Quels sont les attraits de notre région ?
Re: Quels sont les attraits de notre région ?
C'est vrai que dans l'Aire Urbaine, le lac du Malsaucy et sa maison de l'environnement, les sentiers alentours et l'étang de Brogniard ont fait l'objet de nombreux aménagements ces dernières années. Mais, il me semble que c'est davantage pour occuper les gosses l'été que pour les touristes.
Demyn sur descriptif du lou granva je trouve 300 places assises... 

Toutes mes excuses, je pensais que tu parlais du couchagePoussinou a écrit :Demyn sur descriptif du lou granva je trouve 300 places assises...

Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
- dondon
- Cancoillotte Addict
salut
il y a un attrait qui n'a rien de touristique : c'est la proximité : par rapport à la cote "Méditérranéenne" (?), les Pyrénnés..., la Franche Comté est beaucoup plus proche pour les touristes venant du nord (nord de Dijon). C'est un gain de temps, et d'argent.
C'est peut-être un élément à prendre aussi en compte pour promouvoir notre belle région.
Ce qui est sur, c'est que notre région à une richesse touristique pas assez exploitée.
à+
il y a un attrait qui n'a rien de touristique : c'est la proximité : par rapport à la cote "Méditérranéenne" (?), les Pyrénnés..., la Franche Comté est beaucoup plus proche pour les touristes venant du nord (nord de Dijon). C'est un gain de temps, et d'argent.
C'est peut-être un élément à prendre aussi en compte pour promouvoir notre belle région.
Ce qui est sur, c'est que notre région à une richesse touristique pas assez exploitée.
à+

- S'TV
- Un pot par jour
Avec l'essence à 1,55€ et peut-être bientôt la limitation à 110 (puis 80km/h) sur les autoroutes, ça va compter de plus en plus. C'est sûr. Mais à ce petit jeux il y a aussi l'Alsace, les Vosges et le Massif Central. Et si le pouvoir d'achat continue sur sa lancée, les touristes s'arrêteront en Meuse (déjà très touristique)!dondon a écrit :salut
à+
Je pense aussi que la région comporte un attrait intéressant, et qui peut toucher un large public, ce sont les légendes, car le sol comtois regorge de légendes aux origines diverses. Des parcours, des itinéraires pourraient être mis en place dans ce sens. Cela permettrait de fouler des lieux parfois inconnus et pourtant si beaux à voir (la Source Bleue de Chaudron, la source de Fontaineronde, des châteaux etc...).
Il est aussi malheureusement vrai qu'en 2006, la Franche-Comté était la 20è des 22 régions métropolitaines en terme de fréquentation touristique
Une réflexion est supposée être engagée depuis de nombreuses années, mais plus les années passent, moins on peut attendre la concrétisation de cette réflexion. Cette année encore, la 1re quinzaine de Juillet frappe le tourisme comtois, puisque les lieux touristiques enregistrent une baisse de 20 à 40% de leurs entrées sur site. Les raisons économiques semblent expliquer en partie cette baisse de fréquentation générale, mais c'est malheureusement une constante dans notre région.
Il est aussi malheureusement vrai qu'en 2006, la Franche-Comté était la 20è des 22 régions métropolitaines en terme de fréquentation touristique

Une réflexion est supposée être engagée depuis de nombreuses années, mais plus les années passent, moins on peut attendre la concrétisation de cette réflexion. Cette année encore, la 1re quinzaine de Juillet frappe le tourisme comtois, puisque les lieux touristiques enregistrent une baisse de 20 à 40% de leurs entrées sur site. Les raisons économiques semblent expliquer en partie cette baisse de fréquentation générale, mais c'est malheureusement une constante dans notre région.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Ben qu'est-ce qui te prend ? Toi aussi tu te mets à donner dans le 100% pur sucre franc-comtois, plus franc-comtois que moi tu meurs ?lionel a écrit :C'est très beau et très intéressant à visiter, mais c'est quand même un symbole pas très "comtois"... Il s'agit bien des salines "royales"Poussinou a écrit :Sinon salines royales d'arc et senans (si ca s'est pas la classe..)

Parce que si on rejète tout ce qui a été constuit par Ledoux, Vauban (je ne relance pas la polémique sur le personnage, je cite juste l'héritage architectural qu'il nous a laissé), etc. pendant la période royale, on se prive quand même des symboles parmi les plus célèbres de Franche-Comté (salines d'Arc-et-Senans, citadelle de Besançon, Théâtre de Besançon, Fort Saint-André, etc.) ...

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Le problème des contes et des légendes, c'est qu'ils sont soumis à des droits d'auteur. Ensuite, nous aurions préféré les voir sur le site.
Reste à ouvrir les yeux, leur place est dans: Histoire (Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...)
Le forum est et reste un forum, c'est plus le rôle du site.
Le forum est et reste un forum, c'est plus le rôle du site.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Houla, pas du tout !Thierry39 a écrit : Ben qu'est-ce qui te prend ? Toi aussi tu te mets à donner dans le 100% pur sucre franc-comtois, plus franc-comtois que moi tu meurs ?![]()

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Je ne suis pas sûr qu'à l'étranger, Versailles soit vu plus comme une réalisation d'eul' Louis XIV que comme un symbole de la France.
Juste une réflexion pour dire que les comtois sont bien français: on pleurniche sur le manque de touristes dans la région, mais si d'aventure ils affluent en masse, on se mettra bien sûr à raler.
Juste une réflexion pour dire que les comtois sont bien français: on pleurniche sur le manque de touristes dans la région, mais si d'aventure ils affluent en masse, on se mettra bien sûr à raler.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Comme je l'indiquais, je parlais pour moi. Vu de l'étanger, tu as certainement raison.Beuillot a écrit :Je ne suis pas sûr qu'à l'étranger, Versailles soit vu plus comme une réalisation d'eul' Louis XIV que comme un symbole de la France.
A qui le dis tu ! Une plaie ces touristes qui encombrent routes, plages, terrasses...Beuillot a écrit : Juste une réflexion pour dire que les comtois sont bien français: on pleurniche sur le manque de touristes dans la région, mais si d'aventure ils affluent en masse, on se mettra bien sûr à raler.

- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
Pour info, on peut se pencher sur l'oeuvre de Vauban dont une partie a été inscrite au patrimoine de l'UNESCO.
http://www.sites-vauban.org/
Ils ont retenu Besançon mais pas Belfort
http://www.sites-vauban.org/
Ils ont retenu Besançon mais pas Belfort

Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
- Billy
- Cancoillotte Addict
Si il y a bien quelque chose qu'y donnerait un attrait de trés grande taille à la Franche-Comté c'est bien Al****

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
- lionel
- Cancoillotte Addict
Tu crois ? Je n'ai pas l'impression qu'Alise attire grand monde en Bourgogne. 

- Billy
- Cancoillotte Addict
Normale, Alesia n'est pas à Alise-Sainte-Reine

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
S'ils n'arrivent pas en masse c'est aussi en partie à cause d'un manque évident d' hôtels qui pourraient accueillir convenablement une certaine catégorie de touristes. Certes il y a des camping et maintenant des chambres d'hôtes mais qu'en est-il des hôtels un peu plus haut de gamme sans verser dans l'hôtel de luxe.Beuillot a écrit :Je ne suis pas sûr qu'à l'étranger, Versailles soit vu plus comme une réalisation d'eul' Louis XIV que comme un symbole de la France.
Enfin ce n'est que mon humble avis.
- Sobi
- Cancoillotte Addict
Tout à fait d'accord !!! Très difficile de trouver un hôtel à moins de 100 € la nuit (sans p.déj.) sans tomber dans un routier avec la chambre entièrement recouverte de moquette du sol au plafond.....Pivoine a écrit : S'ils n'arrivent pas en masse c'est aussi en partie à cause d'un manque évident d' hôtels qui pourraient accueillir convenablement une certaine catégorie de touristes. Certes il y a des camping et maintenant des chambres d'hôtes mais qu'en est-il des hôtels un peu plus haut de gamme sans verser dans l'hôtel de luxe.
Enfin ce n'est que mon humble avis.

Carpe diem
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Inversement, construire un hôtel de moyenne gamme est un gros risque dans une région au potentiel touristique incertain.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Sobi
- Cancoillotte Addict
En fait, on tourne en rond : sans infrastructure : pas de touriste....Beuillot a écrit :Inversement, construire un hôtel de moyenne gamme est un gros risque dans une région au potentiel touristique incertain.

Carpe diem