Thierry39 a écrit :Beuillot a écrit :
Rien à voir avec la transfusion qui permet d'arriver en tête au sommet du mont Poupet.

Et le vin rouge qui reconstitue les globules rouges, ça marche aussi pour arriver en tête ?

En tête dans le caniveau, oui.
J'ai oublié de préciser que la transfusion en dessous de 7g/l d'Hb est loin d'être systématique. On se fie avant tout à la tolérance clinique de l'anémie qui est, comme je l'ai dit, bien meilleure si celle-ci s'est constituée progressivement. J'ai vu une dame de 80 ans qui supportait bien ses 5g et n'a pas été transfusée. On a bien sûr identifié et traité la cause de l'anémie, et elle a reconstitué ses globules rouges toute seule comme une grande avec une supplémentation en fer
Domi a écrit :pour ce qui est de la libeté de choix je pense que chacun peut le faire est le recente loi Couchner nous donne ce droit , et je continue a dire que la tranfusion n'est pas la panacée d'ailleurs dans la plupert des pays Européens et
au Canada le droit du patient est respectés .
Le droit du patient a toujours été respecté en France. Nul n'est tenu d'accepter un traitement, tant qu'il est en état d'exprimer son refus évidemment. La seule exception est la psychiatrie, pour la même raison (troubles du jugement). Quand je parlais de saisir le procureur, je parlais d'un mineur nécéssitant une transfusion refusée par les parents.
La transfusion n'est pas LA panacée, elle est simplement irremplaçable dans certains cas.
Domi a écrit :
Pour plusieurs raisons , des études ont montrer que les patients qui recevainet des transfusions pendant leurs opérations se remettait moins vite de celle ci et que ceal pouvait entrainer des conséquences posopératoires .et m^me des déces importants .
N'ont-ils pas été transfusés parce que l'opération s'est mal passée, d'où plus de complications post-opératoires et plus de décès?