La "Prêtres academy", une initiative bisontine
La "Prêtres academy", une initiative bisontine
La "prêtres academy" tire sa révérence
Il y a 8 heures
BESANÇON (AFP) — Après quatre épisodes diffusés sur Internet, près de 275.000 pages vues et des centaines de questions d'internautes, la "prêtres academy" tire sa révérence, a-t-on appris vendredi auprès des responsables.
Sur l'initiative d'Eric Poinsot, prêtre responsable du service vocation du diocèse de Besançon, la vie de trois prêtres avait été filmée et diffusée en quatre épisodes sur le net à partir du 20 juin dernier.
"Malgré un très bon accueil, tant interne qu'externe, les vacances arrivent et il devient compliqué de continuer à tourner. Franck Ruffiot et Christophe Bazin sont ainsi en partance pour les journée mondiales de la jeunesse, en Australie", a expliqué Romain Marengo, responsable de la communication.
"Ce sont de vrais prêtres dans leur vie, et leur obligations journalières sont prioritaires", a-t-il ajouté.
"Le principe de réalité et d'humilité prime, et l'aventure vidéo s'arrête ici, même si les quatre épisodes restent en ligne sur www.pretres-academy.com", a précisé M. Marengo.
L'équipe se réjouit des dizaines de témoignages d'internautes déjà reçus et s'engage à honorer les centaines de questions qui leur ont été posées
Il y a 8 heures
BESANÇON (AFP) — Après quatre épisodes diffusés sur Internet, près de 275.000 pages vues et des centaines de questions d'internautes, la "prêtres academy" tire sa révérence, a-t-on appris vendredi auprès des responsables.
Sur l'initiative d'Eric Poinsot, prêtre responsable du service vocation du diocèse de Besançon, la vie de trois prêtres avait été filmée et diffusée en quatre épisodes sur le net à partir du 20 juin dernier.
"Malgré un très bon accueil, tant interne qu'externe, les vacances arrivent et il devient compliqué de continuer à tourner. Franck Ruffiot et Christophe Bazin sont ainsi en partance pour les journée mondiales de la jeunesse, en Australie", a expliqué Romain Marengo, responsable de la communication.
"Ce sont de vrais prêtres dans leur vie, et leur obligations journalières sont prioritaires", a-t-il ajouté.
"Le principe de réalité et d'humilité prime, et l'aventure vidéo s'arrête ici, même si les quatre épisodes restent en ligne sur www.pretres-academy.com", a précisé M. Marengo.
L'équipe se réjouit des dizaines de témoignages d'internautes déjà reçus et s'engage à honorer les centaines de questions qui leur ont été posées
Re: La "Prêtres academy", une initiative bisontine
C'est en effet une initiative bisontine, d'autant plus que certains participants sont également comtois, peut-être les reconnaîtrez-vous...
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
- lionel
- Cancoillotte Addict

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Murie
- Cancoillotte Addict
Hélas non...lionel a écrit :![]()
C'est une blague Karine ?

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- peqa
- Quasi incurable…
Je n'ai pas vu ces séquences sur le net et je n'ai donc aucun avis sur le contenu.
Mais au plan des principes j'approuve complètement cette initiative.
La mission des prêtres est de répandre dans le monde la parole du Christ ce qui est, pour les Chrétiens dont je suis, la parole de Dieu!
Internet est devenu incontournable et c'est à juste titre que l'Eglise y est présente, dans sa vie quotidienne.
J'ajoute que les prêtres en question doivent être courageux pour témoigner ainsi alors qu'ils sont déjà surchargés des tâches lourdes de leur apostolat.
Ceci pour dire que je regrette dans ce forum cette mention un peu triste "Hélas non", en craignant qu'elle nous fasse un peu revenir à certains aspects sinistrement imbéciles des lois du petit père Combe. Je pense ici, par exemple, à l'expulsion par la troupe des moines de la Grande Chartreuse!
Ce forum, que je fréquente quasi quotidiennement, reçoit des contributions diverses mais toujours tolérantes même lorsqu'elles distillent un peu d'humour gentil ou acide.
Gardons ensemble ce pli de tolérance, de respect et d'écoute des autres. Ces valeurs sont l'honneur de notre pays et le nôtre.
Pour ma part... j'y tiens!
A bientôt
Peqa
Mais au plan des principes j'approuve complètement cette initiative.
La mission des prêtres est de répandre dans le monde la parole du Christ ce qui est, pour les Chrétiens dont je suis, la parole de Dieu!
Internet est devenu incontournable et c'est à juste titre que l'Eglise y est présente, dans sa vie quotidienne.
J'ajoute que les prêtres en question doivent être courageux pour témoigner ainsi alors qu'ils sont déjà surchargés des tâches lourdes de leur apostolat.
Ceci pour dire que je regrette dans ce forum cette mention un peu triste "Hélas non", en craignant qu'elle nous fasse un peu revenir à certains aspects sinistrement imbéciles des lois du petit père Combe. Je pense ici, par exemple, à l'expulsion par la troupe des moines de la Grande Chartreuse!
Ce forum, que je fréquente quasi quotidiennement, reçoit des contributions diverses mais toujours tolérantes même lorsqu'elles distillent un peu d'humour gentil ou acide.
Gardons ensemble ce pli de tolérance, de respect et d'écoute des autres. Ces valeurs sont l'honneur de notre pays et le nôtre.
Pour ma part... j'y tiens!
A bientôt
Peqa
- Murie
- Cancoillotte Addict
Bonsoir Peqa.peqa a écrit :Ceci pour dire que je regrette dans ce forum cette mention un peu triste "Hélas non", en craignant qu'elle nous fasse un peu revenir à certains aspects sinistrement imbéciles des lois du petit père Combe. Je pense ici, par exemple, à l'expulsion par la troupe des moines de la Grande Chartreuse!
Ma remarque, pour être un peu lapidaire j'en conviens, n'avait rien d'anticlérical. Pour info, il se trouve que j'ai suivi la plus grande partie de ma scolarité chez les "bons pères" et que je ne le regrette en rien, bien au contraire. Ils ont eu cette faculté de nous (mes camarades de classe et moi) donner (je crois) une culture encyclopédique assez solide, une curiosité intellectuelle que j'essaie encore de garder intacte avec l'âge, et d'avoir au moins essayé de nous inculquer des valeurs qui pour être classiquement chrétiennes, n'en sont pas moins généreuses. Bon d'accord, le résultat, ça a donné Murie, et ce n'est probablement pas ce sur quoi ils comptaient, mais bon...

Mon "hélas" se rapportait seulement au fait que ces prêtres aient crû bon de racoler (je pèse mes mots) avec une référence poubelle, avec le niveau zéro de ce que peut produire une telle chaîne télé excrémentielle. Qu'ils choisissent de se ridiculiser personnellement, c'est leur affaire, je ne les juge pas. Mais l'image qu'ils véhiculent de leur sacerdoce en se mettant explicitement au niveau de ce que les médias peuvent produire de plus médiocre, là ça me gène. Mais ce n'est qu'un avis personnel, j'en suis bien conscient, et je n'essaierai pas de rallier quiconque ici à mon opinion. De toute façon, notre charte d'utilisation nous interdirait vite tout débat suivi sur la question.
Encore une fois aucun anticléricalisme primaire dans mon "Hélas non" : pour n'être plus croyant depuis bien des années, je n'en garde pas moins un grand respect pour l'Eglise.

Je crois que cette "prêtres académy" est une vraie blague de potaches qui a eu un retentissement non escompté au départ.
- Murie
- Cancoillotte Addict
Hélas non, Karine (oui, je sais , "bis repetita..."). C'est une vraie "opération" cautionnée par le diocèse de Besançon....Karine a écrit :Je crois que cette "prêtres académy" est une vraie blague de potaches qui a eu un retentissement non escompté au départ.

- peqa
- Quasi incurable…
Merci Murie pour ton explication des gravures qui ne me donne guère envie d'aller voir ce site.
Si en effet ces prêtres font moins bien que la télé, alors c'est dramatique car j'adhère pleinement à ton qualificatif "d'excrémentiel" pour décrire la plupart des émissions télé grand public aux heures de grande écoute.
Juste un mot encore pour clore notre échange de remarques. L'un de mes amis me disait souvent: "Je suis athé...Dieu merci!" Ce fut mon cas longtemps et puis, les montagnes russes de la vie, la réflexion aussi, m'ont progressivement fait changer d'avis par des voies parfaitement imprévisibles mais fortes. Je te souhaite donc ma chance...en notant au passage qu'il n'y a pas eu d'homme d'Eglise dans mon parcours.
A bientôt
Peqa
Note annexe: la peinture fait évidemment partie de ce parcours même si les choses ne sont pas toujours aussi claires dans une toile!
Si en effet ces prêtres font moins bien que la télé, alors c'est dramatique car j'adhère pleinement à ton qualificatif "d'excrémentiel" pour décrire la plupart des émissions télé grand public aux heures de grande écoute.
Juste un mot encore pour clore notre échange de remarques. L'un de mes amis me disait souvent: "Je suis athé...Dieu merci!" Ce fut mon cas longtemps et puis, les montagnes russes de la vie, la réflexion aussi, m'ont progressivement fait changer d'avis par des voies parfaitement imprévisibles mais fortes. Je te souhaite donc ma chance...en notant au passage qu'il n'y a pas eu d'homme d'Eglise dans mon parcours.
A bientôt
Peqa
Note annexe: la peinture fait évidemment partie de ce parcours même si les choses ne sont pas toujours aussi claires dans une toile!
Je plussoie sur Murie, c'est en effet une initiative bel et bien réelle, qui a dû s'arrêter ces jours-ci, car les JMJ de Sydney approchant, les prêtres filmés dans ces épisodes mis en ligne sur le Net ne seraient plus disponibles.Murie a écrit :Hélas non, Karine (oui, je sais , "bis repetita..."). C'est une vraie "opération" cautionnée par le diocèse de Besançon....Karine a écrit :Je crois que cette "prêtres académy" est une vraie blague de potaches qui a eu un retentissement non escompté au départ.
L'un des prêtres filmés, Franck, est d'ailleurs un ancien pion d'un lycée doubiste. Il était diacre, et a été ordonné prêtre fin Juin 2008.
Afin d'être totalement complet, celui qui est à l'origine de cette opération est Eric Poinsot, prêtre responsable du service vocation du diocèse de Besançon.
- peqa
- Quasi incurable…
J'ai entendu dire, assez récemment, que la télé est une affaire de professionnels. Peut être faudrait-il rappeler ce fait aussi à Monseigneur l'Archevèque de Besançon. Après tout il ne serait pas le seul à ne pas en avoir conscience...
A bientôt
Peqa
A bientôt
Peqa
Je pense surtout que l'Eglise cherche à moderniser son image, et cherche à éveiller les vocations. C'"est dans cette optique-là qu'a été monté ce projet via internet. On peut le voir sous une certaine forme de publicité pour le diocèse, en effet. Et vu le nombre de buzz que la Prêtres Académy a créé sur la toile, au moins de ce côté-là, l'opération a atteint son butpeqa a écrit :J'ai entendu dire, assez récemment, que la télé est une affaire de professionnels. Peut être faudrait-il rappeler ce fait aussi à Monseigneur l'Archevèque de Besançon. Après tout il ne serait pas le seul à ne pas en avoir conscience...
A bientôt
Peqa
- lionel
- Cancoillotte Addict
Certainement, mais avec quel effet ? Pour moi, c'est épouvantable.Pepsi39 a écrit : Et vu le nombre de buzz que la Prêtres Académy a créé sur la toile, au moins de ce côté-là, l'opération a atteint son but
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Je trouve qu'en arriver là pour des religieux (quel qu'ils soient ) c'est navrant.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
- Murie
- Cancoillotte Addict
Demyn a écrit :les JMJ de Sydney approchant

C'est bien Murie, il y a des sources musicales de très bon goût (en toute sincérité), Oldelaf et Monsieur D.
Quant à not' DLS, de là à savoir si cette initiative allumera des vocations chez certains, c'est pas gagné pour chez moi
Quant à not' DLS, de là à savoir si cette initiative allumera des vocations chez certains, c'est pas gagné pour chez moi