Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Rencontres André Berthier 2008

Message par Thierry39 »

letouriste a écrit : Titi c'est toi ? :invis:
Oui :invis:
Billy a écrit : Sinon, en grattant un petit coup le sol sur un chantier, je suis tombé sur un étrange objet en métaux lourd. Thierry et moi même n'avons pût l'identifier,je compte sur toi Obé' pour nous éclairer :corne:
Personnellement, je pencherais pour un clou. Quant à sa datation, je n'en ai aucune idée.
obelix a écrit :Avez-vous vu ma fiancée aux capucins ? :love:
Oui. :oui:
Beuillot a écrit :
Billy a écrit : Sinon, comme d'habitude, nous avons finit nos recherches aux bar/restaurant des Capucins à Salins :toufou: :invis:
C'est du sérieux, m'sieur l'baron. ::D
Bien sûr que c'est sérieux. En plus il y a eul'pinard à volonté. Sinon vendredi c'était de nouveau moules frites.
olif a écrit : Premièrement, Alésia se trouve bien à Chaux, c'est une certitude. Il faut être salésiopathe ou éternoziopathe (à vos souhaits)! pour encore en douter. Tant pis pour eux! ::D :invis:
Pour préparer la journée de mardi, j'ai relu mes classiques et je reste persuadé que Syam/Chaux ne colle pas avec le texte de César et notamment avec le chapitre 66. Enfin on verra bien ce qu'en dira Danielle Porte demain.
Tu y retournes demain Olif ?
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Thierry39 a écrit :
olif a écrit : Premièrement, Alésia se trouve bien à Chaux, c'est une certitude. Il faut être salésiopathe ou éternoziopathe (à vos souhaits)! pour encore en douter. Tant pis pour eux! ::D :invis:
Pour préparer la journée de mardi, j'ai relu mes classiques et je reste persuadé que Syam/Chaux ne colle pas avec le texte de César et notamment avec le chapitre 66. Enfin on verra bien ce qu'en dira Danielle Porte demain.
Tu y retournes demain Olif ?
J'aurais bien aimé, Thierry, mais finies les vacances, pour moi! Bon courage à toi pour demain! :;)

Olif

P.S.: le site Syam/Chaux en lui-même colle parfaitement avec le texte de César, le chapitre LXVI n'étant absolument pas incompatible avec cette localisation. Tout dépend de la façon dont on a envie de voir les choses!
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

olif a écrit : Deuxièmement, Letouriste et Madame Latouriste sont des gens absolument charmants. De surcroît, ils raffolent de cancoillotte et de vin d'Arbois, je peux en témoigner. On excusera donc bien volontiers leur caractère exogène.
Olif
Merci Olif , à n'en pas douter ce fut une rencontre sympathique , et comment ne pas être parfaitement détendu devant un pot de cancoillotte et quelques verres de vins d'Arbois !!! :oui:

C'était Le touriste revenu ( fatigué ) de son escapade à Chaux , dommage que le temps ne fut pas au rdv , avec le soleil le site aurait été superbe , soleil que nous avons eu pendant tout le retour et dès Poligny ::D

A Titi maintenant de passer à la télé :siffle:
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Thierry39 a écrit :Pour préparer la journée de mardi, j'ai relu mes classiques et je reste persuadé que Syam/Chaux ne colle pas avec le texte de César et notamment avec le chapitre 66. Enfin on verra bien ce qu'en dira Danielle Porte demain.
Il semble effectivement qu'il faille se préparer un peu , y'a du costaud là bas , je te souhaite donc bon courage !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

Olif, ce n'est pas bien ce que tu as fait à Letouriste! :non: Tu lui as fait boire du vin du Jura, manger de la cancoillotte et maintenant il se mélange les pinceaux dans les citations ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Thierry39 a écrit :

obelix a écrit :Avez-vous vu ma fiancée aux capucins ? :love:
Oui. :oui:
:love: :toufou: :mur: :yeah: :yes: :;)
Solem lucerna non ostenderent
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

olif a écrit :Tout dépend de la façon dont on a envie de voir les choses!
Un éclair de lucidité chez un alésiopathe?! ::o
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Quoi ? On est déjà le premier avril :what: :corne: :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Billy a écrit :
Tu pourrais bien t'étrangler avec une arête du poisson, un de ces jours, Billy! Peut-être même dans pas longtemps! :invis: ::D

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

olif a écrit : Tu pourrais bien t'étrangler avec une arête du poisson, un de ces jours, Billy! Peut-être même dans pas longtemps! :invis: ::D
Olif
Autre symptome de l'alésiopathie: la certitude de faire jaillir la Lumière de façon imminente.
Depuis des décennies. :corne:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

olif a écrit :
Billy a écrit :
Tu pourrais bien t'étrangler avec une arête du poisson, un de ces jours, Billy! Peut-être même dans pas longtemps! :invis: ::D

Olif
Jolie suite de mot avec premier avril et l'arête de poisson cher Olif, fallait y penser :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Beuillot a écrit :
olif a écrit : Tu pourrais bien t'étrangler avec une arête du poisson, un de ces jours, Billy! Peut-être même dans pas longtemps! :invis: ::D
Olif
Autre symptome de l'alésiopathie: la certitude de faire jaillir la Lumière de façon imminente.
Depuis des décennies. :corne:
Je pense que là , c'est différent , vu les moyens engagés dans les prochaines semaines et/ou les prochains mois , si la lumière doit jaillir , elle jaillira ...

Le débat risque d'une manière ou d'une autre de s'en trouver changé !

Enfin moi je dis ça , je reste sobre , j'étais là bas incognito , en touriste , quoi ! :;)

Et le Titi , on sait ce qu'il en est de son débat avec les hautes instances AAB-CEDAJ-iennes ?
J'aurais bien voulu y être :invis: , en plus j'aurais profité du beau temps ...
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

letouriste a écrit : Et le Titi , on sait ce qu'il en est de son débat avec les hautes instances AAB-CEDAJ-iennes ?
J'aurais bien voulu y être :invis: , en plus j'aurais profité du beau temps ...
ça y est je viens de rentrer de Saint-Laurent où j'en ai profité pour rencontrer Demyn. Tout s'est bien passé. Plutôt qu'un débat c'était une discussion. Evidemment la matinée n'a pas suffit pour régler les problèmes de traductions et d'interprétations. Visiblement les membres de l'AAB CEDAJ étaient satisfaits des explications que j'ai pu apporter même si chacun reste évidemment sur vision des choses. Quant à l'année prochaine, les journées André Berthier devraient faire un crochet par Salins.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Thierry39 a écrit :Evidemment la matinée n'a pas suffit pour régler les problèmes de traductions et d'interprétations.
C'est une blague? :invis:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Beuillot a écrit :
Thierry39 a écrit :Evidemment la matinée n'a pas suffit pour régler les problèmes de traductions et d'interprétations.
Non. :invis:

Mais au fait, tout le monde monde convient, j'espère, que faceret, c'est un imparfait du subjonctif, 3eme conjugaison mixte, au moins ? :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Murie a écrit :
Beuillot a écrit :
Non. :invis:

Mais au fait, tout le monde monde convient, j'espère, que faceret, c'est un imparfait du subjonctif, 3eme conjugaison mixte, au moins ? :invis:
Oui mais ils refusent d'en admettre la conséquence quant à la bataille préliminaire. :invis:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Beuillot a écrit :
Après examen attentif de ton cas, au vu de tes différents messages sur Alésia ces derniers jours, je diagnostiquerais volontiers chez toi un cas de "poilopathie"*, mon cher confrère. A tendance alésiopathe. Dans ce cas précis, le pronostic n'est pas toujours bon, hélas! La Science n'est malheureusement pas infaillible!

Olif

*poilopathie: pathologie qui consiste à vouloir tourner en dérision simplette, de manière systématique, n'importe quel sujet en apparence sérieux. Exemple:

- "Perspecto urbis situ.." Poil au c..!

- "Ipsum erat oppidum Alesia in colle summo.." Poil aux abdos!

- "Ante id (poil au bide!) oppidum planities (poil aux fesses!) circiter milia passum (poil au rectum!) III in longitudinem patebat (poil aux pattes!).

Même s'il n'en est pas encore arrivé à ce stade, je crains que le cas de not'Beuillot ne soit déjà désespéré! :invis: ::D
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Thierry39 a écrit :
ça y est je viens de rentrer de Saint-Laurent où j'en ai profité pour rencontrer Demyn. Tout s'est bien passé. Plutôt qu'un débat c'était une discussion. Evidemment la matinée n'a pas suffit pour régler les problèmes de traductions et d'interprétations. Visiblement les membres de l'AAB CEDAJ étaient satisfaits des explications que j'ai pu apporter même si chacun reste évidemment sur vision des choses. Quant à l'année prochaine, les journées André Berthier devraient faire un crochet par Salins.
Content d'apprendre qu'ils t'ont relâché! ::D Et que cela se soit bien passé! J'avais dans l'idée que tu allais te faire lyncher! :invis: ::D Heureusement que les membres de l'AAB-CEDAJ sont des gens civilisés!

N'empêche, Titi, tu es courageux! Cela fait tout juste un an que tu fais de l'Alésia (j'ai relu tout récemment les messages sur le sujet, remontant à juillet 2007, du temps de feu Bélénos), et tu n'as pas peur d'affronter tout seul des personnes qui ont un bagage de près de 40 ans sur le sujet! :hat:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

olif a écrit :
Beuillot a écrit :
Après examen attentif de ton cas, au vu de tes différents messages sur Alésia ces derniers jours, je diagnostiquerais volontiers chez toi un cas de "poilopathie"*, mon cher confrère A tendance alésiopathe.
*poilopathie: pathologie qui consiste à vouloir tourner en dérision simplette, de manière systématique, n'importe quel sujet en apparence sérieux.
La dérision, je la vois plutôt dans le fait de préciser qu'une matinée n'a pas suffit à mettre d'accord des gens qui ne le seront jamais, ni en 116 pages, ni en je ne sais combien d'ouvrages, ni en milliers d'heures de débats plus ou moins houleux.
Enfin moi, j'dis çaaaa... :siffle:
olif a écrit : - "Perspecto urbis situ.." Poil au c..!
J'aurais dit "poil au nez", mais bon... :invis:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Thierry39 a écrit :
Billy a écrit : Sinon, en grattant un petit coup le sol sur un chantier, je suis tombé sur un étrange objet en métaux lourd. Thierry et moi même n'avons pût l'identifier,je compte sur toi Obé' pour nous éclairer :corne:
Personnellement, je pencherais pour un clou. Quant à sa datation, je n'en ai aucune idée.
Après avoir ragardé de plus prèt "LA chose rouillée trouver inégalement sur un chantier" ( :invis: ) et avec l'avis d'un autre Alésiopathe Salinois (qui n'est pas sur le forum), il s'emblerait que la découverte soit...une clé :corne: :invis:
Jean-Marie Jacquet
Répondre