Quels sont les attraits de notre région ?

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Quels sont les attraits de notre région ?

Message par Karine »

Vacances, le grand retour aux sources

Près de 65% des séjours touristiques en Franche-Comté sont liés aux activités de nature.
Les professionnels du tourisme se mettent en ordre de marche pour valoriser les richesses naturelles de la Franche-Comté. Objectif : répondre aux envies des vacanciers qui se tournent vers la nature et faire de la Franche-Comté un paradis incontournable du tourisme vert.
La Franche-Comté, c’est un peu le tiroir aux merveilles du tourisme vert. Et en la matière, la demande des visiteurs est de plus en plus forte depuis quelques années. Il s’opère un certain retour aux sources. Les acteurs et les professionnels du tourisme en Franche-Comté ont bien compris cette
nouvelle tendance. Ils travaillent pour valoriser les richesses du territoire et étoffer l’offre d’hébergements.
“Les touristes viennent en Franche-Comté pour plusieurs choses : la qualité des activités, la diversité des sites naturels, la variété des monuments historiques et aussi pour notre accueil”, explique Frédéric Laroche, responsable de l’Observatoire régional du tourisme de Franche-Comté (ORIET), le saint des saints sur les chiffres et les données touristiques.
“Il ne faut pas oublier que notre région est plutôt rurale et peu peuplée. Et pour la demande touristique qui s’opère depuis quelques années, c’est un véritable atout !”, confie-t-il d’un oeil expert. Au niveau national, la campagne est devenue le deuxième espace fréquenté par les Français en nombre de séjours. Elle représente actuellement 35 % des lieux de vacances choisis par les touristes, tous âges confondus. La Franche-Comté bénéficie donc de cette tendance de fond. Elle peut devenir une destination phare pour la période estivale mais également lors des trois autres saisons de l’année.
“Aujourd’hui en Franche-Comté, près de 65 % des séjours touristiques sont liés aux activités de nature et 29 % pour du tourisme culturel,” détaille le spécialiste de l’Observatoire. Cette tendance indique un besoin de rupture avec le cadre et
le rythme de la vie quotidienne. “Notre région est aujourd’hui synonyme de calme, de repos et de ressourcement. On y vient pour trouver une nature à taille humaine, accessible, à la fois sauvage et apprivoisée…” Le succès du tourisme vert est aussi le résultat d’une sensibilité accrue aux questions
environnementales.



RANDONNÉES UNIQUES EN FRANCE

10 000 km de sentiers pédestres, dont deux de Grande randonnée (GR), deux Parcs naturels régionaux (Haut-Jura et Ballons des Vosges), 3 000 km de sentiers VTT, 5 350 km de cours d’eau, dont 320 km de voies navigables, 80 lacs… les possibilités d’activités sont multiples et séduisent autant les familles que les sportifs. S’y ajoutent, depuis quelques mois, l’EuroVélo 6 (anciennement Eurovéloroute des Fleuves), la grande piste cyclable européenne allant de Nantes à Budapest en traversant la Franche-Comté sur 187 km.
“Les Grandes traversées du Jura sont aussi un atout de taille et qui rencontrent un succès et une notoriété grandissants. Cet axe interrégional de 340 km de randonnée pédestre, VTT, ski et raquettes est unique en France ! , s’enthousiasme Denis Vuillermoz, le vice-président de la Région en charge du
tourisme. La Région travaille aussi pour valoriser les grands itinéraires régionaux comme La Route touristique des montagnes du Jura, la Route des vins du Jura, les Routes du Comté, les Lignes ferroviaires des Hirondelles et des Horlogers…”, détaille-t-il.
La demande touristique s’oriente aussi vers la découverte du patrimoine bâti. Sur ce plan également, la Franche-Comté a plusieurs atouts dans sa manche : plus de 150 sites, musées et monuments dont l’exceptionnelle chapelle Notre-Dame du Haut de l’architecte Le Corbusier à Ronchamp, la Citadelle
Vauban de Besançon et la Saline royale d’Arc-et-Senans classée au patrimoine mondial de l’Unesco…
Aujourd’hui, le défi des professionnels est donc d’améliorer encore leurs performances sur l’offre d’activités, sur la maîtrise des langues étrangères afin
d’accueillir au mieux les visiteurs, ainsi que sur un éventail plus large d’hébergements.
Pour répondre à ces évolutions, la Région s’est engagée dans la mise en oeuvre d’un Schéma régional pour le développement touristique (SRDT). C’est en quelque sorte une feuille de route pour les années à venir, à destination des collectivités territoriales et des professionnels du secteur. Ce Schéma a un rôle de fil conducteur, afin que les efforts de chacun soient déployés dans une même direction. “L’EuroVélo 6 doit, par exemple, devenir d’ici 2010 un axe international de tourisme vert et un axe structurant pour offrir aux touristes les services et équipements nécessaires à l’itinérance”, pointe le vice-président. Programmée dans les actions du Schéma régional, l’EuroVélo 6 développera le cyclotourisme en Franche-Comté avec des retombées économiques pour les territoires traversés. “Même chose pour les Grandes traversées du Jura, continue-t-il. Cette dorsale de la montagne jurassienne du Rhin au Rhône est un axe majeur de tourisme pour la région. Notre politique est d’aider toutes
les structures situées autour de cette traversée à se développer et se professionnaliser.”
Les moyens humains pour cette performance sont en ordre de marche. Le tourisme en Franche-Comté représente plus de 13 300 emplois salariés à l’année et un “boom” de l’emploi s’opère en saison estivale avec 17 400 salariés. L’amélioration quantitative et qualitative des hébergements doit permettre de faire du tourisme pas seulement une activité d’appoint mais un véritable moteur de notre économie.

