« Je ne pensais pas être publiée, et encore moins primée. »
Dominique Bourgon raconte la vie du quartier belfortain des Glacis dans un livre, "Un sens à la vie", qui a obtenu le prix régional Marcel-Aymé.
Elle vit avec son mari dans un petit appartement perché au neuvième étage d’une HLM des Glacis, à Belfort. Dominique Bourgon est gardienne d’immeuble et désormais gardienne de la mémoire de tout un quartier. En dix ans de présence discrète et laborieuse, elle a tissé des liens avec les habitants du quartier, glissant un peu d’humanité dans le béton et les solitudes.
Surprise par la diversité des histoires, impressionnée par le courage des habitants face aux drames qu’ils ont vécus, elle a mis en mots ces tranches de vie, “et la jubilation de l’écriture est venue”, sourit-elle. “Je ne pensais pas être publiée, et encore moins primée. J’écrivais pour les enfants, pour qu’ils sachent ce qu’était ce quartier, alors ‘qu’ils’ s’apprêtent à démolir deux tours”. Dans Un sens à la vie, édité au Seuil, elle décrit sans misérabilisme, à travers des histoires parfois terribles, la réalité crue du quotidien d’un quartier populaire.
Article paru sur : http://www.franche-comte.fr/fr/la-franc ... 95d50925ee
"Un sens à la vie", Dominique Bourgon
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
- Messages : 22079
- Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
- Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .
Re: "Un sens à la vie", Dominique Bourgon
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

