem
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Bienvenue Sobitopro dans cette partie du forum ! :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit : Les traces supposées de ce qui doit bien être un camp militaire existent à l'endroit où on les attend. Quel autre site séquane potentiel peut proposer des preuves aussi concrètes sur le terrain?

Olif
Félicitation pour votre travail les gars!

Il ne reste plus qu'à faire la même chose pour la macéria, parce que là, on est sûr qu'il doit y avoir un mur de six pieds précédé d'un fossé ... :siffle:

De notre côté, je pense qu'on sera en mesure de vous donner des détails de la macéria de Salins dans une huitaine de jours ... :yes:
Solem lucerna non ostenderent
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Il y a une chose que je ne saisis pas (enfin, quand je dis une... :invis: ).
Comment se fait-il que des éléments aussi irréfragables que ces clichés n'arrivent qu'en page 117? De plus, d'autres personnes que vous semblent défendre Chaux-des-Gos-R'né ou Salins depuis des décennies. S'il suffit de s'y balader pour trouver pareilles dirimances, pourquoi la Lumière commence-t'elle à peine à jaillir et qu'il est question de délais en jours ou semaines avant que ne soit révélée la Vérité? :euh:

Et merci de ne pas tout mettre sur le dos du C... :invis: :héhé:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

En ce qui concerne Salins, nous n'avons parcouru qu'une infime partie du territoire concerné . Nous avons un projet de visite d'une partie du site samedi prochain . Avis aux amateurs ... :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Thierry39 a écrit :Bienvenue Sobitopro dans cette partie du forum ! :invis:
Merci Thierry ! Ce n'est pas parce que je ne participe pas que je ne m'intéresse pas... :;)
Carpe diem
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit :Il ya une chose que je ne saisis pas (enfin, quand je dis une... :invis: ).
Comment se fait-il que des éléments aussi irréfragables que ces clichés n'arrivent qu'en page 117? De plus, d'autres personnes que vous semblent défendre Chaux-des-Gos-R'né ou Salins depuis des décennies. S'il suffit de s'y balader pour trouver pareilles dirimances, pourquoi la Lumière commence-t'elle à peine à jaillir et qu'il est question de délais en jours ou semaines avant que ne soit révélée la Vérité? :euh:

La découverte d'Alésia à Salins par Pierre Jeandot remonte au début des années 50 et celle de l'Alésia de Chaux-des-Crotenay au début des années 60 par André Berthier.
Evidemment les inventeurs, leurs collaborateurs et les diverses associations qui se sont succédées ont bien fait les relevés nécessaires. A Chaux des Cortenay, ils ont le mérite d'avoir quasiment tout publié dans le livre de Jacques Berger. A Salins, finalement très peu de choses ont été publiées (mais on a des meubles entiers d'archives, le plus souvent manuscrites, à traiter).
Pourquoi ces photos arrivent-elles si tard sur le forum ? Je pense que contrairement à ce qu'on pense les alésiopathes de Chaux comme de Salins qui interviennent sur le forum ne s'intéressent à la question que depuis relativement peu de temps (pour ma part ça doit pas faire beaucoup plus d'un an) et il y a en plus la difficulté de se rendre sur le terrain (surtout pour letouriste). Alors même si beaucoup de choses sont connues depuis longtemps par nos prédécesseurs, il nous faut le temps de les redécouvrir et de nous les approprier.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Beuillot a écrit :Il ya une chose que je ne saisis pas (enfin, quand je dis une... :invis: ).

Disons que le C... empêche quand même de fouiller et ce n'est pas rien ...
Et disons que le C... considère que les murs qu'Olif vient de montrer sont des tas d'épierrements , ce qui est encore mieux !!!

Mais disons aussi qu'en 2008 les moyens techniques ont évolué , on est pas forcément obligé de fouiller pour voir des choses , ce qui n'est pas rien ... non plus !!! :;)

Et puis disons que sans Olif , y'aurait pas de photos de Chaux non plus sur ce forum , ça ne voudrait pas dire pour autant qu'il n'y a rien du coté de Chaux , là c'est juste de la chance , merci Olif ! :bravo:
Pourquoi ces photos arrivent-elles si tard sur le forum ? Je pense que contrairement à ce qu'on pense les alésiopathes de Chaux comme de Salins qui interviennent sur le forum ne s'intéressent à la question que depuis relativement peu de temps (pour ma part ça doit pas faire beaucoup plus d'un an) et il y a en plus la difficulté de se rendre sur le terrain (surtout pour letouriste). Alors même si beaucoup de choses sont connues depuis longtemps par nos prédécesseurs, il nous faut le temps de les redécouvrir et de nous les approprier.
Entiérement d'accord avec Thierry et tout pareil !

Et bienvenue à Sobitopro , ça fait du bien du sang neuf ! :hat:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

letouriste a écrit : le C... considère que les murs qu'Olif vient de montrer sont des tas d'épierrements , ce qui est encore mieux !!!
Des pierres virées d'un champ et négligemment jetées de la sorte? ::o
Il ne manque effectivement pas d'air, le C... :invis: .
Quels arguments peut-il bien avancer pour défendre le site officiel? Tout relève de la même mauvaise foi que ce qui précède? Je sais que beaucoup de scientifiques sont de mauvaise foi et farouchements partisans, mais avouons que ça ne doit pas être bien excitant pour un archéologue de se contenter d'une nourriture intellectuelle avariée, et je m'étonne qu'il n'y en ait pas un seul pour jouer les trublions dans le milieu de l'académisme bon teint.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Beuillot a écrit : Des pierres virées d'un champ et négligemment jetées de la sorte? ::o
Il ne manque effectivement pas d'air, le C... :invis: .
Quels arguments peut-il bien avancer pour défendre le site officiel? Tout relève de la même mauvaise foi que ce qui précède? Je sais que beaucoup de scientifiques sont de mauvaise foi et farouchements partisans, mais avouons que ça ne doit pas être bien excitant pour un archéologue de se contenter d'une nourriture intellectuelle avariée, et je m'étonne qu'il n'y en ait pas un seul pour jouer les trublions dans le milieu de l'académisme bon teint.
Tiens, voilà que Beuillot réalise que le C... existe réellement! ::D :invis:

Le site actuel n'a pas à être justifié, puisqu'il est officiel. C'est écrit dans les livres d'histoire! Il faut croire que dans ces milieux poussièreux, on ne change plus l'Histoire au bout de 140 ans. Les grands pontes de l'Archéologie ne vont pas quand même non plus avouer une erreur aussi grosse, qu'ils ont soutenu mordicus en considérant les tenants des autres thèses comme des illuminés. Maintenant s'y rajoutent des arguments économiques, avec l'ouverture de ce futur Alésialand financé par le Conseil Régional de Bourgogne.

Sur ce forum, on ne parle que d'Alésia en Séquanie parce que cela nous semble une évidence. Le reste du monde, lui, ne se pose pas la question de savoir si ça peut être ailleurs qu'à Alise. C'est aussi une des missions du C... que de maintenir les gens dans l'ignorance pour perpétuer son hypothèse. :invis:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

obelix a écrit :
Il ne reste plus qu'à faire la même chose pour la macéria, parce que là, on est sûr qu'il doit y avoir un mur de six pieds précédé d'un fossé ... :siffle:

De notre côté, je pense qu'on sera en mesure de vous donner des détails de la macéria de Salins dans une huitaine de jours ... :yes:
Je ne comprends pas bien pourquoi chercher une Maceria du côté de Salins parce que c'est la première chose qui a été identifiée à Chaux en 1973 à Chaux par René Potier! ::D :invis:

Moi, je ne l'ai pas encore reconnue, donc pas de photos sur Cancoillotte pour l'instant, mais ça viendra peut-être un jour. Je progresse plus vite dans mes recherches personnelles lorsque l'on me donne des indications ou que l'on me guide directement sur le site, comme lors des Journées de l'AAB-CEDAJ.

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

olif a écrit : Maintenant s'y rajoutent des arguments économiques, avec l'ouverture de ce futur Alésialand financé par le Conseil Régional de Bourgogne.
Je crois que c'est surtout le Conseil Général de Côte d'Or qui finance le muséoparc, et le président du CG21 est .... un Jurasssien d'origine ! :angry:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

olif a écrit : Je ne comprends pas bien pourquoi chercher une Maceria du côté de Salins parce que c'est la première chose qui a été identifiée à Chaux en 1973 à Chaux par René Potier! ::D :invis:
Voilà le type de raisonnement qu'affectionne le C... :invis:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre