Viens voir
Viens voir
Utililisez vous souvent l'expression "viens voir" quand vous demandez à quelqu'un de vous passer quelque chose ou quand vous voulez dire quelque chose à quelqu'un et qu'il n'est pas à côté de vous...etc Perso, j'utilise beaucoup cette expression et depuis que je suis dans le midi, les gens d'ici trouvent ça bizarre!...
- gg25
- Cancoillotte Addict
Encore une expression que Louis Pergaud emploie également dans la Guerre des Boutons, notre auteur régional aimait glisser des mots et expressions typiquement franc-comtoises dans ses textes par ailleurs écrites dans un français superbe, il reçut quand même le prix Goncourt en 1910 pour "De Goupil à Margot".
"Viens voir un peu ici au milieu", c'est ce que dit le père Lebrac à son garnement de fils lorsque celui-ci rentre à la maison bien mal "regaupé" (terme employé aussi dans le même chapitre) car dépossédé de sa ceinture, ses lacets et ses boutons par les Velrans.
Je ne sais pas si on lit encore beaucoup Louis Pergaud mais ses oeuvres complètes devraient figurer dans toutes les bibliothèques des amoureux du parler comtois.
"Viens voir un peu ici au milieu", c'est ce que dit le père Lebrac à son garnement de fils lorsque celui-ci rentre à la maison bien mal "regaupé" (terme employé aussi dans le même chapitre) car dépossédé de sa ceinture, ses lacets et ses boutons par les Velrans.
Je ne sais pas si on lit encore beaucoup Louis Pergaud mais ses oeuvres complètes devraient figurer dans toutes les bibliothèques des amoureux du parler comtois.
J'utilise très souvent l'expression "viens voir", de même que "écoute voir", "dis voir", etc. Les emploie-t-on en Bourgogne ? Je ne saurais dire. Je vous tiens au courant dès que je les entends.
Au fait, connaissez-vous le bouquin "La chasse aux doryphores" ? Désopilantes aventures d'une bande de gamins durant l'occupation en FC. En Haute Saône si je ne m'abuse ?
En tout cas, si vous avez l'occasion de le lire, vous passerez assurément un bon moment, et vous y trouverez un florilège d'expressions locales. La suite - dont j'ai oublié le titre et l'auteur, n'est par contre pas aussi délectable.
Bonne lecture à tous, je vais finir mon pot de colle,
cordialement
Philippe
Au fait, connaissez-vous le bouquin "La chasse aux doryphores" ? Désopilantes aventures d'une bande de gamins durant l'occupation en FC. En Haute Saône si je ne m'abuse ?
En tout cas, si vous avez l'occasion de le lire, vous passerez assurément un bon moment, et vous y trouverez un florilège d'expressions locales. La suite - dont j'ai oublié le titre et l'auteur, n'est par contre pas aussi délectable.
Bonne lecture à tous, je vais finir mon pot de colle,
cordialement
Philippe
- Bisontin la vertu
- Cancoillotte Addict
L'action se passe à Ornans dans la vallée de la Loue et l'auteur est Raymond Vuillemin.Message original: colle21
En tout cas, si vous avez l'occasion de le lire, vous passerez assurément un bon moment, et vous y trouverez un florilège d'expressions locales.
- Bisontin la vertu
- Cancoillotte Addict
- olif
- Cancoillotte Addict
La librairie Cart existe toujours, au même endroit, rue Moncey. Ils se sont par contre "débarrassés" de leur rayon disques, au grand dam des habitants de la boucle qui n'ont plus que le Forum à se mettre sous la dent au Centre ville! En attendant la FNAC!
Olif
Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!

"Alesia jacta est"
- Bisontin la vertu
- Cancoillotte Addict
Toujours pas de FNAC à Besançon ?! Pourtant je crois qu'il y en a même une à Belfort !!!
Tu me diras, les CDs / DVDs sont tellement chers que j'achète tout en solde par l'internet.
En tout cas, je suis bien content que la libraire Cart existe toujours. C'est toujours un pan de mon enfance qui n'a pas disparu

Tu me diras, les CDs / DVDs sont tellement chers que j'achète tout en solde par l'internet.
En tout cas, je suis bien content que la libraire Cart existe toujours. C'est toujours un pan de mon enfance qui n'a pas disparu