J'ai pensé de
-
- Un pot par jour
J'ai pensé de
Un de mes vieux copains, originaire des environs de Morteau disait "Il faut que je pense DE prendre mes pillules" (*)
Etait-ce un tic personnel ou cette forme (employée pour "je ne dois pas oublier de...) est pratiquée dans le Haut-Doubs ?
(*) C'est un exemple, il pouvait aussi bien dire "d'aller à la poste" ou n'importe quoi d'autre. Il y avait que pour le ponsec qu'il le disait pas parce qu'il n'avait aucun souci à garder en mémoire l'heure de l'apéro...
Etait-ce un tic personnel ou cette forme (employée pour "je ne dois pas oublier de...) est pratiquée dans le Haut-Doubs ?
(*) C'est un exemple, il pouvait aussi bien dire "d'aller à la poste" ou n'importe quoi d'autre. Il y avait que pour le ponsec qu'il le disait pas parce qu'il n'avait aucun souci à garder en mémoire l'heure de l'apéro...
Quand j'entends parler de culture, je sors mon dictionnaire
-
- Quasi incurable…
Re: J'ai pensé de
Salut, il me semble que je le dis aussi, sans m'en rendre compte, mais je sais pas si c'est spécifique à la Franche-comté !!!!!
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Je pencherais aussi pour une simple faute de français.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

-
- Quasi incurable…
Salut, t'as peut être raison Beuillot, mais comme tu le dis ca dois surement être une faute de français !!!
- Murie
- Cancoillotte Addict
Je vais interroger ma "belle-mère", mais je me demande si je n'ai pas déjà entendu ça dans le finage...
C'est un peut comme "voir pour"... "Tiens, tant qu'on sera en courses, faudra voir pour un nouveau cache-pot" (vécu
)

C'est un peut comme "voir pour"... "Tiens, tant qu'on sera en courses, faudra voir pour un nouveau cache-pot" (vécu

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

-
- Quasi incurable…
Salut, c'est vrai que c'est une autre expression qui parait pas très française !!
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Tiens, ça me semble au contraire très français. Je me demande même si je ne l'utilise pas. C'est peut-être une expression "grand Est".
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

"Penser de"
A le voir écrit, cela me choque.
En réfléchissant, je me rends compte que je l'emploie assez fréquemment, mais entre-couper d'un adverbe, ou autre.
Exemple : "Faudrait penser, peut-être, de repeindre le plafond."
Si y'a de la main d'œuvre, vous pouvez me mp
, ça fait même partie de mon langage courant, voire pire.
Exemple : "Faudrait voir pour mettre les pneus été sur l'auto."
A le voir écrit, cela me choque.
En réfléchissant, je me rends compte que je l'emploie assez fréquemment, mais entre-couper d'un adverbe, ou autre.
Exemple : "Faudrait penser, peut-être, de repeindre le plafond."
Si y'a de la main d'œuvre, vous pouvez me mp

Bon je ne suis pas ta belle-mère, Murie(ouf...) mais "voir pour", cela,Murie a écrit :Je vais interroger ma "belle-mère", mais je me demande si je n'ai pas déjà entendu ça dans le finage...![]()
C'est un peut comme "voir pour"... "Tiens, tant qu'on sera en courses, faudra voir pour un nouveau cache-pot" (vécu)

Exemple : "Faudrait voir pour mettre les pneus été sur l'auto."
-
- Quasi incurable…
Possible, je sais pas si ca s'utilise partout ?????, en tout cas perle 39, t'as raison, je fais pareil avec "penser de" !!!!
-
- Un pot par jour
C'est peut-être çà le VRAI parler franc-comtois.
Il y a aussi "viens voir un peu ici" qui cumule les non-sens. Parce que, le plus souvent, celui qui le dit n'a rien à montrer (circulez y a rien à woâr !) et que voir UN PEU seulement, ce serait quoi ? regarder en fermant un oeil ? mater en ayant l'air de regarder ailleurs ?
Il y a aussi "viens voir un peu ici" qui cumule les non-sens. Parce que, le plus souvent, celui qui le dit n'a rien à montrer (circulez y a rien à woâr !) et que voir UN PEU seulement, ce serait quoi ? regarder en fermant un oeil ? mater en ayant l'air de regarder ailleurs ?

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Perle39 a écrit : Exemple : "Faudrait voir pour mettre les pneus été sur l'auto."
Je prendrai une complète, s'il-vous-plait : "faudrait penser d'y voir pour mettre les pneus été sur l'auto".sochalien 25 a écrit :Possible, je sais pas si ca s'utilise partout ?????, en tout cas perle 39, t'as raison, je fais pareil avec "penser de" !!!!

En Alsace, les gens abusent des "juste" et "une fois": "passe-moi juste une fois le sel".Camuchot a écrit : Il y a aussi "viens voir un peu ici" qui cumule les non-sens.
HSL ("L" pour léger; ou light, pour eul'Titi

Moi, c'est avec commencer que j'ai du mal: commencer de ou commencer à? C'est généralement "à", mais on croise aussi "de". C'est au choix?
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Murie
- Cancoillotte Addict
Yâû, komm' nur, 'ne Mâûl !Beuillot a écrit :Je prendrai une complète, s'il-vous-plait : "faudrait penser d'y voir pour mettre les pneus été sur l'auto".
Après l'auto, Beuillot, après l'auto...
Beuillot a écrit :En Alsace, les gens abusent des "juste" et "une fois": "passe-moi juste une fois le sel".

Enfin, si je me souviens bien...

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
"Faut pas aouâr une femme jêêêêûûûûne pis une vieille maison, parce que t'es toujours après."Murie a écrit : Après l'auto, Beuillot, après l'auto...![]()

La Madeleine Proust.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Un cale-barre ?Murie a écrit : faudra voir pour un nouveau cache-pot" (vécu)

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Faudrait que je pense d'y appeler la Perle, un de ces jours.Perle39 a écrit :Exemple : "Faudrait penser, peut-être, de repeindre le plafond."

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
-
- Un pot par jour
Eh ben voilà, je pense qu'on a fait un grand pas dans la connaissance et l'illustration de notre beau parler comtois 

lionel a écrit :Faudrait que je pense d'y appeler la Perle, un de ces jours.Perle39 a écrit :Exemple : "Faudrait penser, peut-être, de repeindre le plafond."![]()

-
- Un pot par jour
J'ai fait un tour du côté de l'Académie française.Beuillot a écrit :Moi, c'est avec commencer que j'ai du mal: commencer de ou commencer à? C'est généralement "à", mais on croise aussi "de". C'est au choix?
C'est assez tordu :
"Commencer de... désigne une action qui aura de la durée - ex commencer de dîner...
Commencer à... désigne une action qui aura du progrès, de l'accroissement - ex je commence à comprendre.."
Là-dessus lakadémi dit qu'on peut dire "Commencer à dîner..."
Bref, d'une part, ils ont pas l'air bien sûrs d'eux, les quarante et, d'autre part, le temps de se demander si ce dont on va parler aura "de la duiré" ou bien "du progrès" il y a longtemps que la conversation est finie.
Donc, il me semble que chacun est autorisé à faire selon son instinct, sachant que le "commencer à" paraît plus passe-partout.
Ah, un petit truc amusant que j'ai découvert dans le dico : si on peut dire qu'on commence bien (ou mal) l'année, il faut dire "nous ne faisons QUE DE commencer l'année". C'est quand même bon à savoir, ces choses, non ?

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
C'est bon de les saouâr.Camuchot a écrit :Beuillot a écrit : C'est quand même bon à savoir, ces choses, non ?

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.