Mairie et chapelle [La Madeleine-Val-des-Anges (90)]

Découvrez ou faites découvrir la Franche-Comté à travers une devinette
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Mairie et chapelle [La Madeleine-Val-des-Anges (90)]

Message par Moulin à rata »

Quel est ce village ?

Image
Modifié en dernier par Moulin à rata le ven. 13 juin 2008, 10:11, modifié 1 fois.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Mairie et chapelle

Message par Karine »

MP
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Je n'ai pas encore trouvé et face à Mamour, je risque d'être devancé, surtout si c'est dans le canton de Giromagny.
Bon au hasard, Lachapelle-sous-Chaux ?
Je continue à chercher.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Ivy a écrit :Il y a un peu de népotisme là non ? Qu'est ce que tu en dis Titi ? :corne:
J'en dis que je viens de trouver la réponse, sans doute trop tard, mais je viens de l'envoyer à Moulinette en MP.

Au sujet du népotisme, c'est un peu vrai mais en même temps la présente énigme n'est pas dans le canton de Giromagny et je ne sais pas si ce lieu fait partie des connaissances communes aux sœurs H. Mais soyons vigilants.

Je vais proposer à ma sœur de s'inscrire et de mettre plein d'énigme du canton de Villers-Farlay. :lang:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Bonne réponse de ma soeur et de Titi :bravo:
C'est dans le Nord du TdB, un des plus petits villages d'ailleurs...
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Tu m'étonnes : deux maisons... :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

lionel a écrit :Tu m'étonnes : deux maisons... :;)
T'habites à la mairie, t'habites dans une chapelle... Je ne les comprends pas, celles-là. :euh:

:jesors:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Thierry39 a écrit :
Je vais proposer à ma sœur de s'inscrire et de mettre plein d'énigme du canton de Villers-Farlay. :lang:
Pas besoin, Titi, je te propose un deal:

Tu vérifies que je suis en ligne avant de poster une photo de la place Grevy, et moi je poste une photo de pince à linge géante! Ok ? :;)
Solem lucerna non ostenderent
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

obelix a écrit :
Thierry39 a écrit :

Tu vérifies que je suis en ligne avant de poster une photo de la place Grevy, et moi je poste une photo de pince à linge géante! Ok ? :;)
Si tu veux mais je l'ai déjà mise la pince à linge. En revanche il reste le nouveau kiosque en face de l'église et le lavoir en face de la mairie. :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Thierry39 a écrit :
obelix a écrit :
Thierry39 a écrit :

Si tu veux mais je l'ai déjà mise la pince à linge. En revanche il reste le nouveau kiosque en face de l'église et le lavoir en face de la mairie. :;)
Ca marche! Je l'ai ai repèrés la dernière que je suis allé à Al... :;)
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Excusez-moi, mais il me semble bien avoir vu les Bisontins répondre à des questions sur Beasançon et notamment sur une fontaine. Si je dois m'abstenir de répondre à toutes les questions sur le Territoire, je ne vois pas pourquoi vous ne devriez pas faire pareil avec vos propres départements. Le TDB est petit, mais je n'en connais pas tous les recoins, la preuve, hier je me suis trompée de fort. Je vous trouve un fort mauvais esprit. Et avant de crier au loup, je vous rappelle que pour l'Eglise de Lachapelle-sous-Rougemont, j'avais répondu en mp sans ensuite compter le point qui me revenait.
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Tu as bien fait de clarifier ta pensée, j'allais poster un message dans la partie privée à ton sujet pour savoir ce qui n'allait pas étant donné que tu t'es déjà emporté contre moi à propos du furet. Le terme "népotisme" est connoté très négativement et quelqu'un d'aussi fin que toi ne peut pas l'ignorer.

Chacun participe quand et comme il peut, chaque énigme est l'occasion de découvrir un endroit, mais au-delà, les recherches que nous menons, nous en font découvrir plein d'autres.

J'ai trouvé que le classement apportait surtout une chose : un décompte des énigmes postées et si vous regardez c'est assez impressionnant.

D'ailleurs, quand je vois le travail de Racines Comtoises, je trouve qu'à notre façon nous sommes aussi en train de répertorier de jolies choses et sur un mode ludique.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Tout à fait d'accord avec Ivy, je pense qui ni lui, ni obélix, ni moi ne contestons le fait que tu répondes aux énigmes du Territoire. Je pensais que l'ironie était évidente dans notre ton et je m'étonne que tu nous aies pris au sérieux, de même que l'utilisation du terme de népotisme.
Enfin bref, j'avoue que je suis très joueur et que j'aime bien chercher (et trouver) ces énigmes. Mais je ne fais pas une maladie du classement.
Enfin, puisque Karine en parle, le site de Racines Comtoises est vraiment remarquable et c'est souvent grâce à ce site que je trouve les réponses aussi vite.
Au fait pour cette énigme-ci, personne d'autre n'a trouvé la bonne réponse ? :siffle:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Karine a écrit :Excusez-moi, mais il me semble bien avoir vu les Bisontins répondre à des questions sur Beasançon et notamment sur une fontaine. Si je dois m'abstenir de répondre à toutes les questions sur le Territoire, je ne vois pas pourquoi vous ne devriez pas faire pareil avec vos propres départements. Le TDB est petit, mais je n'en connais pas tous les recoins, la preuve, hier je me suis trompée de fort. Je vous trouve un fort mauvais esprit. Et avant de crier au loup, je vous rappelle que pour l'Eglise de Lachapelle-sous-Rougemont, j'avais répondu en mp sans ensuite compter le point qui me revenait.
Etant donné que j'ai participé à la plaisanterie, je me dois aussi de m'excuser . Il est évident que de n'importe quel endroit qu'on poste une photo elle avantage plus ou moins un des notres ... C'est pour ça qu'il ne faut apporter au score qu'une importance ludique . Quand au fait de plaisanter ailleurs qu'au café, il me semble avoir compris le sens des quelques messages lus de ci de là, et je me propose de faire un effort! Bon ben alors sans rancune, Karine ? :kiss:
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

En fait, come je m'ennuie au bureau ces temps-ci (à tel point que à cette heure-ci je suis encore chez moi :invis:), j'essaye de vous trouver des énigmes. :siffle:

J'ai tapé La Madeleine-Val-des-Anges dans Google pensant que ce serait difficile à trouver car petit village, peu connu et peu de photo sur le web.
En plus, moi-même je n'aurais jamais trouvé où c'était si quelqu'un d'autre l'avait posté, c'est dire...
Mais je vois d'une part que ma soeur connaît mieux le TdB que moi (les balades à cheval sans doute) et que Titi est vraiment très fort ! :yes:

Donc je suis ravie que ça vous amuse mais si c'est pour qu'on s'embrouille après ce n'est pas la peine... Effectivement, pour le coup c'est peut-être plus facile pour ma soeur mais pour moi, tout ce qui concerne le Jura est un casse-tête :mur: et souvent, j'arrive 10h après la bataille et la réponse est déjà publiée. C'est le jeu, quand je tombe sur une énigme en cours, je joue et sinon tant pis mais le classement je m'en fiche, le principal c'est que l'on s'amuse. :oui:

Bref tout ça pour dire que la remarque (même ironique!) d'Ivy n'était pas forcément la bienvenue vu tout ce que cela a suscité et que ça ne ma pas forcément plu non plus. Après tout, on est en minorité, faut bien qu'on parle du TdB de temps en temps :;)

Sur ce, :kiss:
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Mairie et chapelle [La Madeleine-Val-des-Anges (90)]

Pour info :

Ce tout petit village (une trentaine d'habitants) est niché au fond d'une vallée étroite entaillant le versant sud du massif des Vosges. Son nom est déjà mentionné en 1350, pour désigner un ermitage, sinon un prieuré, et une chapelle dédiée à Sainte-Marie-Madeleine. Au début du XVIIème siècle, la chapelle est encore un lieu de pélerinages.
A l'époque de l'exploitation intensive des mines et de la forêt, le village était beaucoup plus peuplé (il comptait encore 148 habitants en 1882).
Le ruisseau de La Madeleine, qui prend sa source à 800m d'altitude au fond de la vallée, au pied du Baerenkopf, rejoint la rivière Saint-Nicolas 25km plus au sud

Je n'ai de souvenir de ce village que les descentes en luges que je faisais étant petite avec mon oncle et ma tante :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

En tout cas le nom fait rêver ...
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Oui j'aime beaucoup aussi :;) c'est presque mieux que Los Angeles :lol:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Je ne connaissais pas non plus ce village (même pas de nom) mais en cherchant l'énigme j'ai appris qu'il était effectivement très pittoresque. Ironie de l'histoire, ce village était mentionné dans le journal Le Pays d'hier ... D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas encore fait la revue de presse aujourd'hui.

Concernant la remarque d'Ivy (et celles d'Obélix et de moi qui on suivi) je suis vraiment désolé que vous les ayez mal prises. Je pensais que les smileys et le ton ne laissaient pas d'ambiguité quant à son caractère "second dégré". Enfin bref, les énigmes du TDB sont évidemment les bienvenues.
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

"Incident" clos.

Pour ceux qui aiment les belles photos notamment sur les paysages du côté de ce village : http://elisanet.over-blog.com/article-13510009.html
Répondre