Allant !
rnrnLes blagues sur les blondes, il y en a bien moins qu'on ne croit !rnTrois ou quatre, pas plus.rnLes autres sont des histoires vraies...rnMessage original: KarinenMeuh non ! Déjà je suis pas blonde dans la vraie alors, m'en fiche pas mal ! (pis les histoires de blonde, j'avoue, ça me fait beaucoup rire) ...

-
- Quasi incurable…
Re: Allant !
salut, ouai ce mot veut dire d'empecher de faire une connerie pi jme fou de la gueule de ma grand mère quand elle dit ca !!!!
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Le pire, c'est que ça marche...Mitch a écrit :Message original: Karine
Ah bah si bien sûr !!! Vous serez mes chouchoux pendant deux jours tiens, pour me faire pardonner !![]()
![]()
![]()
Tu es libre ce week-end ?Mitch, prêt à tout pardonner

... même pour les ignares.Mitch a écrit : C'est des copies de quelle matière que tu as à corriger ?

N'empêche que de nos jours, un tel fil eût été straté depuis longtemps. C'était le règne du chaos, à l'époque, celle d'avant les modos consciencieux.

Bienvenue à toi, sochalien 25.sochalien 25 a écrit :salut, ouai ce mot veut dire d'empecher de faire une connerie pi jme fou de la gueule de ma grand mère quand elle dit ca !!!!

Juste une question: pourquoi 25?

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Ben, ça doit-être le 25ème sochalien, non ? 

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
-
- Quasi incurable…
mais c'est pas pour ca que je l'ai choisi, c'est parce que je supporte sochaux et que j'habite dans le doubs............
-
- Quasi incurable…
Vous cherchez bien trop compliquez........................
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Re:
Je pense aussi à une déformation,car les mots étaient cités comme ils étaient entendus,je me souviens d'une personne qui parlait de bétun,au lieu de béton.Karine a écrit :Oui, c'est sans doute une déformation de "allons"
Exemple : voyant que ma jument va faire tomber quelque chose, je lui dis : "Allant !" pour qu'elle recule.
Ou ma grand-mère l'emploie aussi pour rappeler quelqu'un à la raison quand il dit des bétises soit par colère, soit par mauvaise foi.
Au moment de ces transmissions de mots,beaucoup de gens étaient analphabètes.
Je possède quelques livrets de parents disparus,où l'on mentionne la notion"sait lire et écrire "jusqu'en 1930,c'est bien la preuve que,c'était suffisament rare pour être souligné
- Eustache
- Cancoillotte Addict
C'était couramment employé dans ma famille, originaire de Bzak et premier plateau.Karine a écrit :Exclamation de réprobation pour signifier à un enfant de na pas faire la bêtise qu'il s'apprête à faire. Un peu indignée.
marcheuse naturellement sauvage
Pour revenir au sujet d'origine, c'est possible (voir quasi-sur) que cela corresponde à l' "allons!" du français. Dans les conjugaisons du franc-comtois (d'oil) (des dialectes que je connais), le son "on" du "ons" (1ere personne du pluriel) et "ont" (3e personne du pluriel) en français correspond au son "an". Calqué sur l'orthographe français, on trouve :
ex : (Nord de la F-C)
nôs tchaintans = nous chantons
ès tchaintant = ils chantent
Pour "nous allons",on trouve : nôs allans / nôs vans (ollans, ...)
ex : (Nord de la F-C)
nôs tchaintans = nous chantons
ès tchaintant = ils chantent
Pour "nous allons",on trouve : nôs allans / nôs vans (ollans, ...)
- lionel
- Cancoillotte Addict
2 ans et demi après... Comme quoi il ne faut pas être pressé.Lacuzon a écrit :Pour revenir au sujet d'origine

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
2 ans et demi après, on peut toujours compter sur le Yoyo pour rapidement s'en rééloigner, du sujet d'origine.lionel a écrit :2 ans et demi après... Comme quoi il ne faut pas être pressé.Lacuzon a écrit :Pour revenir au sujet d'origineMerci Lacuzon. Tu es où maintenant ? Toujours sur Montpellier ?

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
C'est pas ça, avoir de l'allant ?Beuillot a écrit :rapidement s'en rééloigner, du sujet d'origine.![]()

ben moi je l'emploie encore. Je suis peut-être vieux et rustique
En HS ils disent souvent allan mais ils mettent toujours le mot bique au bout
En HS ils disent souvent allan mais ils mettent toujours le mot bique au bout

Jean-Claude
- lionel
- Cancoillotte Addict
Ils disent "Tille" ?chauvin a écrit :En HS ils disent souvent allan mais ils mettent toujours le mot bique au bout