Théâtres antiques.

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Théâtres antiques.

Message par obelix »

Si vous êtes sages, je vous annoncerai peut-être demain que j'ai découvert un théâtre antique (gallo-romain) dans la plaine de 3000 pas . (celle de Marnoz) ::D

Ce théâtre avait un diamètre et une orientation à peu près similaire à celui de Mandeure! (à peu près cent pas, soit 160 m de diamètre et orientation à l'ouest)



Alors dormez bien :sleep: et à demain!

Fred :yes:

P.S Sortez les copyrights @ :sunxxl:

P.S. 2 :toufou: :toufou: :toufou:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: POURQUOI SYAM ?

Message par Thierry39 »

letouriste a écrit : L'oppidum de SION ( meurthe-et moselle ) sointense au VI siècle
Puisque tu le mentionnes, le voici en photo.
Pour info, la région des cantons de Vézelise et d'Haroué s'appelle le Saintois ou Xaintois.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

obelix a écrit :Si vous êtes sages, je vous annoncerai peut-être demain que j'ai découvert un théâtre antique (gallo-romain) dans la plaine de 3000 pas . (celle de Marnoz) ::D

Ce théâtre avait un diamètre et une orientation à peu près similaire à celui de Mandeure! (à peu près cent pas, soit 160 m de diamètre et orientation à l'ouest)



Alors dormez bien :sleep: et à demain!

Fred :yes:

P.S Sortez les copyrights @ :sunxxl:

P.S. 2 :toufou: :toufou: :toufou:
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Thierry39 a écrit :
obelix a écrit :Si vous êtes sages, je vous annoncerai peut-être demain que j'ai découvert un théâtre antique (gallo-romain) dans la plaine de 3000 pas . (celle de Marnoz) ::D

Ce théâtre avait un diamètre et une orientation à peu près similaire à celui de Mandeure! (à peu près cent pas, soit 160 m de diamètre et orientation à l'ouest)



Alors dormez bien :sleep: et à demain!

Fred :yes:

P.S Sortez les copyrights @ :sunxxl:

P.S. 2 :toufou: :toufou: :toufou:
Image
Ben,oui Thierry! A force de chercher on trouve ... ... un théâtre gallo-romain dans la plaine de 3000 pas!

D'ailleurs, nous les Salésiopathes, avons tous marché dessus! ( Billy, toi, et moi) :invis:

Il s'agit pour l'instant d'une sub-structure parfaitement demi-circulaire, on la croirait tracée au compas! Le diamètre qui mesure environ 160 mètres, (le théâtre de Mandeure mesure environ 140 m) en ferait un des plus grand de france, la plupart des théâtres antiques français ont un diamètre d'environ 100 m! Son mur de scène est orienté à l'ouest tout comme à Mandeure!

Ne pouvant pas avec mon linux de m**** poster de photo, je demande le concours grâcieux, d'un alésiopathe, (ou assimilé) pour en poster la photo sat. prélevée sur google earth, par exemple . En voici la localisation:

Pour toi, Thierry c'est un jeu d'enfant il s'agit de l'endroit où se situe ton "menhir", pour les autres, le site se situe au sud immédiat du hameau de "la grange feuillet", et au nord immédiat de la départementale 105, le tout dans la "plaine" de Marnoz . Une belle courbe de haies et d'arbres en délimite le contour! La route depuis laquelle on observe le menhir passe au-dessus de cette structure ...

Voilà, il est peut-être un peu tôt pour affirmer qu'il s'agit d'un théâtre gallo-romain, mais je l'affirme quand même! (quitte à passer pour un c** , ultérieurement! :invis: )

Signé Obé ... :hat:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

:bravo: :bravo: :bravo:

Il n'y a pas à dire tu est vraiment le plus fort ! Un compas est vraiment passé par là ! (à Granges Feuillets pas pour décrire une plaine en demi-cercle). Je ne sais pas si il s'agit d'un théâtre mais c'est quelquechose d'intéressant, qui pourrait justifier un déplacement prochain dans le Jura en ce qui me concerne. ::D
Avec le menhir en plein centre il peut aussi s'agir d'un lieu de culte protohistorique (avec une géométrie à ... bon je m'égare :invis: )

J'ai fait un piètre copier/coller de géoportail mais on y voit quand même bien le demi cercle :

Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Bien vu Thierry! Temps de réponse au top! Je sens que la "plaine" de Marnoz va prendre encore un peu plus d'importance, dans quelques temps ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

obelix a écrit :Bien vu Thierry! Temps de réponse au top! Je sens que la "plaine" de Marnoz va prendre encore un peu plus d'importance, dans quelques temps ... :;)
Je n'en doute pas. En plus, un des deux candidats à la Mairie de Salins (celui qui n'a pas été élu) avait comme point principal de son programme le développement de l'urbanisation aux Granges Feuillet. Il faudra quand même être vigilant car à Marnoz aussi beaucoup de constructions nouvelles ont été faites ces dernières années, j'espère qu'il n'y a pas trop de vestiges qui ont été détruits. En effet beaucoup de gens (agriculteurs ou constructeurs) préfèrent ne rien déclarer de ce qu'ils trouvent en retournant la terre pour ne pas être "enm***és" ... -:(
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Je reviens au siège de Dole en 1636! Condé à l'instar de César fait construire une contrevallation autour de Dole sur une longueur de l'ordre d'une dizaine de km, sur le circuit il dispose une dizaine de fortins, vous remarquerez que les camps de condé et des suédois font partie intègrante du systême d'encerclement! Vous noterez que l'espacement des fortins est dans le même ordre de grandeur qu'à Alésia . (Tous les km)

Cliquez fort :toilet3:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Thierry39 a écrit : En plus, un des deux candidats à la Mairie de Salins (celui qui n'a pas été élu) avait comme point principal de son programme le développement de l'urbanisation aux Granges Feuillet.
Il risquait de tomber sut un os! ::D En tout cas, les chantiers que nous avons visités étaient apparement vierges ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Alésia...

Message par lionel »

obelix a écrit : En tout cas, les chantiers que nous avons visités étaient apparement vierges ...
Sont difficiles, tes contrepèts, Obé... :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

lionel a écrit :
obelix a écrit : En tout cas, les chantiers que nous avons visité étaient apparement vierges ...
Sont difficiles, tes contrepèts, Obé... :euh:
On a pas le droit de donner les réponses, alors ... :euh: :euh: :euh:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

Image
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

Il y a sûrement des choses intérressantes à découvrir ! Ne pas les présenter dans le cadre d'Alésia si vous voulez avoir l'aide de l'INRA !
Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Merci, vieux-sage!

Tu as très bien délimité le site! je suis persuadé qu'il s'agit d'un théatre gallo-romain qu'en penses-tu ?

Dans tous les cas, je pense qu'il faudra en avertir J-F Piningre, qui fouille actuellement l'oppidum de Château-sur-salins, à quelques kilomètres seulement de là! (j'ai déja pris ses coordonnées)

Pour l'instant, je savoure cette découverte, en attendant d'autres succès, notamment sur le véritable site du siège d'Alésia, qui nous passionne tous!

Cordialement,

Fred ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Alésia...

Message par lionel »

obelix a écrit : je suis persuadé qu'il s'agit d'un théatre gallo-romain qu'en penses-tu ?
Beuillot ? Ta seringue, vite ! :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

Je suis réservé quant à la datation gallo-romaine. En effet le mégalithe est situé juste au centre de ce demi-cercle. Ce qui laisserai penser que le mégalithe est contemporain ou postérieur au demi-cercle. Ne faudrait il pas y voir un vestige beaucoup plus ancien ? :euh:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Alésia...

Message par lionel »

Et si vous trouvez un cercle, ce sont deux amphis face à face, ou une soucoupe volante ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Thierry39 a écrit :Je suis réservé quant à la datation gallo-romaine. En effet le mégalithe est situé juste au centre de ce demi-cercle. Ce qui laisserai penser que le mégalithe est contemporain ou postérieur au demi-cercle. Ne faudrait il pas y voir un vestige beaucoup plus ancien ? :euh:
Il y a plusieurs possibilités! Soit, ce qui me paraît le plus évident, il s'agit d'un théâtre et la pierre levée provient de la ruine de celui-ci et a été érigée par la suite par des gens du coin! Soit, il s'agit, comme tu le suggère d'un site protohistorique et la pierre pourrait avoir été levée à cette époque, ou encore il pourrait s'agir d'une motte féodale ou autre ...

Ce qui me fait pencher (au point d'en tomber) pour un théâtre antique, c'est la forme en demi-cercle que l'on distingue nettement, et les dimensions que montre très bien Vieux-sage sur ses derniers posts, et qui correspondent très bien avec celle de Mandeure! Mais, tant qu'aucun sondage n'aura été fait ...

On pourrait très bien pour comparaison, montrer une vue aérienne du théâtre de Mandeure, et Vieux-sage pourrait nous le mesurer par exemple . Le site se trouve au sud-ouest de Mandeure, adossé à la colline, on ne peut pas le louper, on voit nettement les lignes concentriques qui correspondent aux allées qui donnaient accés aux quatre étages de gradins .

Lors de ma visite du "menhir" à la grange feuillet, j'avais remarqué à l'est un dénivelé pierreux, mais je n'avais pa eu le temps de m'en approcher, le programme de la journée étant de crapahuter avec un certain Thierry ... :;)

Cordialement,
Obé .
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

lionel a écrit :Et si vous trouvez un cercle, ce sont deux amphis face à face, ou une soucoupe volante ? :euh:
Deux théâtres face à face donneraient un amphithéâtre! Et deux amphis face à face donneraient plutôt ça: :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

Le théâtre de Mandeure :

Image

et le demi cercle de Granges Feuillets (à la même échelle 1/2000) :

Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre