Voyage dans le Haut-Doubs
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Voyage dans le Haut-Doubs
J'entendais dire lorsque j'étais enfant,au cours d'un voyage en train à Morteau:
La loco qui disait:c'est haut Morteau,c'est haut Morteau
La loco de derrière qui répondait:de quoi te pains-tu j'te pousse au cul,j'te pousse au cul
Vous connaissez ?
La loco qui disait:c'est haut Morteau,c'est haut Morteau
La loco de derrière qui répondait:de quoi te pains-tu j'te pousse au cul,j'te pousse au cul
Vous connaissez ?
Re: Voyage dans le Haut-Doubs
Bonjour à vous toutes et tous (je suis nouveau sur ce site sympathique que je découvre avec plaisir)
En réponse à pieradam , il y avait un petit train , le "tacot", qui allait de Morteau jusque sur le plateau de Maiche (vers Trévillers). On trouve encore actuellement les anciennes gares (Les Fins , Le Narbief, etc...) . Ce petit train était quelque chose de folklorique: la pente de la voie depuis Morteau pour "grimper" aux Fins était assez raide et, parfois, le train était obligé de redescendre à Morteau pour reprendre de l'élan. D'où des expressions (voire des chansons) du style "J'te pousse au cul" !!
L'hiver, lorsqu'il y avait des congères de neige (ici on dit des "menées"), le train devait s'arrêter parfois en rase campagne pour que le mécano ou les voisins déblaient la voie. Le père (décédé) d'un de mes amis a travaillé sur cette ligne du "Tacot".
Il y aurait encore beaucoup à dire là-dessus. Je crois qu'il existe un livre d'anecdotes à ce sujet.
Bien amicalement.
En réponse à pieradam , il y avait un petit train , le "tacot", qui allait de Morteau jusque sur le plateau de Maiche (vers Trévillers). On trouve encore actuellement les anciennes gares (Les Fins , Le Narbief, etc...) . Ce petit train était quelque chose de folklorique: la pente de la voie depuis Morteau pour "grimper" aux Fins était assez raide et, parfois, le train était obligé de redescendre à Morteau pour reprendre de l'élan. D'où des expressions (voire des chansons) du style "J'te pousse au cul" !!
L'hiver, lorsqu'il y avait des congères de neige (ici on dit des "menées"), le train devait s'arrêter parfois en rase campagne pour que le mécano ou les voisins déblaient la voie. Le père (décédé) d'un de mes amis a travaillé sur cette ligne du "Tacot".
Il y aurait encore beaucoup à dire là-dessus. Je crois qu'il existe un livre d'anecdotes à ce sujet.
Bien amicalement.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Il y avait un train à Trévillers !
Bienvenue à toi, bouquet !

Bienvenue à toi, bouquet !

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Murie
- Cancoillotte Addict
Petite biblio à La Rachée...bouquet a écrit :Je crois qu'il existe un livre d'anecdotes à ce sujet.
CHARBONNET, Pierre. "La Ligne Morteau-Maîche-Trévillers". In Bulletin de la Société philatélique de Besançon, n° 518, sept. 2000, pp. 12-14.
CUYNET, Jean. REICHARD, Jacques. Le Tacot : les chemins de fer du Haut-Doubs. – Saintes-Croix (Suisse) : Presses du Belvédère, 2004. – 157 p. – ISBN 2-88419-053-8.
Oualà... c'était la minute nécessaire (?) de la Mère Docu...

Bienvenue, Bouquet !

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Je ne connais pas ce cas précis mais je sais que les lignes de tacot (à voies métriques) desservaient énormément de communes. Voici un lien vers un site sur les Chemins de Fer Vicinaux du Jura.lionel a écrit :Il y avait un train à Trévillers !![]()
![]()
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
A noter qu'il existe aussi une ligne PLM-SNCF à voie normale qui relie Besançon à la Chaux-de-Fonds, via Morteau.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Bisontin la vertu
- Cancoillotte Addict
Oui, c'est celle de la MichelineThierry39 a écrit :A noter qu'il existe aussi une ligne PLM-SNCF à voie normale qui relie Besançon à la Chaux-de-Fonds, via Morteau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Besa ... -_Le_Locle
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Qui décrivaient des courbes à 366°?Thierry39 a écrit : les lignes de tacot (à voies métriques)

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Je ne répondrai pas à la provoc' pour ne pas être accusé de retomber dans le délire ... même si je maintiens qu'il y a des coïncidences qui ne sont pas fortuites contrairement à certains hasards.Beuillot a écrit :Qui décrivaient des courbes à 366°?Thierry39 a écrit : les lignes de tacot (à voies métriques)

Donc je dirais simplement que les voies étroites permettent des rayons de courbures plus faibles que les voies normales ce qui est pratique notamment en montagne (en Corse par exemple) car ça limite les ouvrages d'art.
Le tacot était très répandu, en effet, pour exemple, le plan de lignes ci-dessous:

A signaler que ce plan est tiré d'un livre 'le Crime du Tacot-Express', très jolie petite histoire sur le tacot dans le Haut-Doubs de Jacques Reichard (aux éditions de Franche-Comté). L'auteur déclare son livre comme "un roman policier pontissalien d'intérêt local", et je confirme!

A signaler que ce plan est tiré d'un livre 'le Crime du Tacot-Express', très jolie petite histoire sur le tacot dans le Haut-Doubs de Jacques Reichard (aux éditions de Franche-Comté). L'auteur déclare son livre comme "un roman policier pontissalien d'intérêt local", et je confirme!
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
-
- Un pot par jour
Quand le fabricant d'habits Weil (devenu Acced) a construit de nouveaux ateliers rue du Tacot – ainsi nommée parce qu'établie sur l'ancienne ligne qui remontait à travers le quartier de St-Claude – il a demandé à la mairie de Besançon de changer le nom de cette rue pour ne pas avoir à utiliser une adresse dévalorisante.
Comme il avait le bras long et les élus dans sa manche, il fut Accedé à sa demande et la rue devint rue de Chaillot.
Comme il avait le bras long et les élus dans sa manche, il fut Accedé à sa demande et la rue devint rue de Chaillot.
Quand j'entends parler de culture, je sors mon dictionnaire