Théâtres antiques.

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16606
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Théâtres antiques.

Message par obelix »

Murie a écrit :
olif a écrit :Le menhir, n'est par parfaitement au centre du cercle, ça me chagrine un petit peu! ::D
Maisnonpasdutout... C'est la Force Pondéromotrice qui induit une oscillation de la parallaxe du menhir par rapport au centre du cercle : c'est juste hyper-vibratoire, c'te commerce... :invis:
Un menhir hyper-vibratoire ? Attention, Murie tu es encore limite! :charte:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Théâtres antiques.

Message par Thierry39 »

olif a écrit :Le menhir, n'est par parfaitement au centre du cercle, ça me chagrine un petit peu! ::D
Vieux Sage a dessiné un cercle mais je ne suis pas sûr que ce soit pertinent. Rien ne permet de voir un autre demi-cercle vis-à-vis du premier, au contraire le diamètre apparaît clairement. Pour moi il s'agit bien d'un demi-cercle (mais rien avoir avec un pas de porte ou un quelquonque JBDLS machin chose). Et le menhir semble bien être au centre de gravité de ce demi cercle.

Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16606
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Théâtres antiques.

Message par obelix »

Thierry39 a écrit :
olif a écrit :Le menhir, n'est par parfaitement au centre du cercle, ça me chagrine un petit peu! ::D
Vieux Sage a dessiné un cercle mais je ne suis pas sûr que ce soit pertinent. Rien ne permet de voir un autre demi-cercle vis-à-vis du premier, au contraire le diamètre apparaît clairement. Pour moi il s'agit bien d'un demi-cercle (mais rien avoir avec un pas de porte ou un quelquonque JBDLS machin chose). Et le menhir semble bien être au centre de gravité de ce demi cercle.
Si, comme je le pense, il s'agit bien d'un theâtre, il faut voir la limite du demi-cercle passant sur le chemin qui mène à la maison, la partie qui dépasse cette ligne serait ce qu'on appelle le mur de scène . On le voit très bien sur le theâtre d'orange (géoportail ou google earth) qui est un des seuls à avoir conservé son mur de scène . D'ailleurs, si une âme bienveillante du forum veut bien en mettre une vue du ciel ça pourrait nous éclairer ...

Pour revenir sur les dimensions de l'édifice, il me semble que Vieux-Sage a légerement débordé du cadre . Et après vérification, je trouve environ 160 m . Le plus grand théâtre de France connu, est celui d'Autun . Il mesure 148 m, vient ensuite celui de vienne, celui de Mandeure mesure environ 140 m .
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Théâtres antiques.

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :
Vieux Sage a dessiné un cercle mais je ne suis pas sûr que ce soit pertinent. Rien ne permet de voir un autre demi-cercle vis-à-vis du premier, au contraire le diamètre apparaît clairement. Pour moi il s'agit bien d'un demi-cercle (mais rien avoir avec un pas de porte ou un quelquonque JBDLS machin chose). Et le menhir semble bien être au centre de gravité de ce demi cercle.
Bonjour,
J'ai tracé un cercle parce que c'est une figure géomètrique figurant dans "dessiner", sans pour autant voir un cercle sur le terrain. Si le demi-cercle est contemporain du "menhir", alors ce n'est pas un théâtre, mais un enclos demi-circulaire. À étudier !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16606
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Théâtres antiques.

Message par obelix »

Je viens de signaler cette découverte à Jean-françois Piningre, conservateur du patrimoine à la DRAC de Franche-Comté, et qui fouille depuis quelques années l'oppidum de Château-sur-Salins . Nous avons déja parlé de son livre dans un sujet qui nous tient à coeur ...
Je pense que l'on aura bientôt des explications sur cette découverte!

Fred ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Théâtres antiques.

Message par Beuillot »

Euh, vous êtes bieng braveus mais, sur la deuxième, le demi-cercle n'est suggéré essentiellement que par les arbustes plantés en bas à gauche. Serais-je aveuglé par le C... alors que vous êtes éclairés par la Lumière? :euh:
Eclairés ou éblouis. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16606
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Théâtres antiques.

Message par obelix »

Beuillot a écrit :Euh, vous êtes bieng braveus mais, sur la deuxième, le demi-cercle n'est suggéré essentiellement que par les arbustes plantés en bas à gauche. Serais-je aveuglé par le C... alors que vous êtes éclairés par la Lumière? :euh:
Eclairés ou éblouis. :invis:
Mon pôv'Beuillot! Comment veux-tu être éclairé par la lumière divine à c't'heure tardive de la nuit! (de Beuillot le Sam 29 Mar 2008, 3:30) On veut bien t'aider, mais il faut que tu fasses un effort! Penses-tu que quelqu'un s'est amusé à planter des arbustes en faisant un demi cercle de 80m de rayon ? Ou bien arriverais-tu à penser que ces arbustes ont poussé là, à cause de la caillasse prèsente à euss't'endroit ? :euh:

Alors tu vas me prendre pour un illuminé, si je t'annonce que j'ai trouvé dans la même plaine un cercle de 400m de diamètre ... :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Théâtres antiques.

Message par lionel »

obelix a écrit :Alors tu vas me prendre pour un illuminé, si je t'annonce que j'ai trouvé dans la même plaine un cercle de 400m de diamètre ... :invis:
Mais, le thon, vous l'avez trouvé ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16606
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Théâtres antiques.

Message par obelix »

Beuillot a écrit :Euh, vous êtes bieng braveus mais, sur la deuxième, le demi-cercle n'est suggéré essentiellement que par les arbustes plantés en bas à gauche. Serais-je aveuglé par le C... alors que vous êtes éclairés par la Lumière? :euh:
Eclairés ou éblouis. :invis:
EBLOUIS :embarras: , Je suis allé hier, avec un ami, retrouver eul'Titi à Salins! Et nous sommes bien entendu, allés voir not'théatre! En fait il est impossible qu'il s'agisse d'un édifice gallo-romain, puisque le centre du demi-cercle est occupé par un socle calcaire naturel qui émerge des alentours! Ceci dit le "menhir" qui en occupe le centre paraît très ancien, car il est très érodé . Reste à savoir pourquoi on s'est efforcé de planter des arbres et de bâtir un mur en formes de demi-cercle ... :invis:

Le côté positif est que nous avons mis en évidence, l'action du complot, qui à l'annonce de cette découverte, a provoqué le bug du forum, le temps pour lui de placer ce socle calcaire à la place du théatre antique ... :invis:

Le deuxième point positif a été de mettre en évidence, à midi, le bon coup de fourchette d'eul'Titi . :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Théâtres antiques.

Message par Beuillot »

obelix a écrit : EBLOUIS :embarras: , Je suis allé hier, avec un ami, retrouver eul'Titi à Salins! Et nous sommes bien entendu, allés voir not'théatre! En fait il est impossible qu'il s'agisse d'un édifice gallo-romain, puisque le centre du demi-cercle est occupé par un socle calcaire naturel qui émerge des alentours!
Mmmmhhh? Pas si beuillot que ça, le Beuillot. :siffle:
Ceci dit, j'en étais resté à la page 2 quand j'ai posté mon message précédent. :invis:
obelix a écrit : Le deuxième point positif a été de mettre en évidence, à midi, le bon coup de fourchette d'eul'Titi . :;)
Pourtant, Maya semblait dire que tu es assez redoutable de ce côté. :;)
Il nous aime plus, le frangin, au fait? :what:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16606
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Théâtres antiques.

Message par obelix »

Beuillot a écrit :
obelix a écrit : EBLOUIS :embarras: , Je suis allé hier, avec un ami, retrouver eul'Titi à Salins! Et nous sommes bien entendu, allés voir not'théatre! En fait il est impossible qu'il s'agisse d'un édifice gallo-romain, puisque le centre du demi-cercle est occupé par un socle calcaire naturel qui émerge des alentours!
Mmmmhhh? Pas si beuillot que ça, le Beuillot. :siffle:
Ceci dit, j'en étais resté à la page 2 quand j'ai posté mon message précédent. :invis:
obelix a écrit : Le deuxième point positif a été de mettre en évidence, à midi, le bon coup de fourchette d'eul'Titi . :;)
Pourtant, Maya semblait dire que tu es assez redoutable de ce côté. :;)
Il nous aime plus, le frangin, au fait? :what:
Il est vrai que quand il y a à manger, je mange! Mais au resto on est souvent limité ... et puis eul'Titi il avait crapahuté dès le grand matin ... D'ailleurs à cause de la rigueur du climat salinois, le litron n'a pas fait un pli ... :invis:

En ce qui concerne Maya, il a repris le boulot et moi-même je n'ai que très peu de nouvelles ... :what:

Et pour en revenir "dans le sujet", je crois qu'il est bon de mettre eul'C... :invis: sur de fausses pistes, ça nous laisse un peu d'oxygène pour repèrer les fossés! ::D
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16606
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Théâtres antiques.

Message par obelix »

Cette méprise aura eu toutefois l'avantage de remettre certaines choses en place!Je m'explique!

Sur les sites du net que j'ai consulté le théâtre de Vienne est placé à la deuxième place en ce qui concerne son diamètre . Le plus grand de France étant le théâtre d'Autun! Or, le théatre de Mandeure le surpasse de plus de 12m! Ce qui nous donne le classement suivant:

Autun, 148m

Mandeure, 142m

Vienne, 130m

J'en ai informé l'office de tourisme de Vienne, qui m'a assuré faire le necéssaire après vérification ...

Encore un coup du c... :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Théâtres antiques.

Message par olif »

obelix a écrit :
J'en ai informé l'office de tourisme de Vienne, qui m'a assuré faire le necéssaire après vérification ...

Encore un coup du c... :invis:
Obélix, découvreur de théâtres antiques et redresseur de torts! Je te décerne officieusement la médaille du mérite de la ville de Mandeure pour tes bons et loyaux services! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16606
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Théâtres antiques.

Message par obelix »

olif a écrit :
obelix a écrit :
J'en ai informé l'office de tourisme de Vienne, qui m'a assuré faire le necéssaire après vérification ...

Encore un coup du c... :invis:
Obélix, découvreur de théâtres antiques et redresseur de torts! Je te décerne officieusement la médaille du mérite de la ville de Mandeure pour tes bons et loyaux services! ::D

Olif
:invis: Mandeure ? OUPS! :invis:

:mscbs: Mais j'y pense il y a bien une plaine, là-bas ? :mur:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Théâtres antiques.

Message par olif »

obelix a écrit :
:mscbs: Mais j'y pense il y a bien une plaine, là-bas ? :mur:
Il y en a deux, même. Et les Gaulois sont aussi dedans! :invis:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16606
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Théâtres antiques.

Message par obelix »

olif a écrit :
obelix a écrit :
:mscbs: Mais j'y pense il y a bien une plaine, là-bas ? :mur:
Il y en a deux, même. Et les Gaulois sont aussi dedans! :invis:

Olif
Et si ça se trouve c'est là que César a "Mathay" la rebelion gauloise! :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Théâtres antiques.

Message par Thierry39 »

obelix a écrit : le litron n'a pas fait un pli ... :invis:
:oui: :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16606
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Théâtres antiques.

Message par obelix »

Thierry39 a écrit :
obelix a écrit : le litron n'a pas fait un pli ... :invis:
:oui: :invis:
:;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Théâtres antiques.

Message par Thierry39 »

Il y a forcément quelque chose à Granges Feuillet. Ce demi-cercle ne peut pas être naturel. D'ailleurs il n'est pas parfait mais j'ai lu un truc sur la géométrie mégalithique qui pourrait intéresser notre affaire. J'y reviendrait demain. :sleep:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16606
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Théâtres antiques.

Message par obelix »

Thierry39 a écrit :Il y a forcément quelque chose à Granges Feuillet. Ce demi-cercle ne peut pas être naturel. D'ailleurs il n'est pas parfait mais j'ai lu un truc sur la géométrie mégalithique qui pourrait intéresser notre affaire. J'y reviendrait demain. :sleep:
Je suis entièrement d'accord avec toi, en aucun cas la nature ne dessine des formes aussi géomètrique avec ce qui apparaît être un menhir à son centre! En outre tu regarderas à mouillères[( [ à l'est de marnoz il y a une autre figure que l'on distingue nettement! Il sagit d'un cercle imcomplet! traversé par la D 105 . (bien entendu il s'agit d'une arène gallo-romaine, mais chut! Gare au C... :invis: )] Tu remarqueras le petit assemblage de crochet et de parenthèse que je viens de faire, j'en suis assez fier) Enfin, bref!]

Je crois que la plaine de 3000 pas qui est entrecoupée par la vallée de la Vache, qui est vallonnée, entre les collines, mais qui est plane sur une partie, qui je crois, peut mesurer 4,5 km n'a pas fini de nous étonner ...
Solem lucerna non ostenderent
Répondre