Pontarlier : anniversaire du décès de T. Louverture

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Pontarlier : anniversaire du décès de T. Louverture

Message par Karine »

Ce matin, à Pontarlier, on a commémmoré le 205ème anniversaire de mort de Toussaint Louverture
Comme chaque année à pareille date, au chateau de Joux, on commémore la mort en captivité de Toussaint Louverture, ce général des armées de la République emprisonné par Napoléon Bonaparte pour s'être opposé au retour de l'esclavage dans les Antilles au mépris des engagements de la constituante de 1789 qui l'avait aboli.

La cérémonie d'hommage à celui qu'on appellait "le Napoléon noir" s'est déroulée ce lundi 7 avril . A partir de 9h, une importante délégation s'est recueilliedans la cellule du château où est mort Toussaint Louverture, il y a 205 ans. Plusieurs ambassadeurs ou diplomates du continent africain étaient présents, dont ceux de Guinée Conakry, d'Afrique du Sud, de Côte d'Ivoire, du Togo et de République Dominicaine, accompagnés du musicien Manu Dibango.

Toussaint Louverture est resté emprisonné neuf mois dans une cellule du château de Joux. Il est mort le 7 avril 1805 d'une pneumonie et la communauté haïtienne vient régulièrement se recueillir sur les lieux.

Rama Yade ne viendra pas

La nouvelle est tombée ce vendredi 4 avril à midi à Pontarlier. La venue de Rama Yade espérée par le comité de pélerinage de Toussaint Louverture ne se fera pas. La secrétaire d'état aux droits de l'homme était attendue lundi au château de Joux où est mort le 7 avril 1803 le dirigeant de la révolution haïtienne.

http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 910-fr.php
Camuchot
Un pot par jour
Un pot par jour

Re: Pontarlier : anniversaire du décès de T. Louverture

Message par Camuchot »

Je suppose que la Charte s'opposerait aux commentaires qu'on pourrait faire sur les revirements du pouvoir actuel...en parallèle aux agissements de Napoléon Bonaparte. ::D
Mais rien n'empêche d'imaginer que Rama Yade était probablement occupée lundi à tenter d'éteindre la flamme olympique parce qu'autrement elle serait venue, vu que c'est, je crois, un ministre de... l'ouverture.
En tout cas, je crois que si quelqu'un a la possibilité de faire remonter l'info vers un média national, ce serait intéressant.
Quand j'entends parler de culture, je sors mon dictionnaire
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Camuchot a écrit :Je suppose que la Charte s'opposerait aux commentaires qu'on pourrait faire sur les revirements du pouvoir actuel...
Oui. ::D C'est dommage, hein ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

lionel a écrit :
Camuchot a écrit :Je suppose que la Charte s'opposerait aux commentaires qu'on pourrait faire sur les revirements du pouvoir actuel...
Oui. ::D C'est dommage, hein ? :invis:
Pas vraiment, non! ::D
Solem lucerna non ostenderent
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

J'ai eu peur de lire qu'il était né à Pontarlier... :héhé:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Demyn »

Angusdels a écrit :J'ai eu peur de lire qu'il était né à Pontarlier... :héhé:
Sa cellule a été très visitée, comme tous les 7 avril, par des délégations haïtiennes, souvent non-officielles. Le buste de Toussaint Louverture a été recouvert de gerbes de fleurs, un drapeau haïtien signé par beaucoup d'haïtiens en pèlerinage à Joux ce Lundi.

Ho mais ça, j'en doute pas une seconde.

Ce pauvre Toussaint, un trop précurseur pour son temps.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Répondre