[25] à Pontarlier le 26 juillet - Fête de l'absinthe
- Le Grangeard
- Cancoillotte Addict
[25] à Pontarlier le 26 juillet - Fête de l'absinthe
A Pontarlier se déroulera la fête de l'absinthe :
Haut lieu de la "fée verte", Pontarlier célèbre la deuxième édition de la "Fête de l'absinthe" afin de "réhabiliter" cet alcool fort longtemps interdit en France. Au programme, cueillette de plants d'absinthe dans les champs, animations montrant les usages de la "fée verte" dans les médicaments, les gâteaux, les glaces ou les parfums. Des concerts et des performances artistiques rythmeront la journée. Officiellement proclamée "capitale de l'absinthe" en 2003, Pontarlier, qui compte aujourd'hui trois distilleries, en a été un haut lieu : en 1914, elle abritait une vingtaine de distilleries.
Extrait du Routard.
Plus d'infos : http://www.ville-pontarlier.fr/index.ph ... sinthe.htm
Haut lieu de la "fée verte", Pontarlier célèbre la deuxième édition de la "Fête de l'absinthe" afin de "réhabiliter" cet alcool fort longtemps interdit en France. Au programme, cueillette de plants d'absinthe dans les champs, animations montrant les usages de la "fée verte" dans les médicaments, les gâteaux, les glaces ou les parfums. Des concerts et des performances artistiques rythmeront la journée. Officiellement proclamée "capitale de l'absinthe" en 2003, Pontarlier, qui compte aujourd'hui trois distilleries, en a été un haut lieu : en 1914, elle abritait une vingtaine de distilleries.
Extrait du Routard.
Plus d'infos : http://www.ville-pontarlier.fr/index.ph ... sinthe.htm
Modifié en dernier par Le Grangeard le ven. 18 juil. 2008, 16:52, modifié 1 fois.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Re: Fête de l'absinthe, 26 juillet
[rabat-joie]Le Routard vaut ce qu'il vaut (je suis déjà fier, à ce niveau de mon intervention, de balancer des phrases de qualité
), mais méfiage.
Je ne prétendrai pas que tous les gens qui bossent pour le Routard sont des pourris, ni que tous les Guides du Routard sont pourris, mais l'esprit babacoulesouasanteuitard d'origine (s'il a jamais existé, je n'en pré-(ou post-) juge pas non plus) semble s'être dilué dans les impératifs éditoriaux du succès.
(Ex
)-baroudeur de chez dans le monde, j'ai toujours fait confiance à la référence en la matière: les guides Lonely Planet (australiens).
Les "Routard" se contentent souvent de recopier les chapitres du "LP", en rajoutant une remarque bien beauf pour se démarquer.
Les "enquêteurs" du "Routard" ne se gênent parfois (souvent?) pas pour s'en mettre plein (ou un peu) dans les poches afin de dire du bien dans le guide de tel restaurant, hôtelier, marchand ou autre.
Je ne cherche pas à faire de la diffamation, car il est bien évident qu'on ne peut pas prétendre que toutes les infos contenues dans le GR (
) sont fallacieuses.
Je tiens juste à prévenir les éventuels lectrices/teurs et utilisatrices/teurs qu'il ne faut pas prendre ce qui est dit dans ces guides comme parole d'évangile, tout en insistant sur le fait qu'à l'inverse, ce n'est pas parce qu'une info figure dans le GR qu'elle et fausse.[/rabat-joie]
Dans le doute: fiez vous au Lonely Planet.
J'allais oublier le DLS
!
C'est bon, l'absinthe.

Je ne prétendrai pas que tous les gens qui bossent pour le Routard sont des pourris, ni que tous les Guides du Routard sont pourris, mais l'esprit babacoulesouasanteuitard d'origine (s'il a jamais existé, je n'en pré-(ou post-) juge pas non plus) semble s'être dilué dans les impératifs éditoriaux du succès.
(Ex

Les "Routard" se contentent souvent de recopier les chapitres du "LP", en rajoutant une remarque bien beauf pour se démarquer.
Les "enquêteurs" du "Routard" ne se gênent parfois (souvent?) pas pour s'en mettre plein (ou un peu) dans les poches afin de dire du bien dans le guide de tel restaurant, hôtelier, marchand ou autre.
Je ne cherche pas à faire de la diffamation, car il est bien évident qu'on ne peut pas prétendre que toutes les infos contenues dans le GR (

Je tiens juste à prévenir les éventuels lectrices/teurs et utilisatrices/teurs qu'il ne faut pas prendre ce qui est dit dans ces guides comme parole d'évangile, tout en insistant sur le fait qu'à l'inverse, ce n'est pas parce qu'une info figure dans le GR qu'elle et fausse.[/rabat-joie]
Dans le doute: fiez vous au Lonely Planet.

J'allais oublier le DLS

C'est bon, l'absinthe.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Moi aussi suis Lonely planet.... 
Et oui, c'est bon l'absinthe.
Edit beuillotique pour ajout d'un DLS.

