Les haricots du Saint Sacrement

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Les haricots du Saint Sacrement

Message par pieradam »

Légende.
Le prieuré bénédictin de Moutherot ,qui fut ruiné pendant la guerre de 10 ans,existait déjà en 1111,date à laquelle l'archevèque de Besançon en confirma la possession à l'abbaye de Baume-les Messieurs,primitivement appelé Baume-les-Moines.Il était situé à proximité du chateau d' Etrabonne.
Un jour on constata la disparition de l'ostensoir de la chapelle,on eut beau faire des recherches on ne trouva rien.
Or,à quelques temps de là,un homme avait semé des haricots dans son jardin.Quand les papilionacées parvinrent à maturité,on eut la surprise de découvrir,sur chaque grain que renfermaient les cosses,comme une sorte d'image représentant l'auréole d'un ostensoir.Le bruit ne tarda pas à se propager à travers le pays,et on se mit à fouiller la terre à l'endroit où les haricots avaient poussé.On ne tarda pas à trouvé l'ostensoir.Arrêté et inculpé de vol,le propriétaire du jardin passa aux aveux et fut puni.
D'après la tradition orale,receuillie à Jallerange par Charles Thuriet " cette nouvelle espèce de haricots,que la curiosité populaire multiplia par de nombreux semis,reçut et conserve encore aujourd'hui ( 1891 )le nom de haricots du St Sacrement )"
Et je confirme que je possède encore ces semences,où il apparait distinctement le St Sacrement de couleur marron,sur fond blanc,surmonté d'une hostie.
REMARQUABLE !!!!!!!!
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Les haricots du Saint Sacrement

Message par Demyn »

:invis:
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Les haricots du Saint Sacrement

Message par pieradam »

Demyn a écrit ::invis:
Mon cher Demyn,je crois que tu as fait une faute d'orthographe,dans ton com. :lol:
Répondre