Incompréhension : la neige au Ballon
Incompréhension : la neige au Ballon
A la lumière du bulletin météo ci-dessous, j'aimerais qu'on m'explique pour quelle(s) raison(s) les pistes de ski sont fermées, pourquoi le bus des neiges ne fonctionne plus alors qu'il y a de la neige et des gosses en vacances.
Mais bon, j'y connais rien, alors peut-être que 60 cm de neige dure ou mouillée ce n'est pas bien, même pas pour faire des raquettes.
BALLON D'ALSACE 850 - 1250 m
Altitude des pistes : de 900 m à 1.200 m
BULLETIN D'ENNEIGEMENT du LUNDI 7 AVRIL 2008 à 8h30
Hauteur de neige : 60 cm à 1.100 m
qualité de la neige : dure le matin, humide l'après midi
Température neige : -3 °C
Répondeur neige (0.34cts/mn) : 08 92 68 25 90
OBSERVATIONS METEO :
Temps à 8h30 : Couvert, un peu de vent, averses de neige prévues
Température à 8h30 : -8 °C
SKI DE DESCENTE : 9 téléskis, 1 fil neige
O : ouvert ; F : fermé
Gentiane : FERME définitivement
* enneigement artificiel : non
* Piste verte Ecole : F
* Piste verte : F
* Piste bleue : F
Langenberg : FERME définitivement
* Piste rouge : F
* Piste noire : F
Myrtilles :
Mannheimer :
Tourtet :
SKI DE FOND : 6 pistes et un espace ludique
40 Kms de pistes classique et skating.
Démineurs : FERME DEFINITIVEMENT
enneigement artificiel :
* Espace ludique : F
Planche des Belles Filles : FERME EN SKI DE FOND ET SKI ALPIN
* Piste noire fond : F
* Piste rouge fond : F
* Piste verte fond : F
PISTES piétons et raquettes damées : FERME
* tour du Sommet (3km) : O
* Bérézina et liaison vers Gentiane (4km): O
Itinéraires raquettes balisés et non damés : FERME
* 2 itinéraires GENTIANE WISSGRUTT : 3 et 9km
* 1 itinéraire DEMINEURS GRANDE GOUTTE : 3 km
ETAT DES ROUTES : dégagées équipements spéciaux obligatoires
http://www.smiba.fr/bulletin-enneigemen ... lsace.html
Mais bon, j'y connais rien, alors peut-être que 60 cm de neige dure ou mouillée ce n'est pas bien, même pas pour faire des raquettes.
BALLON D'ALSACE 850 - 1250 m
Altitude des pistes : de 900 m à 1.200 m
BULLETIN D'ENNEIGEMENT du LUNDI 7 AVRIL 2008 à 8h30
Hauteur de neige : 60 cm à 1.100 m
qualité de la neige : dure le matin, humide l'après midi
Température neige : -3 °C
Répondeur neige (0.34cts/mn) : 08 92 68 25 90
OBSERVATIONS METEO :
Temps à 8h30 : Couvert, un peu de vent, averses de neige prévues
Température à 8h30 : -8 °C
SKI DE DESCENTE : 9 téléskis, 1 fil neige
O : ouvert ; F : fermé
Gentiane : FERME définitivement
* enneigement artificiel : non
* Piste verte Ecole : F
Langenberg : FERME définitivement
* Piste noire : F
Myrtilles :
Mannheimer :
Tourtet :
SKI DE FOND : 6 pistes et un espace ludique
40 Kms de pistes classique et skating.
Démineurs : FERME DEFINITIVEMENT
enneigement artificiel :
* Espace ludique : F
Planche des Belles Filles : FERME EN SKI DE FOND ET SKI ALPIN
* Piste noire fond : F
* Piste rouge fond : F
* Piste verte fond : F
PISTES piétons et raquettes damées : FERME
* tour du Sommet (3km) : O
* Bérézina et liaison vers Gentiane (4km): O
Itinéraires raquettes balisés et non damés : FERME
* 2 itinéraires GENTIANE WISSGRUTT : 3 et 9km
* 1 itinéraire DEMINEURS GRANDE GOUTTE : 3 km
ETAT DES ROUTES : dégagées équipements spéciaux obligatoires
http://www.smiba.fr/bulletin-enneigemen ... lsace.html
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Re: Incompréhension : la neige au Ballon
60 cm, c'est au sommet, la qualité a l'air pourrie et n'y a peut-être rien en bas des pistes. C'est une grosse structure à faire tourner, une piste. Si on a pensé fin mars qu'il n'y aurait plus de neige, on a tout fermé et on ne va pas tout remettre en branle, rappeler du personnel etc... pour faire tourner les remontées un jour ou deux pour trois personnes.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Bref, on peut quand même y aller pour se marrer alors. Boire un chocolat chaud après s'être changé et avaler une part de tarte aux myrtilles.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Souvenirs, souvenirs... :|Karine a écrit :Bref, on peut quand même y aller pour se marrer alors. Boire un chocolat chaud après s'être changé et avaler une part de tarte aux myrtilles.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Vous avez déjà des myrtilles ?Karine a écrit :Bref, on peut quand même y aller pour se marrer alors. Boire un chocolat chaud après s'être changé et avaler une part de tarte aux myrtilles.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
On les congèle dans la neige qui tombe...
Chère Karine, dans le Haut-Jura, c'est tout-à-fait pareil, car les pistes d'alpin des Rousses ont également fermées ce Dimanche (hier, quoi), et pourtant il a encore bien neigé cette nuit, et la Zone B est en vacances, bientôt suivie par les deux autres zones.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Parce que les saisonniers sont rentrés chez eux......parce que le taux de fréquentation serait trop faible pour amortir les coûts de fonctionnement...quoi d'autre? 

Certes, loin de moi l'idée de critiquer, KrlKrl a écrit :Parce que les saisonniers sont rentrés chez eux......parce que le taux de fréquentation serait trop faible pour amortir les coûts de fonctionnement...quoi d'autre?

Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Demyn a écrit :Certes, loin de moi l'idée de critiquer, KrlKrl a écrit :Parce que les saisonniers sont rentrés chez eux......parce que le taux de fréquentation serait trop faible pour amortir les coûts de fonctionnement...quoi d'autre?

- Domi
- Cancoillotte Addict
ôô vous avez déjà des bleuets !!! (myrtilles)Karine a écrit :Bref, on peut quand même y aller pour se marrer alors. Boire un chocolat chaud après s'être changé et avaler une part de tarte aux myrtilles.

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Meuh non. Mais il est vrai que j'ai des souvenirs d'enfant pleins de tarte aux myrtilles après le ski. A l'époque, il ne me venait pas à l'esprit que ce n'était pas de saison.Domi a écrit :ôô vous avez déjà des bleuets !!! (myrtilles)Karine a écrit :Bref, on peut quand même y aller pour se marrer alors. Boire un chocolat chaud après s'être changé et avaler une part de tarte aux myrtilles.![]()
![]()
Moi qui trouve que les desserts ne servent à rien, là sur le coup, ça me fait vraiment envie (d'autant qu'il a neigeotté aujourd'hui). Tu m'as appuyé sur quel bouton, Mamour?

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

La corde sensible, mon Beuillot, la gourmandise...
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
C'est plutôt la nostalgie, je ne mange quasiment jamais de sucré.Karine a écrit :La corde sensible, mon Beuillot, la gourmandise...

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Ballon d'Alsace: le prix des secours en hiver.
La commune de Lepuix-Gy, sur laquelle se trouve la partie sommitale du Ballon d’Alsace, a délégué au Smiba ses responsabilités en matière de secours en montagne durant la saison hivernale. Le prix varie suivant les interventions. Ainsi une intervention en front de piste avec soins au poste coûtera 40 €. Évacuation du domaine sécurisé 207 € ; évacuation hors pistes 374 € ; coût horaire pisteur secouriste 38 € ; coût horaire engin de damage 152 € ; coût horaire motoneige ou quad 23 € ; coût horaire 4x4 23 € ; évacuation en ambulance : sur Belfort 192,50 €, Montbéliard 255,40 €, Mulhouse Thann 349,20 €, Remiremont 343 €. Évacuation par le Sdis 90 Belfort 167,27 €.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Sobi
- Cancoillotte Addict
Et qui paie pour ces interventions ? Le secouru ? La Sécu ? 

Carpe diem
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
L'article ne précisait pas.
La tendance actuelle est aux économies de santé, donc je suppose que comme il s'agit de pratiques de loisir, c'est à la charge de la victime ou de son assurance privée.
D'un autre côté, lorsqu'on porte secours à un automobiliste accidenté, on ne lui demande pas s'il se promenait ou s'il allait au boulot.
Bonne question

La tendance actuelle est aux économies de santé, donc je suppose que comme il s'agit de pratiques de loisir, c'est à la charge de la victime ou de son assurance privée.
D'un autre côté, lorsqu'on porte secours à un automobiliste accidenté, on ne lui demande pas s'il se promenait ou s'il allait au boulot.
Bonne question

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Je suppose que la prise en charge se fait via l'assurance privée, pour peu qu'il y en ait une.
Quand je skiais régulièrement, je prenais systématiquement ma "Carte Neige", histoire d'avoir une bonne couverture en cas de pépin. Parce que payer un hélico dans les Alpes, je n'en avais pas les moyens.
Quant à l'automobiliste qui se rend au travail et qui est accidenté(e), la prise en charge est (encore) considérée comme un AT, comme accident de trajet (il y a d'ailleurs un endroit à cocher, même sur un constat amiable).
Quand je skiais régulièrement, je prenais systématiquement ma "Carte Neige", histoire d'avoir une bonne couverture en cas de pépin. Parce que payer un hélico dans les Alpes, je n'en avais pas les moyens.
Quant à l'automobiliste qui se rend au travail et qui est accidenté(e), la prise en charge est (encore) considérée comme un AT, comme accident de trajet (il y a d'ailleurs un endroit à cocher, même sur un constat amiable).
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Tutafé, ainsi qu'au retour du taf.Perle39 a écrit :Quant à l'automobiliste qui se rend au travail et qui est accidenté(e), la prise en charge est (encore) considérée comme un AT, comme accident de trajet (il y a d'ailleurs un endroit à cocher, même sur un constat amiable).
Mais je m'interrogeais sur les pratiques de loisirs. Un footballeur pris en charge aux urgences est couvert par la Sécu + sa mutuelle s'il en a une. Est-ce que le milieu "alpin" (au sens large, comme le ski alpin

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Sobi
- Cancoillotte Addict
Dans certains contrats d'assurance, il est demandé de préciser si l'on pratique un sport à risques pour prise en charge éventuelle en cas d'accident.
Mais, pas de prise en charge si l'accident résulte d'une prise de risque inconsidérée (ski hors piste, alpinisme sans équipement, course ou rallye automobile sous emprise de l'alcool, etc)... Donc : belle prise de tête pour obtenir le paiement !
Mais, pas de prise en charge si l'accident résulte d'une prise de risque inconsidérée (ski hors piste, alpinisme sans équipement, course ou rallye automobile sous emprise de l'alcool, etc)... Donc : belle prise de tête pour obtenir le paiement !
Carpe diem