Et oui, c'est bon l'absinthe.

Edit beuillotique pour ajout d'un DLS.

- Billy
- Cancoillotte Addict
Voilà une nouvelle de bon degré

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
- Le Grangeard
- Cancoillotte Addict
En tant qu'artémisophile (ne cherchez pas dans le dico le terme n'est pas officiel), c'est vrai que j'ai un petit faible pour la verte de Fougerolles et la libertine amer. Mais je n'ai aussi rien contre une Roquette 1797, ou une une jade Nouvelle Orléans, ou une Duplais France, ou même une Mansinthe.
Je découvre à peine ce domaine, mais je dois quand même avouer qu'il me procure beaucoup de plaisir.
J'ai encore tant à apprendre !! C'est pour cela qu'un petit détour le 26 juillet ne me fera pas de mal !!!
[rabat-joie="on"]Beuillot ce n'était pas la forme qu'il fallait juger mais le contenu !!![rabat-joie="off"]
A bientôt !!!
Je découvre à peine ce domaine, mais je dois quand même avouer qu'il me procure beaucoup de plaisir.
J'ai encore tant à apprendre !! C'est pour cela qu'un petit détour le 26 juillet ne me fera pas de mal !!!
[rabat-joie="on"]Beuillot ce n'était pas la forme qu'il fallait juger mais le contenu !!![rabat-joie="off"]
A bientôt !!!
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Rien à voir avec cet article en particulier, j'en profitais juste, en marchant tout au bord du précipice du HS, pour mettre en garde la cancoillosphère contre certains travers du Routard en général.Le Grangeard a écrit : [rabat-joie="on"]Beuillot ce n'était pas la forme qu'il fallait juger mais le contenu !!![rabat-joie="off"]
Un exemple parmi tant d'autres: un marchand de tapis stambouliote a confié à un de mes amis que, s'il ne figurait pas dans le GR, il perdait 10 à 15% de chiffre d'affaires et que, pour y figurer, il fallait offrir un tapis à l'émissaire du guide.

Vite! Une absinthe DLS!

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Le Grangeard
- Cancoillotte Addict
Modérateurs, Rédacteurs, Webmestres !!!!!!!!
A l'aide !!!!
Dépêchez vous, je tiens Le Beuillot qui pourrit mon message en faisant un magnifique HS DLS !!!
Vite je ne pourrais pas le retenir encore très longtemps !!!!
Voilà que je pourris moi-même mon message !!!
Hummmm, c'est très très bon ça l'absinthe !!!!
A l'aide !!!!

Dépêchez vous, je tiens Le Beuillot qui pourrit mon message en faisant un magnifique HS DLS !!!
Vite je ne pourrais pas le retenir encore très longtemps !!!!

Voilà que je pourris moi-même mon message !!!

Hummmm, c'est très très bon ça l'absinthe !!!!

Et y'aura dégustation?
En parlant de ça il y'a un pub a Bruxelles qui propose des centaines de sortes d'absinthe.....Je savais même pas qu'il en existait autant (pour moi y'en avait 2)
En parlant de ça il y'a un pub a Bruxelles qui propose des centaines de sortes d'absinthe.....Je savais même pas qu'il en existait autant (pour moi y'en avait 2)
Voilà les Absinthiades qui remettent le couvert. Avis aux amateurs, c'est une manifestation très sympa, agréable à suivre, en souhaitant que le temps sera de la partie
(j'aide à donf not' gfbertrand dans son fil)
(j'aide à donf not' gfbertrand dans son fil)
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
- Le Grangeard
- Cancoillotte Addict
Donc là, ça va être aux francs-comtois de me répondre. Même plutôt les Pontissaliens.
Il semblerait que la fête de l'absinthe soit différente des absinthiades bien que ces deux fêtes se passent dans la même ville.
J'espère aussi qu'il fera beau, j'ai réservé quelques nuits dans un camping pour cette occasion !!!!!
Il semblerait que la fête de l'absinthe soit différente des absinthiades bien que ces deux fêtes se passent dans la même ville.
J'espère aussi qu'il fera beau, j'ai réservé quelques nuits dans un camping pour cette occasion !!!!!

Oui, c'est pas la même chose, tu as entièrement raison, c'est moi qui me suis emmêlé les pinceaux, car les Absinthiades sont du 3 au 5 Octobre 2008. Je suis impardonnable, car pontissalienLe Grangeard a écrit :Donc là, ça va être aux francs-comtois de me répondre. Même plutôt les Pontissaliens.

- Le Grangeard
- Cancoillotte Addict
Faute avouée, à moitié pardonnée...
et comme tu es Pontissalien, raison de plus.
J'aimerais bien m'installer là-bas, le coin est magnifique.
J'espère aussi pouvoir être dispo pour les Absinthiades (et en plus je ne connaissais pas les dates, donc maintenant je te pardonne en totalité !!!
). Par contre il faudra que j'oublie le camping 
J'espère aussi pouvoir être dispo pour les Absinthiades (et en plus je ne connaissais pas les dates, donc maintenant je te pardonne en totalité !!!

Excellente idéeLe Grangeard a écrit :Faute avouée, à moitié pardonnée...

[
C'est sûr qu'en Octobre... Il te faudra compter sur une chambre d'hôtel bien douillette. Après, si tu veux monter ta tente sous la neige... mais c'est pas le top

- Milou
- Une cuillère pour goûter
Et juste parce que j'aime être contrariante, il s'agit de la quatrième Fête de l'Absinthe, et non la deuxième comme nous l'indique notre ami Routard ! 

- S'TV
- Un pot par jour
Celle du Val de Travers (Suisse)Tino a écrit :Oui, c'est pas mal, l'absinthe. Et d'ailleurs, dans le seul but d'exciter les éventuels artemisiopathes du forum: quelles sont vos préférées, Fougerolles ou Pontarlier
:?: :?:

S'TV a écrit : Celle du Val de Travers (Suisse)

- Le Grangeard
- Cancoillotte Addict
Re: [25] à Pontarlier le 26 juillet - Fête de l'absinthe
Petit rappel, c'est ce samedi !!!
En plus ils ont annoncé du beau temps
En plus ils ont annoncé du beau temps

grangeard? serait tu originaire des Granges Narboz?
Alors, grangeard, cette fête de l'Absinthe, ça a donné quoi??
- Le Grangeard
- Cancoillotte Addict
Loulou25, tu as presque juste.
Réellement, je suis né à Besançon, mais en début d'année je suis passé dans ce village des Granges Narboz (qui est constitué de 3 hameaux les Granges-dessus, les Granges-dessous et les Granges l'église) pour voir si je pouvais monter un projet pour 2009. Pour l'instant je n'ai pas donné de suite, mais cela me tient toujours à cœur de m'installer dans ce coin (vers Pontarlier).
D'ailleurs si vous avez des idées (désolé pour le HS), vous n'avez qu'à m'envoyer un MP, je vous assure que je suis très sérieux.
Pour en revenir à cette fête...
Sérieusement, j'ai eu un peu le sentiment que l'on a choisit ce prétexte pour faire la fête. Car finalement très peu de rapport avec l'absinthe (mise à part un stand de vieilles cartes postales, un stand qui vendait des absinthes pontissaliennes, un film que je n'ai d'ailleurs pas vu...). C'est dommage. C'est une fête qui mériterait de grandir et de s'ouvrir un peu plus. Pour commencer toutes les absinthes produites à Pontarlier n'y étaient pas représentées, aucune collection, aucune absinthe suisse (pour info, certaines ne peuvent pas être vendu en France à cause d'un taux de fenchone (huile essentielle du fenouil) trop élevé. Nous sommes le seul pays a avoir fixé un taux limite de 5mg/L.).
De toute façon, j'étais venu dans ce coin passer 4 jours de "vacances". J'ai chercher des idées pour m'installer, malheureusement, pour l'instant je n'ai pas eu de réponses favorables. Mais je m'y prends avec pas mal d'avance.
Je serais de retour pour les Absinthiades qui se dérouleront en octobre (les 3-4-5).
Réellement, je suis né à Besançon, mais en début d'année je suis passé dans ce village des Granges Narboz (qui est constitué de 3 hameaux les Granges-dessus, les Granges-dessous et les Granges l'église) pour voir si je pouvais monter un projet pour 2009. Pour l'instant je n'ai pas donné de suite, mais cela me tient toujours à cœur de m'installer dans ce coin (vers Pontarlier).
D'ailleurs si vous avez des idées (désolé pour le HS), vous n'avez qu'à m'envoyer un MP, je vous assure que je suis très sérieux.
Pour en revenir à cette fête...
Sérieusement, j'ai eu un peu le sentiment que l'on a choisit ce prétexte pour faire la fête. Car finalement très peu de rapport avec l'absinthe (mise à part un stand de vieilles cartes postales, un stand qui vendait des absinthes pontissaliennes, un film que je n'ai d'ailleurs pas vu...). C'est dommage. C'est une fête qui mériterait de grandir et de s'ouvrir un peu plus. Pour commencer toutes les absinthes produites à Pontarlier n'y étaient pas représentées, aucune collection, aucune absinthe suisse (pour info, certaines ne peuvent pas être vendu en France à cause d'un taux de fenchone (huile essentielle du fenouil) trop élevé. Nous sommes le seul pays a avoir fixé un taux limite de 5mg/L.).
De toute façon, j'étais venu dans ce coin passer 4 jours de "vacances". J'ai chercher des idées pour m'installer, malheureusement, pour l'instant je n'ai pas eu de réponses favorables. Mais je m'y prends avec pas mal d'avance.
Je serais de retour pour les Absinthiades qui se dérouleront en octobre (les 3-4-5).