Bonjour
connaissez vous ce saint?
Intervenait dans une expression :
" qu'est ce c'est ce saint frusquin?"
Claudibus
" on veut aussi bien pas en em'ner"
saint frusquin
- lionel
- Cancoillotte Addict
Re: saint frusquin
Ben, c'est tes affaires ? Pose ton frusquin, là. 

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
On appelle saint-frusquin ce qui constitue la propriété de quelqu'un, ses biens, ses hardes, et quelquefois aussi son argent.
M. Francisque Michel fait dériver frusquin de frouchier, frogier, frouger, vieux mots, dit-il, qui signifiaient fructifier, profiter, gagner. Je ne le crois pas, et la raison, c'est que frusquin a d'abord voulu dire habit. Ce n'est pas non plus de l'argot ; c'est la corruption d'un mot très-français, comme je vais le prouver tout à l'heure. Le propre de l'argot n'est pas de corrompre les mots et d'en conserver le sens, mais de changer le sens même de ces mots en ne touchant pas à la forme. Il y a pourtant des exceptions. Si frusquin se dit en argot, il est dans ce cas.
Ouvrez tout simplement du Cange, au mot Fustana ; vous verrez que, par ce mot, on désignait un vêtement propre aux hommes comme aux femmes, aux laïques comme aux ecclésiastiques, qu'il servait même de couverture aux chevaux, et qu'on le nommait en français fustaine et fustein.
Trouvé ici.
M. Francisque Michel fait dériver frusquin de frouchier, frogier, frouger, vieux mots, dit-il, qui signifiaient fructifier, profiter, gagner. Je ne le crois pas, et la raison, c'est que frusquin a d'abord voulu dire habit. Ce n'est pas non plus de l'argot ; c'est la corruption d'un mot très-français, comme je vais le prouver tout à l'heure. Le propre de l'argot n'est pas de corrompre les mots et d'en conserver le sens, mais de changer le sens même de ces mots en ne touchant pas à la forme. Il y a pourtant des exceptions. Si frusquin se dit en argot, il est dans ce cas.
Ouvrez tout simplement du Cange, au mot Fustana ; vous verrez que, par ce mot, on désignait un vêtement propre aux hommes comme aux femmes, aux laïques comme aux ecclésiastiques, qu'il servait même de couverture aux chevaux, et qu'on le nommait en français fustaine et fustein.
Trouvé ici.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Moi je connais ce mot,dans le sens :
Jusqu'à la St Frusquin,équivalent à la St Glinglin,ou la semaine des 4 jeudis.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Ca tombe quel jour, cette année?pieradam a écrit :Moi je connais ce mot,dans le sens :

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Cette année c'est comme la flotte,ça tombe tous les jours !!!!!!!Beuillot a écrit :Ca tombe quel jour, cette année?pieradam a écrit :Moi je connais ce mot,dans le sens :