http://www.lalsace.fr
Article du samedi 15 mars 2008
Franche-Comté
Tourisme La Franche-Comté à Paris : une palette d’activités au grand air

Le stand de la Franche-Comté au salon « le Monde à Paris » veut donner une image de préservation de la nature et de randonnée sauvage. Avec le sourire des Belfortaines. Photo Jean Becker
Le comité régional du Tourisme de Franche-Comté participe pour la première fois au salon « le Monde à Paris », à la Porte de Versailles. Une sélection de plaisirs et d’émotions dans une offre de séduisantes nouveautés. Cap sur les loisirs nature !
« On se devait d’être là », précise d’emblée Olivier Vuillier, chargé de promotion au Comité régional du tourisme (CRT) de Franche-Comté. Une présence indispensable, quant au sait que 18 régions françaises exposent sur les 22 que compte notre pays.
Incontournable montbéliarde
« Cela permet de se tester sur deux marchés, le grand public et les professionnels, puisque le salon du tourisme professionnel qui avait lieu en octobre a disparu. Sur le stand de la Franche-Comté (70 m2) les quatre comités départementaux de tourisme francs-comtois sont présents. Ils apportent ainsi une variété géographique complémentaire et présentent les leurs propres activités, spécifiques à chaque département », souligne Olivier Vuillier.
Randonnée sauvage
Pour ce salon, le CRT a installé un nouveau stand, aux couleurs de son logo : rose, vert et blanc. Il est financé aux deux tiers par la Région et le reste par les partenaires présents, au total une quinzaine d’exposants comme la Citadelle de Besançon, la Saline royale d’Arc-et-Senans, la station des Rousses ou encore l’office du tourisme de Montbéliard…
La vache montbéliarde est utilisée au mieux dans le message que veut faire passer la Franche-Comté à Paris. Alors, la montbéliarde est déclinée suivant les activités : comme la vache nature, la vache incroyable, terroir, vitalité, bien être… Et l’animal est mis en situation avec une guitare électrique, par exemple, pour les festivals comme les Eurockéennes.
« Nous voulons associer nos activités à la nature, mais aussi à la préservation de l’environnement, et c’est dans cet esprit que les exposants proposent cette année des activités. Il faut savoir que la Franche-Comté est connue à Paris pour ses randonnées, dans son ensemble, à pied, à bicyclette, à raquette en hivers ou à ski… Vraiment la randonnée sous toutes ses formes. Les touristes parisiens recherche cette authenticité, le côté encore sauvage de nos paysages », poursuit le chargé de promotion du CRT.
Pour le plus grand public, le CRT découpe la région en trois microrégions : les Vosges du Sud, les vallées de la Saône et du Doubs et les montagnes du Jura., « car ces trois secteurs touristiques sont déjà reconnus par le public », note Olivier Vuillier.
Parmi les nouveautés, se dégage en Franche-Comté une recrudescence d’hébergement de caractère et de charme et de qualité, à l’image du château Sahler, une magnifique demeure bourgeoise à deux pas de Montbéliard.
Jean Becker

