Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

vieux sage a écrit :Merci pour tout, les amis ; je pense que j'ai à peu près tout dit sur mes travaux et je pense qu'il faut savoir s'arrêter...

TCHAO bambino !!! :hat: :hat: :hat:
Merci à "Cancoillotte", et à mes contradicteurs (plus nombreux que mes supporters),un merci particulier à THIERRY, OBELIX, LETOURISTE, et bien sûr à OLIF (sans rancune aucune...)
Ben alors, Vieux-sage ? Qu'est-ce que tu nous fais ? T'es pas bien avec nous ?

Si vraiment on a été trop agressif avec toi, il faut le dire! On peut toujours baisser d'un ton ... :;)
Et si tu t'es apperçu que, finalement, c'est Salins qui correspond le mieux aux écrits de César, tu es le bienvenu parmi nous . :kiss:

Par contre, si tu subis des pressions du C... :invis: , nous sommes tous prêt à te protèger ... :depelle:

Quoi qu'il en soit, j'espère que tu resteras avec nous sur ce sujet passionant, et pourquoi pas, participer à une aventure qui pourrait faire jaillir la lumière sur cette affaire, dans très peu de temps ... :invis:

Très cher Vieux-Sage ...

Obé .
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

letouriste a écrit :Il y a quelques temps je vous proposai un extrait du livre de Gilbert Cousin ( 1506-1572 ) ...
Tu fais un super boulot Letouriste! :bravo:

A tel point que je me suis replongé dans ce bouquin dont je n'avais lu que les passages se rapportant à Dole et ses environs . Je signale que le nom de l'auteur est Gilbert Cousin De Nozeroy, originaire de Nozeroy, comme son nom l'indique ... :oui:

Il me semble avoir retrouvé la trace de nos Mandubiens ... :invis: En effet, à la page 8 de sa description de la Franche-comté, G.C.D.N. a écrit:
... L'Espagne ultérieure, l'Aquitaine, la Gascogne, et toute cette partie de la gaule habitée par les Héduens, et les bisontains, que les bourguignons avaient conquise deux ans après la prise de Rome, furent aussi perdues . Aucune de ces provinces ne fit plus partie de l'Empire Romain . C'est Blondus, auteur non à dédaigner, qui nous apprend cela au livre II de la première décade . (1)

Le (1) nous renvoie en bas de la page où il est écrit:

Jean Blondus à écrit: - Panagericus de laudibus MANDUBIORUM, quo etiam retunduntur extraneorum calumniae etc., Paris, 1555; 8° apud G;Guillard .
La traduction que je peux en faire est sujette à caution, puisque je n'ai jamais appris le Latin . Mais ça pourrait ressembler à ça :

L'éloge apologétique des Mandubiens, qui étaient calomniés, réprimés, traités commes des étrangers etc...

Je crois qu'on devrait solliciter le recours de la "mère docu" pour essayer de retrouver les écrits de ce jean Blondus, et ainsi replacer cette phrase dans son contexte . Ca pourrait être riche d'enseignements ... :invis:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Je viens de tomber sur une carte de 1642 qui situe Alésia chez les éduens dans une enclave un peu bizarre ...

Alesia était donc, déjà à cette époque située à Alise-Sainte-Reine ... :invis: Déjà le C... :invis:

Napoleon III n'a donc rien inventé ... :euh: Il a simplement consulté ça!
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

obelix a écrit :Je viens de tomber sur une carte de 1642 qui situe Alésia chez les éduens dans une enclave un peu bizarre ...

Alesia était donc, déjà à cette époque située à Alise-Sainte-Reine ... :invis: Déjà le C... :invis:

Napoleon III n'a donc rien inventé ...
Le problême c'est que depuis le moine Heric , tout le monde a situé Alesia a Alise , l'homonymie est tellement évidente et le site plausible ( si on lit la Guerre Des Gaulles de manière superficielle évidemment ) que je m'en voudrais de jeter la pierre aux générations d'érudits qui n'ont pas cherché plus loin que ce qu'ils avaient sous le nez ...

Donc Napoléon III qui voulait " trouver " Alésia n'a eu qu'à demander confirmation sur le terrain ; il eût certes été préférable qu'il ne trouve rien , mais bon Alise a subi plusieurs sièges , fatalement il a trouvé !!! :mur:

Pour en revenir à Gilbert Cousin , je pense que les écrivains du XVI et XVII siècles sont essentiels sur le sujet , ceux de la fin du XIX sont déja pollués par la querelle et donc peut être moins objectifs , de plus je suppose qu'il y a 500 ans la lecture du latin était chose courante , leurs traductions étaient donc sans doute relativement honnêtes ...Dommage que les ouvrages soient si rares !

Celui de Gilbert Cousin décrit quand même assez minutieusement le Jura , ce qui prouve sa parfaite connaissance du pays , on ne peut sans doute pas l'accuser comme d'autres écrivains, d'être d'ailleurs , et donc d'avoir formulé de ce fait des jugements parfois érronés .

Et puis il parle de Chaux :;)
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Merci d'avoir si activement animé ce sujet, Vieux Sage.
Je comprends parfaitement ton choix si tu nous as fait part de tout ce que tu avais à partager.
En espérant te revoir parmi nous dans d'autre rubriques: :hat: .
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Beuillot a écrit :Merci d'avoir si activement animé ce sujet, Vieux Sage.
Je comprends parfaitement ton choix si tu nous as fait part de tout ce que tu avais à partager.
En espérant te revoir parmi nous dans d'autre rubriques: :hat: .
Merci Beuillot,
Pourquoi pas sur d'autres sujets, car la polémique sur Alésia ne permet pas d'échanges CONSTRUCTIFS, chacun défend un site sans accepter de le confronter aux écrits de César.
Un autre sujet qui m'intéresse est "La VIA FRANCIGENA", j'avais déjà édité un petit mot dans je ne sais plus quelle rubrique. Peut-être serait-il bon d'en ouvrir une consacrée essentiellemnt à CE SUJET !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Pas de problème: nous accueillons également les viafrancigénopathes. ::D

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Beuillot a écrit :Pas de problème: nous accueillons également les viafrancigénopathes. ::D
Histoire de sortir un peu d'Alésia, non ?
Carpe diem
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Sobitopro a écrit :
Beuillot a écrit :Pas de problème: nous accueillons également les viafrancigénopathes. ::D
Histoire de sortir un peu d'Alésia, non ?
Et de changer de pavillon sans sortir de l'hôpital. :invis:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

obelix a écrit : A tel point que je me suis replongé dans ce bouquin dont je n'avais lu que les passages se rapportant à Dole et ses environs . Je signale que le nom de l'auteur est Gilbert Cousin De Nozeroy, originaire de Nozeroy, comme son nom l'indique ... :oui:

Il me semble avoir retrouvé la trace de nos Mandubiens ... :invis: En effet, à la page 8 de sa description de la Franche-comté, G.C.D.N. a écrit:
...
Jean Blondus à écrit: - Panagericus de laudibus MANDUBIORUM, quo etiam retunduntur extraneorum calumniae etc., Paris, 1555; 8° apud G;Guillard .
Tu vois que tu y viens aussi chez Gilbert ... :oui: Faut dire que ce genre d'ouvrage ça court pas les rues , précieux donc !

Quand aux Mandubiens , effectivement il serait intéressant de consulter les écrits de Blondus , mais si les auteurs antiques n'ont pas délivré d'informations sur la localisation des Mandubiens , je doute qu'un auteur qui écrit quinze siècles après puisse détenir des infos sur le sujet ! :sunchew:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Ben alors ? 3 jours sans rien ... qu'est-ce que ça veut dire ? Heureusement que Murie fait de l'Alésia dans le cancoil'rock café même si ça n'est pas comptabilisé dans nos statistiques alésiopathiques.
Bon sinon, demain je vais à Salins inspecter la maceria avec eul'Billy.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Thierry39 a écrit :Ben alors ? 3 jours sans rien ... qu'est-ce que ça veut dire ? Heureusement que Murie fait de l'Alésia dans le cancoil'rock café même si ça n'est pas comptabilisé dans nos statistiques alésiopathiques.
Bon sinon, demain je vais à Salins inspecter la maceria avec eul'Billy.
Excuse-moi, Thierry, mais ces jours-ci, je me suis attardé à la cave d'enfer (la cave où se réfugierent les derniers défenseurs de Dole, lors du siège de 1479, (ces derniers y firent un feu si fort qu'on ne pust les en desloger ...)

Ce lieu historique est devenu un troquet, et j'aime m'y attarder le soir ... Et tenez vous bien! Les nouveaux patrons tenaient encore, il y a un an, une brasserie à Vénarey les laumes ... :invis: Auraient-ils eu du flair ? En tout cas ils se rapprochent de Salins ... :euh:
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Quand à moi je serai ce week-end entre St laurent en Grandvaux et Champagnole , si vous voyez un 45 en vadrouille c'est peut-être moi ... :sunchew:

Et je serai plus particuliérement du coté du lac des rouges truites Dimanche :

*à 15h. exposé de B. Péjac sur la géométrie sacrée à Alésia

Et plus particuliérement Lundi un peu partout autour de Chaux ...

*à 9h., Pont de la Chaux pour ceux qui n'ont pas effectué le circuit 2007 (Crotenay => Syam => Chaux + Rocher de la Baume)
Un guide sera donné aux autres pour un autre circuit (p.ex. les Abattois et/ou Mycènes)
*à 14h.30 les Belvédères; l'arx; les fossés; le Camp Nord

Et dommage je ne serai plus là mardi pour voir la rencontre Salins-Chaux :

*à 9h.30, exposés sur le texte d'Éric d'Auxerre, et sur le thème "la thèse de Salins face aux textes antiques" par D.Porte.
Discussion avec les latinistes et hellénistes présents, ainsi qu'avec le représentant de l'Association Scientifique et Historique du Pays de Salins-les-Bains qui a manifesté le désir d'y assister .

Titi c'est toi ? :invis:
Modifié en dernier par letouriste le ven. 11 juil. 2008, 23:23, modifié 1 fois.
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Devine :corne: :invis: !!!
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

J'aurais bien aimé aller à Chaux mardi, mais malheureusement je travaillerai . Je me contenterai donc du compte-rendu que nous ferons nos amis alésiopathes ... :invis:
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Avec Thierry, nous sommes allez sur le site de Salins vendredi, dommage pour toi Obé', nous avons repérer les traçes de la maceria, il faudra vraiment que tu donne ton avis à la prochaine rencontre :;)

Sinon, en grattant un petit coup le sol sur un chantier, je suis tombé sur un étrange objet en métaux lourd. Thierry et moi même n'avons pût l'identifier,je compte sur toi Obé' pour nous éclairer :corne:

Sinon, comme d'habitude, nous avons finit nos recherches aux bar/restaurant des Capucins à Salins :toufou: :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Avez-vous vu ma fiancée aux capucins ? :love:

Sinon, si vous avez pris des photos n'hésitez pas à me les envoyer par MP ! :;)
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Billy a écrit : Sinon, comme d'habitude, nous avons finit nos recherches aux bar/restaurant des Capucins à Salins :toufou: :invis:
C'est du sérieux, m'sieur l'baron. ::D

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Baabizz »

Ce week end j'étais pas loin de Chaux.... et je suis allée y faire un petit tour, j'ai pensé à vous :invis: :siffle:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Rencontres André Berthier 2008

Message par olif »

Elles ne sont pas encore tout à fait terminées, mais on peut déjà en tirer certains enseignements.

Premièrement, Alésia se trouve bien à Chaux, c'est une certitude. Il faut être salésiopathe ou éternoziopathe (à vos souhaits)! pour encore en douter. Tant pis pour eux! ::D :invis:

Deuxièmement, Letouriste et Madame Latouriste sont des gens absolument charmants. De surcroît, ils raffolent de cancoillotte et de vin d'Arbois, je peux en témoigner. On excusera donc bien volontiers leur caractère exogène.

Troisièmement, fallait venir nous faire un petit coucou, Baabizz.

Quatrièmement, j'essaierai d'être un peu plus concret ultérieurement. Et surtout, il faudra bien surveiller les programmes télé à la rentrée.

Voilà, c'était quasiment du direct live en provenance de Chaux. A vous les studios.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Répondre