Se rétamer
-
- Quasi incurable…
Se rétamer
Bonjour, je voulais savoir si c'était un mot franc comtois, je sais que c'est un mot français (dans le sens fatiguer ou bien échouer à un examen) mais moi je connais plutôt dans le sens de tomber ???
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Re: Se rétamer
C'est équivalent à "se planter".
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Se rétamer c'est "tomber" au sens propre ou au sens figurer (se planter, échouer).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- lionel
- Cancoillotte Addict
Le sens est différent lorsqu'il s'agit d'une casserole.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Pas mieux!Thierry39 a écrit :Se rétamer c'est "tomber" au sens propre ou au sens figurer (se planter, échouer).
Ce n'est pas spécialement FC mais plutôt de l'argot
D'après le dictionnaire de la langue française
B. Populaire
1. a) Abattre, anéantir physiquement ou moralement; en partic., rendre ivre, ivre mort. Personnellement j'ai horreur de la gentiane et cela nous acheva, tous deux. Moi aussi, je commençais à voir double. Alors, je fis servir à mon ami un « cintième » de noyau pour rétamer le gars et ce fut le coup de grâce! Je voulais partir (CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 312).
Arg. ,,Tuer`` (ESN. 1966).
b) Empl. pronom. Se rétamer (la gueule, la bouche). Faire une chute. Il se rétama la gueule sur un bas de tuiles cassées (C. JACQUIN, Les Caramels à 1 franc, 1976, p. 74 ds CELLARD-REY 1980).
Arg. ,,Se tuer`` (ESN. Poilu 1919, p. 464).
2. Ruiner, dépouiller. Se faire rétamer au jeu (CAR. Argot 1977).
D'après le dictionnaire de la langue française
B. Populaire
1. a) Abattre, anéantir physiquement ou moralement; en partic., rendre ivre, ivre mort. Personnellement j'ai horreur de la gentiane et cela nous acheva, tous deux. Moi aussi, je commençais à voir double. Alors, je fis servir à mon ami un « cintième » de noyau pour rétamer le gars et ce fut le coup de grâce! Je voulais partir (CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 312).
Arg. ,,Tuer`` (ESN. 1966).
b) Empl. pronom. Se rétamer (la gueule, la bouche). Faire une chute. Il se rétama la gueule sur un bas de tuiles cassées (C. JACQUIN, Les Caramels à 1 franc, 1976, p. 74 ds CELLARD-REY 1980).
Arg. ,,Se tuer`` (ESN. Poilu 1919, p. 464).
2. Ruiner, dépouiller. Se faire rétamer au jeu (CAR. Argot 1977).
Jean-Claude
-
- Quasi incurable…
Merci pour tes précisions sur la définition !!!