La Marie

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Perle78
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

La Marie

Message par Perle78 »

Depuis tout à l'heure je me replonge dans mon enfance avec tout ce vocabulaire franc-comtois, et je rigole toute seule. Enfin bref je revois ma mère en parlant de tes copines en disant : "La Françoise elle vient te chercher" ou "La Christine elle t'attend" et j'en passe. Depuis que je suis expartiée dans le 78 et que je reviens dans notre doux JURA je reprends sans cesse ma mère, mais maintenant je vois qu'elle n'est pas toute seule à parler bizarement :toufou: :toufou: :toufou: Et en plus comme dirant l'autre (je sais plus qui), les souvenirs remontent à la pelle et Camp volant, je l'ai aussi entendu, et comme le dit Perle 39, ma mère me traitait aussi de Camp volante lorsque j'étais mal peignée et avec la tignasse que j'avais, je l'ai entendu souvnent
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Le ou La utilisés devant un prénom, par chez nous, est gentil.
Dans d'autres régions, je ne sais plus lesquelles, quand ceci est utilisé, c'est à des fins péjoratives. Chez nous, c'est plus une marque d'affection ::) .
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Effectivement, nous ne sommes pas les seul à mettre un article devant les noms. En revanche comme dit Perle39, nous sommes les seuls à le faire de façon amicale alors que pour les autres, c'est totalement péoratif.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
tartine_de_cancoil
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par tartine_de_cancoil »

Ah ben non, j'ai découvert qu'en Saone et Loire, ne plus de rouler les "r" et de mettre des "y" partout, ils disent aussi "on est invités à boire l'apéro chez le Manu"....

Pour l'apéro, je vous donnerai plus de détails sur le jour et l'heure !
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Et sur l'adresse du Manu ! ::D
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Dans le film "La soupe aux choux", on a le Glaude, le Bombé et la Denrée, l'action était censée se passer dans le Bourbonnais, je crois, et pas en Franche-Comté. Je pense que c'est assez rural cette façon de placer un article devant un prénom.
On entend aussi parfois "notre" devant un prénom pour parler de celui ou celle qui appartient à la famille.
Exemple: "Notre" George et "notre" Pierre, c'est pas des fainéants, on peut compter sur eux.
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

Ca choque toujours ma femme et ma belle-mère natives de l'Isère (mais pas joli-papa qui est de Vesoul) de mettre un le ou un la devant les prénoms. Elles trouvent que ça fait plouc :lol:
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

En même temps dans la soupe aux choux, c'est plus des surnoms que réellement des noms.
MA voisine, une ancienne, de la campagne, elle parle de gens de son age non pas avec leur nom ou prénom mais bien avec des surnom.
"La guigui", ça passe, c'est moins pire que "la Marie".
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Je confirme qu'également dans mon Bas-Rhin adoptif,l'article devant les noms-prénoms-surnoms est quasi-oblgatoire en zône rurale,mais s'estompe peut-être + rapidement qu'en FC dès que l'on s'approche de ce qui commence à ressembler à une agglomération.Je pense que çà touche une bonne partie de la France,je dirais le nord-est et le centre au sens large,peut-être aussi le nord,mais je ne connais pas du tout.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moulin à rata »

Bah à Toulouse, ils n'utilisent pas les articles "le" ou "la" devant les prénoms et me regardent bizarre si je le dis :what:

Mais bizarremnt quand je suis là-bas je ne mets plus les articles devant les noms, je n'utilise pas trop d'expressions francomtoises et, pire, je perds mon accent...
Cela dit comme je vais rentrer d'un séjour à Belfort, je vais le garder un chouyat (?) pendant quels jours alors z'ont pas fini de s'foute de moâ la semaine prochaine au boulot :gne:
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

J'espère qu'on peut compter sur "la" Karine pour que tu gardes des reliquats de ton accent! Il ne manquerait plus que les toulousains l'emportent!

Chouïa, je l'écrirais plutôt comme ça! D'origine arabe (ou pied-noir?), il me semble!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Pieume »

C'est vrai que l'emploi de l'article "le" ou "la" devant tous les prénoms ou les noms propres, est resté trés courant en Franche Comté, mais ce n'est pas péjoratif du tout et même si pour les étrangers ça fait paysan, je trouve que ce serait dommage que cette tournure typique disparaisse.

Plus on se rapproche de la Suisse c'est pire car on emploie aussi le démonstratif "ce" ou "cette" pour désigner quelqu'un du village mais qui ne fait pas partie de la famille. Ca donne parfois des tournures bizarres du genre :
" Ce Pierre de chez la Guiguite" ...ou encore "le Pierre de chez cette Marie"

Si c'est quelqu'un de la famille on emploie le possessif , on dira "Notre Pierre, notre Paul..." ou "Votre Jean". Autrefois trés employé avec les sobriquets.
On dit aussi "allez vers le...ou allez vers la...Karine" au lieu de dire allez chez Karine :lol:

Ces tournures ne sont plus guère employées que par les anciennes générations.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

C'est vrai que j'avais deux oncles qui s'appelaient Jean : l'un, le frère de mon père, c'était "not' Jean", l'autre, son beau frère, "le Jean".
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre