letouriste a écrit :
Etant pour Salins , il est bien normal que tu n'adhéres pas au site de Chaux , loin de moi l'idèe de te jeter la pierre ...
Pour ce qui concerne l'oppidum préparé à l'avance , comme pour l'armée de secours , je pense qu'il faut bien là distinguer l'hypothèse élaborée par les spécialistes autour de feu berthier et le site en lui-même !
En temps que " chercheur " libre , je ne suis pas forcément d'accord sur tout !
Par contre le verrou me semble parfaitement justifié et le retour en arrière de la cavalerie de César pour passer la nuit en sécurité dans un camp parfaitement défendu me semble juste d'une stratégie logique et intelligente .
On peut trés bien avoir un excellent site et une hypothèse bancale ( ou l'inverse ) , et c'est valable pour Salins aussi !
Tout à fait d'accord : les points que je soulevais ne sont pas dirimants

pour ou contre un site ou un autre. On pourrait les appliquer ou pas aux différents sites. Mais j'ai l'impression que Berthier et cie sont les seuls à les proposer, et pour cause : ils relèvent de l'invention par rapport aux textes, quand ce n'est pas carrément en contradiction.
On en a déjà parlé mais :
- Pourquoi Vercingétorix aurait-il trimbaler ses bagages sur le lieu de la bataille préliminaire si sa base était sur l'oppidum qui plus est situé à 15 km ?
- Pour le demi tour : César n'en parle pas. Il est dans une logique de poursuite, il a peut-être fait demi-tour après avoir tué les 3000 de l'arrière garde mais certainement pas jusqu'à la plaine du combat préliminaire. D'ailleurs si l'oppidum était situé à 15 km de la bataille préliminaire, César aurait pu y arriver le soir-même et non le lendemain.
- Jamais César ne dit qu'il est contraint d'assiéger Alésia pour poursuivre sa route. Au contraire, les choses ayant tourné en sa faveur, il tient l'occasion d'anéantir l'armée gauloise, il ne doit pas la laisser passer. Et puis si il est arrivé à contreveller et circonveller de tous les côtés de l'oppidum il n'avait qu'à profiter qu'il était de l'autre côté pour passer si c'était vraiment son intention. C'est aussi pourquoi je pense que situer l'oppidum sur le trajet initial de César n'est pas forcément une obligation.
- Sur la stratégie de siège prévue à l'avance, ça me semble vraiment curieux comme stratégie. Si il l'avait vraiment voulu, Vercingétorix aurait quand même pu prévoir plus de blé et faire évaquer les civils.
- Sur la préparation de l'armée de secours à l'avance, c'est en totale contradiction avec le discours de Vercingétorix à sa cavalerie qui aurait du dire : "on passe à la deuxième phase". Au contraire, Vercingétorix est obligé d'expliquer sa situation, de jouer sur les sentiments. Les cavaliers modifient d'ailleurs la commande de l'armée de secours par rapport à ce qu'a demandé Vercingétorix, alors que si elle avait prévue à l'avance, le plan n'avait qu'à se poursuivre et les délais auraient sûrement été plus courts.
Pour une très bonne analyse de tout ça, je vous conseille notamment l'excellent livre du colonel Henri Le Mire
Alésia en Séquanie - Les commentaires du centurion. Malheureusement épuisé et non réédité on ne le trouve plus que d'occasion.