SÉDUIRE LES EUROPÉENS

La verte Franche-Comté attire aujourd’hui Français et Européens en majorité. La demande touristique représente 2,9 millions de séjours de résidents, soit l’équivalent de 13,3 millions de nuitées en 2006. Ceux qui viennent le plus ? Les Franciliens et les vacanciers de la région Rhône-Alpes, suivent les Européens qui ont “consommé” plus d’un million de nuitées en 2006, avec une majorité de touristes allemands, suisses et hollandais.
“Aujourd’hui, nous avons de nouveaux marchés de conquête en ligne de mire
comme la Pologne ou la République tchèque, appuie Didier Boucheron du Comité régional du tourisme. Ce qui nous manque, ce sont des campagnes de promotion pour faire connaître la Franche-Comté. Parallèlement, nous devons
faire face à une concurrence accrue en matière de tourisme vert en France ou de tourisme vers la Tunisie, le Maroc, la Croatie…”
De son aveu, une des forces de la Franche-Comté pour fidéliser la clientèle, notamment familiale, est le nombre croissant et la qualité des centres et villages de vacances dans la région. “Et nous avons souvent de meilleurs rapports
qualité/prix que les autres régions de France !”

http://www.franche-comte.fr/fr/toute-l- ... 5f90d5a7ed
Modifié en dernier par Karine le ven. 18 juil. 2008, 13:02, modifié 1 fois.
Raison : Oui, je sais, c'est la troisième fois que je change de titre...
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Re: Comment apater le touriste ?

Message par Poussinou »

Déjà il faut commencer par ne pas bloquer toutes les routes d'accès en été.... :grr1: Exemple, celui qui souhaite venir dans le haut jura en ce moment et bien il faut qu'il s'arme de courage
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Comment faire connaître les attraits de notre région ?

Message par Karine »

Du coup, je sais à qui m'adresser pour ma boutique souvenir... :corne:
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Re: Comment faire connaître les attraits de notre région ?

Message par Poussinou »

Karine a écrit :Du coup, je sais à qui m'adresser pour ma boutique souvenir... :corne:
Je ne vois pas... :siffle:
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Comment faire connaître les attraits de notre région ?

Message par Karine »

Frédéric Laroche, responsable de l’Observatoire régional du tourisme de Franche-Comté (ORIET), le saint des saints sur les chiffres et les données touristiques. :corne:
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Comment faire connaître les attraits de notre région ?

Message par Sobi »

Faudrait p'tête commencer par faire des routes dignes de ce nom dans le Haut Jura... avec pelles livrées à disposition (au cas où !!!). :;)

Ensuite, dès l'arrivée des "toutristes", c'est forcément le foutoir........ :gne2:

En fait, il y a des amateurs du Haut Jura ????? :siffle:
Carpe diem
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Quels sont les attraits de notre région ?

Message par Karine »

Dis Sobito, il est où le DLS ? :depelle:
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Quels sont les attraits de notre région ?

Message par Angusdels »

Pour rebondir, notre patrimoine est plus riche que celui de la Bretagne par exemple.
Une fois que t'as vu des menhirs, tu les as tous vu.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Re: Quels sont les attraits de notre région ?

Message par Poussinou »

Je dirais VVL Lamoura, Centre duchet Prenovel...Centre le renouveau a Premanon

Et j'ai une hesitation sur bois d'amont.... :siffle:
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Quels sont les attraits de notre région ?

Message par Angusdels »

Il existe des centres pour colonies de vacances, ça doit bien faire plus de 300 personnes et ça doit être utilisable hors période.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Re: Quels sont les attraits de notre région ?

Message par Poussinou »

VVL Lamoura! punaise mais t'écoutes quand je te parle... pfffffffffffffffffffffff

Pis c'est pret de la frontière...
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Re: Quels sont les attraits de notre région ?

Message par Poussinou »

Le VVl de Lamoura? euh c'est là qu'on lieu tous les Ag, les forums etc... c'est nickel chrome...rien a voir avec une colo tu dois confondre

Y'a piscine aussi, des salles de reunion...

La présidente de région...........Moi ca me gêne pas de la faire manger à la cantine toutafait....
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Quels sont les attraits de notre région ?

Message par Perle39 »

Poussinou a écrit :Le VVl de Lamoura? euh c'est là qu'on lieu tous les Ag, les forums etc... c'est nickel chrome...rien a voir avec une colo tu dois confondre

Y'a piscine aussi, des salles de reunion...
Je plussoie à fond sur Poussinou. Et j'y avais pensé, avant de lire son message.
C'est nickel-chrome et y'a plein de colloques et réunions, politiques, associatives, culturelles, le tout d'envergure parfois, qui se font sur ce site.


Poussinou a écrit :La présidente de région...........Moi ca me gêne pas de la faire manger à la cantine toutafait....
:plussoie: . Quel mal et quelle honte pourrait-il y avoir ?
Vaut mieux manger des mets succulents dans une cantine qu'un hamburger au palais de Versailles, non ??

Quant aux routes pourries, ben, le 2 octobre, elles sont quand même plus que praticables.
Maintenant, c'est l'infrastructure même des routes qui fait défaut, et non pas les conditions climatiques. Et là, on en revient à nos élus (à tous les niveaux et quels que soient leur "aspiration") qui font mal ou pas les choses.

Quand je pense, par exemple, qu'il a fallu attendre que le Tour de France cycliste passe par les Lacets de Septmoncel pour que le dangereux virage du "Moulin" soit regoudronné. Alors que nous, ça fait des années et des années que l'on se "tape" de la crotte. Comme par hasard, les crédits ont été trouvés. Faudrait que l'on m'explique...
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Re: Quels sont les attraits de notre région ?

Message par Poussinou »

Tu me rassures Perle :kiss:
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Re: Quels sont les attraits de notre région ?

Message par Poussinou »

Sinon salines royales d'arc et senans (si ca s'est pas la classe..)
Le fort saint andré a salins...
Le lou granva a l'abbaye avec vue sur le lac

Et y'en a d'autres mais il faudrait que je réflèchisse (ou alors les salles sont dans le doubs)
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Quels sont les attraits de notre région ?

Message par Sobi »

Karine a écrit :Dis Sobito, il est où le DLS ? :depelle:
Je répondais à Poussinou sur l'encombrement des routes du Haut Jura pour les touristes attirés par le coin.... donc en plein DLS sur l'attrait de nos régions... mais si je dérange, suffit de le dire !
Carpe diem
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Quels sont les attraits de notre région ?

Message par Karine »

:embarras: Non, tu ne déranges pas... :kiss:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24099
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Quels sont les attraits de notre région ?

Message par lionel »

Poussinou a écrit :Sinon salines royales d'arc et senans (si ca s'est pas la classe..)
C'est très beau et très intéressant à visiter, mais c'est quand même un symbole pas très "comtois"... Il s'agit bien des salines "royales" -:(
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Attrait de la région

Message par Poussinou »

Oui c'est la royale.....et en tout cas elle se situe en franche comté....
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Quels sont les attraits de notre région ?

Message par Demyn »

Poussinou a écrit :Sinon salines royales d'arc et senans (si ca s'est pas la classe..)
Le fort saint andré a salins...
Le lou granva a l'abbaye avec vue sur le lac
Le lou granva ne pourra pas accueillir 300 personnes, malgré un cadre idyllique (200 maxi) et de plus, ils sont en travaux dans une partie de l'hôtel.
Quant à la valorisation de la région, les vieilles pierres sont totalement oubliées, à mon goût, à part, peut-être, la Citadelle bisontine. Mais il ne faut pas négliger le patrimoine architectural militaire très conséquent dans la région (autour de Belfort, on compte pas moins d'une vingtaine de forts, même chose pour Besançon!), plus les châteaux dignes de ce nom (Belvoir, Joux, Montbé, Arlay et j'en passe).
Le problème avec la pierre, c'est que ça demande des investissements de rénovation parfois considérables et au lieu de les rénover, on préfère voir leurs belles pierres tomber gentiment :angry: . C'est sûr que valoriser les lacs et forêts n'engage en rien des rénovations pareilles, car c'est rare de voir un lac s'écrouler :;)
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Répondre