L'Elégance du hérisson, Muriel Barbery
L'Elégance du hérisson, Muriel Barbery
Mise en bouche pour vous donner envie de l'acheter pour le lire oupour l'offrir !
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendra à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants."
"Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendra à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants."
"Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
Re: L'Elégance du hérisson, Muriel Barbery
J'en suis à la moitié du livre et au début j'ai été surprise parce que je ne m'attendais pas ça mais au fur et à mesure, on s'attache aux personnages et comme un évènement les rapproche, on devient très curieux.
Donc pour l'instant, bon livre.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
- lionel
- Cancoillotte Addict
Et si on se faisait une bourse aux livres ?Ivy a écrit :JAllez, je me laisse aller. J'irai me l'acheter à ma prochaine venue au centre de Besançon (la semaine prochaine quoi !)

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Domi
- Cancoillotte Addict
je me rappelle avoir vu un film voilà quelqeus années je croyait d'ailleur que c'était de Berry mais je ne l'ai pas retrouver c'était aussi des personnes qui ne c'était jamais croisées et que les circontancesde la vie se font rencontre et ça fini par un meutre pour une dispute sur un embouteillage .......j'esssaye de me souvenir du nom mais perde de la mémoire !Moulin à rata a écrit :J'en suis à la moitié du livre et au début j'ai été surprise parce que je ne m'attendais pas ça mais au fur et à mesure, on s'attache aux personnages et comme un évènement les rapproche, on devient très curieux.

Je vois l'acteur mais je rappelle pas s nnom c'est fou ça !!

- Domi
- Cancoillotte Addict
y a des jours... et des lunes : voilà j'ai retrouver le film c'était pas la bonne lune !!
Sortie(s) : 11 avril 1990 (France)non daté (USA)
Titre original: Il y a des jours et des lunes
Genre: Drame Durée: 1h57Pays: France
Réalisé par: Claude Lelouch
Avec: Gérard Lanvin, Patrick Chesnais, Annie Girardot, Marie-Sophie L., Francis Huster, Vincent Lindon, Philippe Léotard, Gérard Darmon, Paul Préboist, ...
plus...
L'histoire :
Il y a des jours où tout va mal... des nuits de pleine lune et de changements d'horaires qui ne font que tout bascule.
À commencer par la vie de Gérard, un camionneur qui perd son emploi pour excès de vitesse. Quand le destin s'acharne, les sentiments sont intenses...

Sortie(s) : 11 avril 1990 (France)non daté (USA)
Titre original: Il y a des jours et des lunes
Genre: Drame Durée: 1h57Pays: France
Réalisé par: Claude Lelouch
Avec: Gérard Lanvin, Patrick Chesnais, Annie Girardot, Marie-Sophie L., Francis Huster, Vincent Lindon, Philippe Léotard, Gérard Darmon, Paul Préboist, ...
plus...
L'histoire :
Il y a des jours où tout va mal... des nuits de pleine lune et de changements d'horaires qui ne font que tout bascule.
À commencer par la vie de Gérard, un camionneur qui perd son emploi pour excès de vitesse. Quand le destin s'acharne, les sentiments sont intenses...
- lionel
- Cancoillotte Addict
Pour une fois que je ne dis pas une connerie, personne ne me répond ?lionel a écrit : Et si on se faisait une bourse aux livres ?

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
lionel a écrit :Pour une fois que je ne dis pas une connerie, personne ne me répond ?lionel a écrit : Et si on se faisait une bourse aux livres ?

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- lionel
- Cancoillotte Addict

C'est vrai que Lionel a eu une super idée.
Mais franchement, si chaque message doit tourner autour d'Alésia
...
Perso, ça commence à me gaver grave.
Mais franchement, si chaque message doit tourner autour d'Alésia

- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
Bah une bourse aux livres pourquoi pas mais vu que j'achète 2 livres par avant, ça va pas être intéressant pour vous...
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
- lionel
- Cancoillotte Addict
Et par l'arrière ?Moulin à rata a écrit :Bah une bourse aux livres pourquoi pas mais vu que j'achète 2 livres par avant

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Humour, Perle. Humour.Perle39 a écrit :C'est vrai que Lionel a eu une super idée.
Mais franchement, si chaque message doit tourner autour d'Alésia...

Pour la bourse, vous voyez ça comment? Chacun(e) publie une liste des titres qu'elle/il veut vendre avec les prix ou on se limite à des échanges ou autre?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Ouep, ça j'ai bien compris.Beuillot a écrit : Humour, Perle. Humour.![]()
Mais l'humour dans ce sens, je commence à le trouver franchement lourd.
M'enfin, moi, j'dis ça

Revenons au sujet, Lionel comment imaginais-tu ta bourse aux livres ? Un échange par la poste ? Ou simplement la publication des titres qui nous ont plu ?
- Domi
- Cancoillotte Addict
Ben je sais pas si j'ai droit de dire quelques choses Mad!!Karine a écrit :Revenons au sujet, Lionel comment imaginais-tu ta bourse aux livres ? Un échange par la poste ? Ou simplement la publication des titres qui nous ont plu ?

ca pourrais aussi se faire par des échanges ou du troc il suffit que les deux parti s'arrange !!
moi je veut bien donner des sous car mes livres je ne les donne pas !!
je cherche des bouquins sur notre belle region et celle de france Documentaires avec des photos , et sur l'environement, jardinages un peu de tout , ouvert à beaucoup de sujet j'adore lire ..........passe pas une journée sans me plonger dans un bouquin!!
serait il possible d'avoir uassi un résumer des livres proposer !!
bon moi je dit ça comme ça !!
bon Lionel c'est à toi de répondre je t'ai piquer ta place mon grand!!

- lionel
- Cancoillotte Addict
Oui, un échange par la poste. Chacun pourrait proposer quelques livres à échanger ?Karine a écrit :Revenons au sujet, Lionel comment imaginais-tu ta bourse aux livres ? Un échange par la poste ? Ou simplement la publication des titres qui nous ont plu ?
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Pas bête (si, si, vous avez bien lu
).

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Pfff.... 

- Beuillot
- Cancoillotte Addict

En résumé, moi chercher bouquins SF Press Pocket années 70 pour nostalgie jeunes années, notamment Robert Sheckley, Sefan Wul, Alfred Van Vogt, Michel Jeury, Philip K. Dick, Isaac Asimov (mieux réédité que les autres).
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Murie
- Cancoillotte Addict
D'Isaac Asimov , j'ai Chrono-minets : si ça te tente...Beuillot a écrit :En résumé, moi chercher bouquins SF Press Pocket années 70 pour nostalgie jeunes années, notamment Robert Sheckley, Sefan Wul, Alfred Van Vogt, Michel Jeury, Philip K. Dick, Isaac Asimov (mieux réédité que les autres).
Le bouquin réunit quelques nouvelles :
Super-neutron
Non définitif ?
Bon sang ne saurait mentir
Chrono-minets
Auteur ! Auteur !
Arrêt de mort
PS :
Bienvenue sur ce forum, Beuillot, et merci de ne pas employer trop d'abréviations SMS...Beuillot a écrit :et le forum a beûgué qq secondes

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon