Concours national des crémants

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Concours national des crémants

Message par Thierry39 »

Le concours national des crémants de France et du Luxembourg vient de se dérouler en Val de Loire. Il réunit des producteurs de crémants de huit régions viticoles : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire et Luxembourg.

Voici la liste des producteurs jurassiens médaillés :

http://www.jura-vins.com/pdf/palmares_c ... s_2007.pdf
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Concours national des crémants

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
www.leprogres.fr

Article du lundi 9 juin 2008


Les crémants du Jura en effervescence

Le 18e concours national des crémants de France qui s'est tenu à Limoux a confirmé cette image de qualité des crémants du Jura qui s'imposent comme une référence a part entière


C'est sur les terroirs pétillants de Limoux, là où Dom Pérignon aurait produit ses premières bulles en 1531, que s'est tenu sur les 5, 6 et 7 juin le 18e congrès de crémants de France et du Luxembourg. Au programme de ces trois journées : les débats d'une assemblée de producteurs soucieux de protéger une appellation qui fait des envieux en Europe et bien au delà, une réflexion sur les jeunes et la consommation des effervescents, un concours national qui montre le niveau d'excellence des 608 cuvées présentées, des visites de coopératives qui, à elles seules, traitent deux à trois fois le volume du vignoble jurassien, mais le tout dans un univers de bulles qui ont largement alimenté l'esprit festif qui a enchanté les 200 congressistes

Le Jura monte en puissance

Une fois de plus, ce congrès a montré que les crémants avaient le vent en poupe. Souvent considérés comme vins de fête, ils prouvent aussi qu'ils sont des vins à part entière si l'on en juge par leurs caractères, leurs qualités de cépages et de terroirs mais aussi par le savoir faire de ceux qui les élaborent et les associations mets et vins qu'ils autorisent aujourd'hui. Les gens de Limoux en ont fait la démonstration tout au long de cette manifestation.
Dans cette grande famille des crémants, le Jura a encore prouvé sa montée en puissance tant au niveau des volumes (2,7 millions de bouteilles) que de la qualité aujourd'hui reconnue par ses pairs. Le très haut niveau du concours l'a démontré car les jurys n'ont pas caché la difficulté à établir les classements et la dégustation qui a suivi la proclamation des résultats en a apporté la preuve.
Cette années 2008 offre donc au Jura onze médailles d'or, autant en argent et une en bronze, la confirmation que le petit dernier (né en 1995) a pris une grande place dans la famille des crémants.

Le palmarès
Médailles d'or : Domaine Chantemerle Xavier Reverchon à Poligny ; Jacques Tissot (Arbois) Gaec Grand (Passenans) ; 3 médailles en or pour Fruitière vinicole d'Arbois dont une pour son millésimé 2004 Monboisie, 3 médailles en or pour le Domaine Rolet dont une pour son Coeur de Chardonnay ; 2 en or pour la Maison du Vigneron de Crançot.
Médailles d'argent : Caveau du Terroir (Menetru le Vignoble) ; Gaec Grand (Passenans) ; Fruitière vinicole de Pupillin, Domaine Rolet (Arbois) ; Domaine Savagny, Domaine Quillot (Crançot) ; 2 médailles d'argent au Domaine Désiré Petit à Pupillin ; 2 médailles d'argent à la fruitière vinicole d'Arbois
Médaille de Bronze : caveau des Byards (Le Vernois).


Un nom victime de son succès

En cette période de turbulence, le congrès national des crémants s'est largement penché sur les deux dossiers à forts enjeux que sont la réforme de l'agrément et la protection de l'AOC crémant. Sur le premier point, le président Alain Baud ne cachait pas sa satisfaction de constater l'unanimité se faire autour d'une plateforme commune pour le cahier des charges des crémants qui sera présenté très bientôt à l'INAO. Par contre, les mesures de protection internationale du terme « crémant » paraissent bien difficiles à obtenir si l'on en croit le représentant du ministère de l'Agriculture chargé de négocier avec Bruxelles. La filière, aujourd'hui bien structurée, qui capitalise trente années d'expérience, fait des envieux et, demain, des contrefaçons et de nouveaux produits pourraient bien usurper le terme entraînant ainsi la plus grande confusion. Le nom a déjà voyagé par delà l'océan Pacifique : on parle d'un crémant au Maroc, en Wallonie, en Bulgarie, en Palatinat, etc. Certains flacons « crémant » ou « Krémant » ne contiendrait d'autres liquide que du vin et que dire d'un Grand Crémant espagnol à 2,50 euros la bouteille. C'est donc à une concurrence frontale que se trouve opposée la fédération nationale de crémants de France.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre