Bonjour,
J'avais lu dans une revue qu'une association ( dont je ne me souviens plus laquelle ) avait réalisée un cédérom sur les fortifications de Franche-Comté ( ou une partie seulement de la région ). Le connaitriez-vous et comment l'obtenir.
Merci d'avance
Bienvenue Guy,
A priori ça ne me dit rien (mais j'ai vu beaucoup de publications sur les fortifications en vente à la boutique de la Citdelle de Besançon). J'espère que quelqu'un pourra te renseigner.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Murie a écrit :
Peut-être que Demyn, notre spécialiste maison en architecture militaire, pourra nous en dire plus ?
Ah, je vois qu'on a besoin de moi... Tu commences à bien connaître, Murie!
Il existe 3 reportages réalisés sur 3 lieux-clefs de la fortification franc-comtoise: un sur la Citadelle de Besançon, un sur le fort de Joux, et un sur Belfort et sa ceinture de forts. L'équipe qui a réalisée ces reportages est Zoom-Zoom Productions. Tu pourras trouver les 3 reportages séparés sur 3 DVD différents. Ils ont même édité un DVD d'un reportage de 75 minutes alliant les 3 reportages à la fois, et il a été intitulé 'Les Sentinelles Franc-Comtoises'.
Les reportages en question sont de Jean-Luc Mage et sont d'ailleurs très bien filmés et aboutis, les commentaires sont tout-à-fait excellents et complets, et les prises-de-vue sont exceptionnelles.
Les DVD sont en vente sur le site internet de Zoom-Zoom Productions à 20€ l'unité http://zzproductions.free.fr/
N'hésite pas à me contacter si tu veux plus d'informations
En ce qui concerne, les trois sites qui ont fait l'objet du DVD, ils ont un point commun! Ils ont tous été en partie fortifiés par Vauban au XVII° siècle ; On lui attribue souvent la primeur des circuits bastionnés, mais ce n'est pas le cas en Franche comté . En effet, au XVI° siècle, Charles Quint fait renforcer les défenses de Dole par l'ingénieur génois Ambroise de Précipiano, à sa mort c'est Del'Isola qui finira les travaux . Il s'agit d'une fortification à sept bastions protégeant sept courtines avec chemin couvert etc... Cette fortification a permis de resister plusieurs mois aux troupes de Louis XIII, lors du siège de 1636 . Les troupes françaises étaient commandées par Condé et aidées par l'armée suédoise! Lorsque, quelques décennies plus tard Louis XIV prend la ville, (qui ne se défendit guère d'ailleurs) Il la déchoit de ses droits, perd son rôle de capitale, son parlement, ses universités, etc... C'est alors que Vauban a la charge de démanteler la fortification de Précipiano ne laissant debout que la porte d'Arans par laquelle était entré son Altesse, et le bastion du pont sur lequel la reine fit construire un hôpital ...
Mais bien-sûr de nombreuses autre villes étaient fortifiées et ont gardés des éléments de leurs fortifications . C'est le cas notament de Gray, Pesmes, Nozeroy, Salins les Bains, Arbois, Poligny, Rochefort sur Nenon, Montbéliard, etc... etc...