..."AU COIFFEUR" et autres bizarreries...
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Pour moi toutes ces expressions ("aller au docteur", "le Glaude", "le Bombé") sont plus caractéristiques d'un parler rural traditionnel que d'une région particulière. Ces expressions étant jugées ringardes, elles ont tendances à ne plus être utilisées par les je"û"nes générations mais je pense qu'il est intéressant de conserver cette tradition orale. Ca ne me gène donc pas de dire "aller au coiffeur", l'écrire c'est plus choquant à mon goût.
Thierry
Thierry
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Si tu va dans le Sud et que tu demande un "pochon" pour servir ta soupe y vont t'regarder avec des gros yeux et te donner un cornet du Mammouth du coin, ou du Shopi ou de ce que tu veux !!Message original: Quanais
Pour le dernier :
on utilise un pochon pour servir la soupe ?!

va servir ta soupe avec un cornet !!!!

Entre la Normandie et la Franche-Comté, j'ai mal choisi ... j'habite en Région Parisienne!!!
mais Franc-Comtois d'adoption !
mais Franc-Comtois d'adoption !
Pour moi, un vieau, c'est un veau (et de même, de l'ieau, c'est de l'eau).Message original: HELGIT
Comprenez vous les termes ou expressions suivantes ? :- "Cleffer"
- "un p'tit vieau"
dans le même style que le précédent :
- "de l'ieau"
- "un pochon"
C'est drôle de lire ça ici, car ce sont des expressions que j'ai découvertes dans le Charolais, je ne pensais pas que c'était Franc-Comtois aussi (jamais entendu ici dans le haut)
- gg25
- Cancoillotte Addict
Jamais entendu non plus vieau et ieau en Franche-Comté, par contre en Bourgogne profonde, plus précisément en Puisaye, on peut encore l'entendre chez des personnes âgées en milieu rural (j'ai des membres de ma famille dans ce cas).
C'était d'ailleurs une prononciation fréquente en vieux français, un peu comme oi qui se prononce oué (le Roué pou le Roi), ça se dit aussi en Puisaye.
C'était d'ailleurs une prononciation fréquente en vieux français, un peu comme oi qui se prononce oué (le Roué pou le Roi), ça se dit aussi en Puisaye.
- Bisontin la vertu
- Cancoillotte Addict
Tu as peut-être raison Perle... J'ai terminé ma soirée perchée dans la bibliothèque pour savoir comment se prononçait le verbe payer à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif. Finalement, on avait raison tous les deux ma femme et moi sauf qu'elle écrit "il paie" et moi "il paye" avec chacun leur prononciation... Dur dur après une journée de boulotMessage original: Perle39
J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à faire du français avec mon fils qui vient de rentrer en 6ème.
Alors, ce soir, là, sur le coup, tu ne me convaincs pas, mais alors pas du tout![]()

J'ai bien fait de conserver mon Bescherelle !
- Bisontin la vertu
- Cancoillotte Addict
- Bisontin la vertu
- Cancoillotte Addict
- Bisontin la vertu
- Cancoillotte Addict
Non, je ne pense pas que le terme collectionneur soit adapté : je conserve le Kodak Rétinette parce que j'ai toujours vu mon Papa avec quand nous étions en vacances ou le week-end quand j'étais môme.
Pour les disques, ils sont chez mes parents : loin des yeux, loin du coeur. Et pour les bouquins, c'est parce qu'ils peuvent m'être utiles un jour ou l'autre. Comme hier soir
Pour les disques, ils sont chez mes parents : loin des yeux, loin du coeur. Et pour les bouquins, c'est parce qu'ils peuvent m'être utiles un jour ou l'autre. Comme hier soir

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
On va CHEZ Cora mais on s'arrête AU Carrefour.
Cette porte là?D'accord...
Ma copine lotharingo-alsacienne,capable de distorsions de la langue,ma foi,d'un fort beau gabarit,m'a appelé un jour pour m'annoncer qu'elle sortait du coiffeur.Je me demande encore aujourd'hui ce qu'elle pouvait bien faire dans ce coiffeur...
Cette porte là?D'accord...
Ma copine lotharingo-alsacienne,capable de distorsions de la langue,ma foi,d'un fort beau gabarit,m'a appelé un jour pour m'annoncer qu'elle sortait du coiffeur.Je me demande encore aujourd'hui ce qu'elle pouvait bien faire dans ce coiffeur...
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.