Conférence : l’implantation mérovingienne dans le sud du TdB

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Conférence : l’implantation mérovingienne dans le sud du TdB

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du jeudi 12 juin 2008


Conférence : l’implantation mérovingienne dans le sud du Territoire de Belfort


Florimont

L’association Coeuvatte, Suarcine, Vendeline organise samedi 14 juin à 20 h, à la salle des fêtes de Florimont, une conférence sur l’implantation mérovingienne dans le sud du Territoire de Belfort.
Michel Colney présentera une description archéologique et historique des peuplements du premier millénaire dans notre région.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Re: Conférence : l’implantation mérovingienne dans le sud du TdB

Message par letouriste »

Moi , ça m'intéresserai bien sûr !

Mais je ne suis pas du coin et le samedi soir c'est risqué , avec le temps caniculaire :neige: qu'il fait , à ce moment là c'est forcément barbecue ::D !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Conférence : l’implantation mérovingienne dans le sud du TdB

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du jeudi 19 juin 2008


Image

Sud Territoire
L’époque mérovingienne


L’association Coeuvatte, Suarcine, Vendeline (CSV) proposait samedi soir, à la salle des fêtes de Florimont, une conférence animée par Michel Colney qui a présenté une description archéologique et historique des peuplements du premier millénaire dans le Sud du département. Les sites mérovingiens du secteur sont connus par leurs nécropoles comme à Saint-Dizier, Grandvillars, Thiancourt, Delle, Florimont et Courcelles et quelques habitats comme à Delle et Bourogne. Ces nécropoles étaient situées près d’un habitat non loin des voies romaines, sur un coteau en pente douce, à proximité d’un chemin et d’une rivière. Divers objets trouvés dans les tombes permettent de dater l’époque. Il peut s’agir d’éléments de vêtements mais aussi de bijoux ou de dons aux morts comme l’armement, la vaisselle, les pièces de monnaie ou des objets utilitaires. La connaissance des sites mérovingiens passe également par des fouilles récentes qui ont permis de découvrir des habitats comme à Bourogne près du cimetière actuel en 2003 ou à Delle sur la zone de la Queue au Loup en 2006 (notre photo). La nécropole de Courcelles a été découverte en 1883, une dizaine de tombes a été recensée. À Florimont, l’existence d’une nécropole était connue déjà en 1820. Des travaux de terrassement ont permis de recueillir des scramasaxes (poignards) en 1996 puis de fouiller une tombe en coffre de bois en 2003. En savoir plus : consulter le site Internet du Pays www.lepays.fr, rubrique « sortie » puis « critique ». Document CSV
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre